Bonjour à tous les Routard(e)s. Suite de notre périple au coeur de l’Europe à l’été 2023.
Après une superbe semaine passée à Budapest (voir le carnet de voyage précédent ici , nous étions désormais établis à Siofok, au bord du grand lac Balaton, la petite mer hongroise.
Jour 1-26.07.2023
Pour ce premier jour sur place, météo maussade : beaucoup de vent, de l’orage, des averses. Nous décidons donc de ne pas aller trop loin et de découvrir les alentours seulement, entre 2 averses. On commence par rejoindre le bord du lac, situé à quelques minutes à pied seulement de notre appartement.
Avec ces conditions météo, le lac d’ordinaire très calme a des vagues ! On découvre la digue longeant la rive, et les pelouses avec accès à l’eau :
Beaucoup de résidences de vacances sont construites sur cette riviera, avec encore des immeubles modernes en construction comme celui-ci , luxueux :
Nous faisons ensuite demi-tour et prenons notre voiture pour nous diriger quelques km plus loin, j’ai vu qu’il y avait dans le centre-ville de Siofok une église luthérienne très originale que nous décidons d’aller voir. Quelques informations sur ce temple luthérien :
“A l’est de la place principale, dans le parc Oulu, l’église évangélique a été construite avec l’aide financière de la ville finlandaise d’Oulu, jumelée avec Siófok. Son architecture étonnante, tout en bois, avec des ailes d’oiseau qui se déploient au-dessus de l’entrée, est l’œuvre du célèbre architecte contemporain hongrois Imre Makovecz, qui réalisa le pavillon hongrois de l’Exposition universelle de Séville en 1992.”
En images :
Nous avons de la chance, le temple est ouvert lors de notre passage (il ne l’est pas souvent à priori) et un très gentil mr nous donne un livret explicatif. Nous entrons, l’intérieur est tout en bois, superbe lui aussi !
Le temps continue de se gâter avec de l’orage assez fort. Nous rentrons donc et déjeunons tranquillement. En fin d’après-midi, après une petite sieste de notre second fils, il fait trop frais pour se baigner avec le vent fort. Nous décidons donc d’aller découvrir le petit zoo de Siofok, pas très grand et plutôt un parc animalier que zoo. Il y a pas mal de monde vu la météo, le soleil est revenu mais il y a des bourrasques.
Les enfants sont contents d’observer quelques animaux comme des perroquets, chameaux, grues, surricates, émeus et autruches etc :
Un peu plus loin dans le zoo, ils peuvent caresser des lamas et vigognes, et il y a des bananiers :
Bon honnêtement c’était pas folichon folichon mais ça occupait une fin de journée. Une première journée dépendante de la météo, ça arrive