Carnet de voyage, un mois au coeur de l'Europe, partie 2 : Lac Balaton

Forum Hongrie

Bonjour à tous les Routard(e)s. Suite de notre périple au coeur de l’Europe à l’été 2023.
Après une superbe semaine passée à Budapest (voir le carnet de voyage précédent ici , nous étions désormais établis à Siofok, au bord du grand lac Balaton, la petite mer hongroise.

Jour 1-26.07.2023

Pour ce premier jour sur place, météo maussade : beaucoup de vent, de l’orage, des averses. Nous décidons donc de ne pas aller trop loin et de découvrir les alentours seulement, entre 2 averses. On commence par rejoindre le bord du lac, situé à quelques minutes à pied seulement de notre appartement.

Avec ces conditions météo, le lac d’ordinaire très calme a des vagues ! On découvre la digue longeant la rive, et les pelouses avec accès à l’eau :

Beaucoup de résidences de vacances sont construites sur cette riviera, avec encore des immeubles modernes en construction comme celui-ci , luxueux :

Nous faisons ensuite demi-tour et prenons notre voiture pour nous diriger quelques km plus loin, j’ai vu qu’il y avait dans le centre-ville de Siofok une église luthérienne très originale que nous décidons d’aller voir. Quelques informations sur ce temple luthérien :

“A l’est de la place principale, dans le parc Oulu, l’église évangélique a été construite avec l’aide financière de la ville finlandaise d’Oulu, jumelée avec Siófok. Son architecture étonnante, tout en bois, avec des ailes d’oiseau qui se déploient au-dessus de l’entrée, est l’œuvre du célèbre architecte contemporain hongrois Imre Makovecz, qui réalisa le pavillon hongrois de l’Exposition universelle de Séville en 1992.”

En images :

Nous avons de la chance, le temple est ouvert lors de notre passage (il ne l’est pas souvent à priori) et un très gentil mr nous donne un livret explicatif. Nous entrons, l’intérieur est tout en bois, superbe lui aussi !

Le temps continue de se gâter avec de l’orage assez fort. Nous rentrons donc et déjeunons tranquillement. En fin d’après-midi, après une petite sieste de notre second fils, il fait trop frais pour se baigner avec le vent fort. Nous décidons donc d’aller découvrir le petit zoo de Siofok, pas très grand et plutôt un parc animalier que zoo. Il y a pas mal de monde vu la météo, le soleil est revenu mais il y a des bourrasques.

Les enfants sont contents d’observer quelques animaux comme des perroquets, chameaux, grues, surricates, émeus et autruches etc :

Un peu plus loin dans le zoo, ils peuvent caresser des lamas et vigognes, et il y a des bananiers :

Bon honnêtement c’était pas folichon folichon mais ça occupait une fin de journée. Une première journée dépendante de la météo, ça arrive :slight_smile:

Jour 2-27.07.2023

Pour ce deuxième jour près du lac Balaton, le soleil revient même s’il reste un peu de vent des orages de la veille. Nous décidons de rejoindre la ville de Vezprem, que l’on rejoint facilement en contournant le lac par l’est, en 45mn de route environ à travers les champs hongrois.

On se gare en centre-ville sur une jolie place, non loin de la mairie :

Nous voyons pour débuter la découverte de la ville la tour du Feu, haute de 48m :

Puis nous montons la rue principale pavée vers l’enceinte de l’ancien château :

Sur le côte, nous avons une vue dégagée sur une partie de la ville :

Nous avançons toujours au cœur de la rue principale, longeant les superbes bâtiments baroques colorés jusqu’à la place où 2 églises se font face :

Cette place est magnifique, avec une colonne dorée au milieu, le ciel bleu azur, les flèches de 2 églises et on est quasi seuls :

Une église est fermée mais la cathédrale est ouverte elle. Nous entrons dedans, elle est toute blanche et dépouillée, très zen :

Nous ressortons toujours sous un soleil éclatant, dans cette rue historique fort bien restaurée :

Au bout de la rue, un nouveau panorama s’ouvre sur le nord de la ville :

Un calvaire est érigé au bout de cette avancée rocheuse qui fait comme une falaise au cœur de la cité. Nous allons descendre quelques marches et nous y diriger (voir au prochain post).

