Bonjour et bienvenue à bord de ce carnet de voyage congelé : Cap sur la Laponie en décembre 2022 pour y rencontrer le père noël, avec notre fille de 4 ans.
Ce voyage sera fait de pleins de péripéties, ce qui en fera le plus éprouvant, le plus fatiguant, mais aussi, l’un des plus magiques. Les émotions seront de sortie.
Place au programme : Ce programme va être modifié, car rien ne s’est passé comme prévu !!
Mercredi 14 décembre : Vol Marseille-Helsinki via Francfort
Jeudi 15 décembre : Visite d’Helsinki
Vendredi 16 décembre, route vers Ranua
Samedi 17 décembre : Rovaniemi
Dimanche 18 décembre : Zoo de Ranua et parc du père Noël
Lundi 19 décembre : cascade de Korouoma
Mardi 20 décembre : Journée ski à Rukkatunturi
Mercredi 21 décembre : Arctic snow Hotel et village du père Noël de Rovaniemi
Jeudi 22 décembre : motoneige et chiens de traineaux à Rukka
Vendredi 23 décembre : Route vers Helsinki
Samedi 24 décembre : retour vers Marseille, via Munich.
Budgets :
Vols Lufthansa : 220€ / personne avec bagages en soute
Hotel Helsinki : Radisson Blu Seaside : 127€
Air bnb à Ranua chez Jukka : 458€ les 7 nuits
Hotel Helsinki : Radisson Blu Seaside : 220€
Voiture via Carigami : 323€
La plupart des touristes arrivent à Rovaniemi, ce qui coûte très cher !! Le billet pour Helsinki est moins cher, de même que la location de voiture. Nous décidons donc d’arriver dans la capitale et de traverser la Finlande en voiture. Ce sera une aventure sympa… ou pas…
Avec nos péripéties roumaines de l’été dernier (annulations de vols à J-2 par Lufthansa), j’ai une confiance limitée (très limitée) en cette compagnie.
Et mes craintes vont se vérifier.
Pour commencer, les horaires de ce voyage ont été modifiés 6 fois par la compagnie. Nous nous retrouvons, au retour, avec un vol retour bâtard sur 2 jours et un réveillon de noël à l’aéroport de Munich…
Voici le récit jour par jour de ce voyage quelque peu bancal.
Mercredi 14 décembre :
Météo : neige verglas…
Notre vol Marseille-Francfort se passe très bien, mais la suite s’avère compliquée. Il a neigé quelques flocons à Francfort et la compagnie manque de bagagistes.
Après 3 heures passées au sol à bord de notre vol Francfort Helsinki, ce dernier est annulé. Il en est de même pour une soixantaine d’autres vols ce jour-là. On nous prétexte une indisponibilité des bagagistes à cause du verglas.
Dans l’aéroport, c’est le chaos total. Il y a des passagers perdus de tous les côtés, mais nous avons de la chance : nous avons une enfant en bas âge, ce qui nous vaut l’honneur d’être prioritaires aux guichets. Nous nous épargnons 6 heures d’attente.
On nous remet un voucher d’hôtel, de repas et de taxi, puis nos cartes d’embarquement pour un vol Francfort-Helsinki, via Stockholm, le lendemain à 13h00
Il nous est interdit de récupérer nos valises.
Nous allons donc à l’hôtel à Francfort… J’annule illico notre hôtel à Helsinki et me bénis d’avoir choisi l’option annulation à la dernière minute.
Jeudi 15 décembre :
Notre visite d’Helsinki ne sera pas possible aujourd’hui… car nous sommes toujours en Allemagne.
A 13h30 nous revoici à l’aéroport de Francfort. C’est toujours, le bazar. Notre vol pour Stockholm a 2h de retard. Le problème, c’est que nous avons 2 heures de correspondance à Stockholm. Heureusement le vol Stockholm-Helsinki est lui aussi retardé, ce qui nous permet de l’attraper.
