Brésil tampon passeport

Forum Brésil

Bonjour,

Il y a quelques années lorsque je vivais en Guyane, je suis allée au Brésil par voie terrestre et je n’ai pas fait tamponner mon passeport lorsque j’ai quitté le Brésil. J’ai juste un tampon d’arrivée.
Je vais à Rio dans quelques jours, en avion depuis Paris.
Est-ce que vous pensez que le fait qu’il manque un tampon sur mon passeport va poser problème ?
Cela m’inquiète un peu et j’aimerais être rassurée.
Merci à ceux qui sauront me renseigner !

Bonjour,

En clair, pour le Brésil, vous êtes entrée et vous n’êtes jamais sortie et leur système informatique assez au point risque de le détecter.
Vous risquez donc de devoir payer une amende conséquente, proportionnelle au nombre de jours de dépassement, avec un plafond (je ne connais pas le montant, postez sur le forum “Brésil”, vous aurez sans doute plus de détails)
Maintenant si c’était “il y a quelques années”, il y a peut être prescription. Avez vous le même passeport, avec le tampon d’entrée, que lors de ce voyage au Brésil ?
Désolé de ne pas vous rassurer…

Merci !
Non je n’ai plus le même passeport.
J’ai vu que je pouvais avoir une amende oui, jusqu’à 250 euros je crois, mais ce qui m’embêtait c’est qu’on ne me laisse pas entrer au Brésil.

Je crois que c’est plus que ça… Quand j’ai lu la modification de la loi, la revalorisation de la “multa” m’avait frappé. On est, je crois, à 120 R$ par jour (environ 25 euros), avec un plafond que je ne connais pas.
Non, je ne crois pas que vous serez refoulée.

L’agent de la PF a un certain pouvoir d’appréciation, alors ne le prenez pas de haut… ça, ils détestent.

Postez sur le forum Brésil, il y a des intervenants plus au fait que moi des règlementations.

Bon courage.

PS. ce serait bien que vous fassiez un retour d’expérience après votre séjour.

Ah oui, ça risque de chiffrer alors étant donné que ça remonte à 2018 je crois. Merci de votre réponse en tout cas. J’ai posté sur le forum Brésil et j’appellerai le consulat du brésil à Paris demain.

Bon courage, pour joindre le Consulat au téléphone…

Est-ce que je dois contacter plutôt le consulat du Brésil en France ou le consulat de France à Rio par exemple ? Merci !

Le Consulat du Brésil en France. L’autre n’est compétent que pour les questions administratives françaises.

Attention au défaut de tampon, ça m’a couté une amende et des ennuis ! 🛂 Le tampon sur le passeport, ça sert à quoi? - Voyages Brésil-France - Forum Brésil

Il y a peu de chance d’avoir une amende dans ce cas là. Très probablement sans le logiciel il est indiqué que vous êtes bien sorti, ils ont juste “oublier” ou n’ont pas pris la peine de tamponner, cela arrive dans plusieurs pays.
Si c’est un autre passeport, encore moins de chances qu’ils remarquent le tampon (sauf si la sortie n’a jamais été indiqué dans le logiciel).
Pour éviter tout problème, vous pouvez amener quelques preuves comme quoi vous n’étiez pas au Brésil tout ce temps.

Sujets suggérés

Services voyage