Jour 2-27.07.2023 (suite)

Depuis ce chemin qui avance sur la falaise, on a une belle vue sur la ville haute en faisant demi-tour :

On descend ensuite vers la ville basse que l’on voit en contre-bas, le long d’une toute petite rivière. Joli parc et bucolique, on se croirait presque dans un petit village dans ce quartier :

Le calvaire vu du bas et une sacré cabane dans un jardin !

Il y a là aussi de petites ruines d’une église, une mini-fontaine où on se rafraîchit etc :

On fait ensuite demi-tour, on prend une glace sur le chemin au pied des escaliers remontant vers la vieille ville, bon glacier " Völgy fagyizó", pas très cher.

Une fois revenus vers la rue piétonne principale, nous entendons de la musique émaner de la cathédrale. Nous y rentrons de nouveau et écoutons de belles mélodies jouées à l’orgue pendant quelques minutes :

En retournant vers notre véhicule, nous faisons un dernier stop au pied de la tour du feu, il y a un petit chemin de ronde sur les anciens remparts qui offre de très belles vues sur la tour et sur le reste de la ville, vers l’ouest notamment :

En revenant près de notre parking, je fais un stop au distributeur, joli bâtiment baroque pour celle-ci :

Nous revenons pour le déjeuner à Siofok, contents de la découverte de cette jolie ville provinciale, aussi connue pour son club de handball parmi les meilleurs d’Europe.

Après la sieste de notre fils, nous partons à pied vers le lac Balaton. Ça y est il fait beau et chaud, plus de vent, nous allons pouvoir nous baigner pour la première fois dedans. Et c’est top ! Eau chaude (28 degrés environ), ça ne descend quasiment pas et pas de vagues pour les enfants c’est très sécurisant etc. On aime :

Ce lac Balaton est le plus grand d’Europe centrale et un des plus grands d’Europe avec près de 80km de long sur 15 de large. C’est un lieu de villégiature estival apprécié de nombreux touristes d’Europe de l’est ou du Nord (beaucoup d’allemands, polonais, slovaques, tchèques, très peu de français).

Jour 3-28.07.2023

Pour cette journée qui s’annonce encore ensoleillée, nous avons décidé d’aller visiter la réputée presqu’île de Tihany, qui s’avance au milieu du lac sur la rive nord, à l’opposé de notre logement de Siofok.

Direction donc l’embarcadère situé à une quinzaine de km à l’ouest de Siofok, là où le lac est le moins large. Cette traversée en ferry nous fera l’occasion d’une mini-croisière sur le lac !

Nous attendons au bord des roseaux, près des canards et des pêcheurs :

Puis nous voilà sur le petit bateau, mais pas facile de faire des photos, il y a beaucoup de vent.

Nous arrivons ensuite en quelques minutes au village de Tihany, réputé notamment pour sa belle abbaye aux deux clochers :

Nous la longeons et observons une super vue panoramique sur l’est du lac :

La visite de l’abbaye ne va sans doute pas trop emballer nos enfants, on décide plutôt de partir en rando et profiter du soleil. Suite au prochain post.

Jour 3-28.07.2023 (suite)

Nous descendons donc quelques rues dans le village vers le petit lac situé en contrebas, à l’opposé du Balaton. Nous passons devant l’usine de traitement de la lavande, spécialité du village :

Après un quart d’heure nous voici arrivés le long du lac, ce qui offre de belles vues sur le village d’où l’on arrive :

Dans la prairie le long du lac on voit plein de petits écureuils terrestres super mignons. On passe un moment à les observer en même temps que nos enfants prennent un petit encas.