Une fois à Helsinki, nous recevons un email de Lufthansa qui nous indique que nos bagages n’ont pas suivi. Ils seront acheminés dans la nuit par le dernier vol.
Nous allons donc à l’hôtel sans valise.
Vendredi 16 décembre :
Météo nuageux : -17°C
Au petit matin, le service bagages m’informe par téléphone, que mes valises sont arrivées… mais pas dans le bon aéroport, puisqu’ils sont arrivés à Stockholm.
Je demande donc leur transfert dès que possible vers Helsinki.
Nous prenons notre voiture de location et fonçons vers l’aéroport.
Au service bagages, on m’informe que rien n’a été fait et que les valises sont toujours à Stockholm. On me propose de les envoyer directement à Rovaniemi, ce que nous acceptons.
Nous prenons la route vers le grand nord.
Ce trajet se passe très bien. Nous traversons des paysages sauvages et grandioses dans les couleurs du soleil couchant.
Nous arrivons à notre hébergement vers 22h30, bien fatigués.
Samedi 17 décembre :
Météo : gris : -5°C
Nous commençons la journée par une visite de l’aéroport. On nous indique une nouvelle fois, que rien n’a été fait et que les valises sont à Helsinki cette fois. L’agent nous dit, qu’elle va faire le nécessaire pour les rapatrier à Rovaniemi. Elle se montre extrêmement gentille et compréhensive.
Nous allons en ville pour acheter des vêtements d’hiver pour notre fille et pour nous : montant de la facture 300€ !!
Puis, nous commençons les vacances avec le village du père noël. Il y a beaucoup d’attente pour rencontrer Santa Claus. On nous remet un ticket pour 15h.
Pour patienter, nous allons faire un peu de luge sur les pistes du village (bouées gonflables), puis, un peu de patin à glace, puis, nous visitons l’hôtel de glace. Une attraction consiste à passer sur la ligne du cercle polaire arctique, matérialisé par un faisceau bleu.
A 15h00, nous entamons la queue pour la superbe rencontre avec le père noël. Notre fille est ravie.
Nous recevons un sms qui nous informe que les valises sont arrivées à Rovaniemi. Nous allons donc les chercher et c’est, très soulagés, que nous rentrons à Ranua.
Dimanche 18 décembre :
Météo : gris, -5°C
Fini les galères de bagages. Les vacances sereines peuvent commencer, 4 jours après être partis de Marseille.
Au programme de ce jour, nous allons au zoo de Ranua, qui est très réputé.
La balade est sympa mais cela ne vaut pas les 20€ par personne. En effet, en hiver les animaux les plus intéressants hibernent. Le clou du spectacle, l’ours blanc ne sera pas visible, de même que les ours bruns.
Pour la pause du midi, il y a des resto à l’entrée du zoo. Ça fait du bien de se réchauffer un peu.
Pour l’après midi, nous retournons à Rovaniemi. Il y a un parc d’attraction, sous terre dédié au père noël (Santa Park). C’est là que nous allons.
L’entrée est chère (40€/personne), mais avec un enfant, cela vaut le coup. Nous y restons jusqu’à la fermeture.
Nous avons droit à un spectacle d’Elfes, une grotte de glace avec ses sculptures, un petit train qui passe parmi les lutins qui emballent les cadeaux, nous fabriquons des déco de noël, puis décorons des pains d’épice et enfin, c’est l’heure de la photo avec le père Noël.
C’était une superbe après-midi.
Nous rentrons à Ranua, les yeux remplis de belles images.
Lundi 19 décembre :
Météo : gris, -8°C
Aujourd’hui, nous allons randonner. Nous prenons la petite luge mise à disposition par notre airbnb, puis allons vers le gouffre de Korouoma.
La dernière partie de la route est très enneigée et nous sommes parmi les premiers à passer… A 300m de l’arrivée, notre voiture dérape et finit dans le fossé, couchée sur le côté. C’est la loose totale !! Mais par chance, personne n’est blessé.
Heureusement, plusieurs voitures de tours guidés arrivent derrière nous et nous portent assistance. Avec un treuil, un 4x4 nous extirpe du fossé. C’est un miracle, la voiture n’a rien, même pas une rayure. Le coussin de neige a bien amorti. (de toute façon j’avais payé un supplément pour ne pas payer de franchise en cas d’accident.)
Nous reprenons la route, très contents mais stressés tout de même. Nous arrivons à bon port. Tous les touristes croisés, nous demandent si ça va… ouf, ça va !!
Ayant la petite et sa luge, nous ne faisons pas la grande boucle de la randonnée. En effet, le sentier au départ, sur la gauche, est très escarpé. On nous conseille de descendre de l’autre côté et de revenir par le même chemin, une fois la cascade atteinte.
Nous descendons dans le gouffre, seuls au monde (les autres sont tous partis à gauche). C’est d’un calme absolu, on entend juste nos pas dans la neige et la luge qui glisse dessus.
Arrivés à la cascade, nous croisons quelques personnes descendues par le sentier de gauche. La cascade gelée est très impressionnante, nous nous sentons vraiment seuls au monde.
Après le pique-nique par -8°C, nous faisons demi-tour et remontons.
Autant, la descente était une partie de plaisir, autant, remonter en tirant la petite sur sa luge est un calvaire… les 2km de montée auront été très fatigants.
On se console au sommet en buvant un chocolat chaud, chez notre ami, qui nous a extirpés du fossé. Il tient le seul café du coin.
C’est en faisant très attention sur la route, que nous rentrons à Ranua. Il neige très fort, on ne voit pas bien la route, dans la nuit noire…
Mardi 20 décembre :
Météo : gris -6°C
Nous partons pour la station de ski de Rukatunturi, à 2h de voiture. Quand nous arrivons, vers 10h, le jour se lève. Nous prenons nos forfaits et nos équipements et allons au Family Park, dédié aux enfants en bas âge. C’est là que nous restons toute la matinée, ne pouvant explorer le reste du domaine, car notre fille est trop petite. Je voulais lui prendre des cours, du genre pioupiou, comme en France, pour nous dégager du temps, mais tout était en anglais et la présence d’un adulte est obligatoire.
Le Family Park a très bien fait l’affaire.
A midi, nous mangeons un bon burger dans un resto de la station, puis quelques descentes de luge plus tard, nous retournons à Ranua.
Mercredi 21 décembre :
Météo : Gris, -8°C
C’est le solstice d’hiver, le jour le plus court. De toute façon, le soleil ne se sera jamais levé…ça ne nous change pas.
Nous allons visiter l’hôtel de glace à une trentaine de kilomètres de Rovaniemi. La visite est très impressionnante et nous prend environ une heure.
Nous décidons de retourner ensuite au village du père noël pour expérimenter la balade en traineau avec les reines. (les balades en chiens de traineaux sont extrêmement chères à Rovaniemi (dans les 500€ par personne) et tout était complet. Nous avons réservé cette activité dans un autre lieu.
Par contre la balade en reine dans l’enceinte du Santa Village est correct niveau prix et il y en a toute la journée, même si ce n’est pas l’aventure du siècle.
Après cette courte promenade, nous galérons un peu pour manger car tous les restos sont pleins. Avec un peu de patience, nous finissons par trouver notre bonheur et allons nous réchauffer.
Nous allons ensuite voir le père noël à un endroit différent. Il est possible en effet de faire des photos à 2 endroits dans le village du père noël.
Un fois la rencontre passée, nous rentrons à Ranua.
Une fois rentrés, je reçois un mail de Lufthansa m’indiquant comment me faire rembourser les 300€ dépensés suite au retard de mes valises. Je suis donc la procédure à la lettre.
On me demande mon Rib, que je fournis et on m’indique que la somme sera sur mon compte d’ici 10 jours. Je n’y crois pas trop, ce serait trop beau… affaire à suivre
Jeudi 22 décembre
Météo : Gris, -10°C
C’est le grand jour pour l’activité chien de traineau.