On repart ensuite vers le village, repassant près de l’Abbaye :

On part ensuite le long du lac, vers le calvaire. Agréable promenade, bordée de toits de chaume, avec de très belles vues sur l’abbaye et le lac Balaton en contrebas.

Après quelques minutes, nous voici arrivés devant les croix au bout du village :

Nous en descendons pour repartir vers notre voiture :

Nous traversons ensuite des rues piétonnes très touristiques pour repartir à notre parking :

Nous repartons au ferry, cette fois il y a moins de vent, je fais pas mal de photos des voiliers naviguant sur le Balaton :

En fin de journée, nouvelle baignade très agréable dans le lac à Siofok :

Une belle journée de découverte d’un charmant village du secteur.

Jour 4-29.07.2023

Nous continuons d’explorer les villes situées autour du lac. Ce matin, direction Balatonfüred, ville thermale située sur la rive nord du lac.

On se gare au bord du lac et on voit directement des animaux, des canards, des cygnes, mais aussi plus surprenant, des serpents dans l’eau !

Au loin, on voit plein de voiliers, il fait très chaud ce jour-là, et l’abbaye de Tihany où nous étions la veille :

On se dirige vers le port, le long de la promenade ombragée très bien aménagée, le tout est très coquet :

Nous débarquons au niveau du port et prenons une bonne glace car ça cogne !

C’est très fleuri et aménagé dans le style belle époque, comme le reste de la ville :

Nous montons ensuite dans le centre-ville, visitant une jolie petite église notamment :

Les rues sont bordées de beaux bâtiments baroques d’époque :

Nous redescendons ensuite le long de la promenade du lac, très balnéaire. Nos enfants font un sentier pieds nus sympa situé dans un grand parc.

Sur la route du retour vers Siofok, nous faisons un arrêt vers midi au parc d’amusement Balatoni Bob. Nous faisons de la luge d’été, avec belle vue sur le lac.

Après le repas et la sieste, nouvelle baignade au lac Balaton, mais comme vous pouvez le voir sur cette photo, les orages sont arrivés et furent très fort ce soir là et le lendemain matin.

Encore une journée agréable et ensoleillée sur le lac Balaton.

Jour 5-30.07.2023

Les orages ont grondé toute la nuit et ça continue ce matin là il pleuvait des cordes. Nous n’avons pas trouvé d’activité en intérieur très intéressante pour nos enfants dans les environs. Nous avons donc décidé de retourner dans la banlieue ouest de Budapest, à une heure de route, pour aller voir le Tropicarium, un aquarium dédié aux tropiques comme son nom l’indique.

Grosse queue à l’entrée évidemment vu le climat dehors beaucoup de familles sont venues.

Situé dans un centre commercial on s’attendait à un endroit vraiment petit mais finalement ce ne le fut pas tant que ça. Il y a aussi des serpents, des iguanes, et la déco est plutôt réussie :

Il y a beaucoup de monde évidemment mais la queue à l’entrée filtre un peu et laisse le temps d’avancer. Nous arrivons au niveau des bassins aux requins qui font toujours leur petit effet :

Un peu plus loin les murènes qui font toujours peur aussi :

Et quelques poissons tropicaux évidemment :

Bon finalement les enfants étaient contents, ce n’était pas trop cher, le déplacement étant le plus pénible sous une pluie battante. En rentrant vers 13h, la météo s’améliorait petit à petit et laissait place au soleil. Ainsi en fin d’après-midi, nous retournions jouer et nous baigner comme tous les jours dans le lac Balaton :

Jour 6-31.07.2023

La fin du séjour en Hongrie approche, j’aurais bien aimé retraverser le lac pour aller du côté de Badacsony où il y a des vignes mais cela fait assez long en trajet et ma femme et mes enfants n’étaient pas trop motivés. A la place ils voulaient profiter du secteur plus proche, et ont repéré le zoo de Vezprem, la ville où nous étions quelques jours auparavant. En 40mn on y était, un grand zoo au prix d’entrée abordable !

Je ne détaille pas tout mais nous retrouvons des animaux classiques des parcs zoologiques : éléphants, lamas, otaries, chameaux, manchots etc.

La marche des éléphants en vidéo :

Les lionnes fatiguées :

On arrive ensuite sur un petit promontoire d’où l’on embrasse du regard une vaste plaine africaine, avec zèbres, girafes, rhinos etc :

Nous arrivons ensuite dans une partie étonnante, qui concerne les dinosaures. Ce sont ici des statues grandeurs réelles ou presque, impressionnantes :

On revient ensuite dans la partie animaux vivants pour terminer la visite :

Fin de journée classique avec retour à Siofok puis baignade.

Jour 7-01.08.2023

Dernier jour à Siofok et au bord du lac. Nous avons prévu de manger le midi avec Veronika, rentrée de notre maison en France et qui logeait non loin.

Le matin, dernière balade le long du lac en trottinette pour nos enfants. On a décidé de ne pas faire beaucoup de route ce jour-là car on en fera pas mal le lendemain.

Le midi, nous avions rdv dans la campagne près de Siofok, mais finalement le restau prévu était fermé.

Pas grave on est revenu en ville et avons été à un autre restau traditionnel. Bonne soupe pour ma femme, et un très bon moment passé avec Véronika et ses enfants, en parlant soit en français soit en anglais suivant les phrases.

La fin de journée fut consacrée au rangement et ménage de son appartement, puis au chargement de notre voiture. Nous allions partir le lendemain matin pour la troisième semaine de ce séjour, à Trieste, au coin nord-est de l’Italie, située à environ 4h de route au sud-ouest du lac Balaton. Je mettrai le lien ci-dessous lorsque ce carnet de voyage sera commencé.

Nous avons en tout cas beaucoup aimé nos 2 semaines passées en Hongrie, un bon mix entre culture à Budapest et aspect plus familial/détente/balnéaire autour du lac Balaton (bien pour de jeunes enfants). Pays agréable, sûr, beau temps sans être caniculaire, prix raisonnables, et habitants discrets mais très gentils.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

2 « J'aime »

Pour voir la suite de ce grand voyage, à Trieste et ses environs, suivre ce lien :

https://www.routard.com/forums/t/carnet-de-voyage-un-mois-au-coeur-de-leurope-partie-3-trieste-et-ses-environs/414302

MErci pour tes 2 carnets sur la Hongrie, c’est tellement rare qu’un voyageur s’aventure en dehors de BUdapest, que ton tour du Lac Balaton mérite d’être ovationné !

J’adore la Hongrie, qui a d’ailleurs bien de très belles villes à offrir (Sopron, Szekesfehervar, Eger, Miskolc, Debrecen, Pécs etc…).

Merci de votre retour positif :slight_smile:

effectivement il y a peu de français au niveau du Balaton qui offre pourtant un complément balnéaire très sympa à Budapest, et j’aurais aimé visiter d’autres villes mais il aurait fallu rester plus longtemps. Pourquoi pas dans le futur oui ce n’est pas exclu et pour nous qui faisons de l’échange de maison, c’est une destination abordable vu qu’on ne paie pas l’hébergement et qu’on peut y aller assez facilement en voiture.
Dans quelques semaines on part pour un long voyage du même type mais côté Espagnol cette fois avec Saragosse, Dénia, Gérone, puis Périgueux sur le retour en France. Plus de 5 semaines partis, ça devrait être cool aussi !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos partage, vos photos me font me sentir en paix.

de rien, merci de votre retour et je suis content que cela vous plaise ! :slight_smile:

si vous voulez en voir d’autres n’hésitez pas à scruter les forums Slovénie, Andalousie, Ecosse, Alpes, Canaries où j’ai été depuis 1 an en gros et où j’ai fait des carnets égalements

Sujets suggérés

Services voyage