Comme j’ai payé d’avance, que c’était cher (300€ à 3) et non modifiable, non remboursable, je l’ai calée en fin de semaine pour être sûr de pas avoir un retard d’avion de 4 jours (chose possible avec Lufthansa !!)
C’est à Rukkatunturi, vers la station de ski, que se trouve l’élevage qui va nous balader.
Nous avons RDV à 13H00, au crépuscule !!
Le matin, la petite s’essaie à la motoneige pour enfant dans l’enceinte de la ferme. Le site est vraiment très sympa. Il y a des reines, un resto très chaleureux, des jeux pour enfants, des pistes de ski de fond, de luge, etc …
A 13h, nous voici au départ de la balade en chien de traineaux.
C’est un moment suspendu, dans le calme de la nature laponne. On conduit son traineau soit même après un briefing. C’est vraiment très sympa.
Une fois la balade terminée, on nous invite à prendre un brunch qui passe très bien, sous une tente sami.
Nous avons droit à un coucher de soleil dans la grisaille, car oui, il fait toujours gris, depuis une semaine.
En rentrant à Ranua, Lufthansa m’informe par email que des perturbations sont à attendre sur nos vols retour… pour changer…
On me donne la possibilité de les modifier sans frais. Après réflexion, vu que nous n’avons pas pu visiter Helsinki à l’aller, nous décidons de rajouter une nuit dans la capitale finlandaise et d’effectuer nos vols retour le 25/12. Ce sera plus agréable de passer le réveillon du 24 décembre à Helsinki qu’à l’aéroport de Munich.
C’est le dernier soir.
Comme toutes les nuits l’appli des aurores boréales bipe sans arrêt, mais le ciel est désespérément gris… Il y a des aurores, mais elles sont invisibles…
Vendredi 23 décembre :
Météo : Soleil : -15°C
Le soleil fait son retour !! Youpi !! Hélas, c’est l’heure de partir… Nous descendons à Helsinki… Nous apprendrons plus tard que les aurores boréales ont été magnifiques le soir du 23/12, mais nous étions déjà loin, histoire de maronner.
La route vers la capitale fut longue et pénible. A 2 heures de l’arrivée, de bonnes chutes de neige se sont abattues sur nous. On ne voyait plus rien, c’est donc bien éreintés, que nous arrivons à notre hôtel. La voiture est déposée dans la rue près du loueur et je prends un bon resto vietnamien à emporter, avant de rejoindre la chambre de l’hôtel Radisson Blu.
Samedi 24 décembre :
Météo : soleil -10°C
C’est la veille de noël, Helsinki est décorée et magnifique, mais beaucoup de boutiques sont fermées. Nous trouvons un café pour le petit déjeuner, puis allons au marché de noël. Hélas, il a fermé ses portes la veille… c’est raté !
Nous visitons la cathédrale, puis allons au port pour prendre un ferry vers Suomenlinna, une île fortifiée au large d’Helsinki.
On s’y balade toute la matinée. De retour au port, on avale un plat chand sous une tente, dans un resto de rue, puis, nous allons faire un tour de grande roue. L’expérience est très sympa.
Vers 15h00, il fait déjà nuit, nous allons voir la messe de noël dans l’église russe. Cela nous permet de nous réchauffer un peu.
Enfin, nous rentrons à l’hôtel par la grande esplanade qui part du port et qui est décorée de lumières juste magiques.
Pour le réveillon, nous restons dans le resto de l’hôtel. L’accueil est magique. Il n’y a pas de menu spécial noël, mais le personnel a mis en place plein de petites attentions pour notre fille. Nous passons une soirée géniale et finissions ce séjour en beauté.
Dimanche 25 décembre :
Nous plions les valises et allons en train vers l’aéroport.
Les vols retour se passent très bien : pas de retard, pas de valise perdue. Nous arrivons à la maison en soirée et notre fille découvre pleins de cadeaux au pied du sapin.
Quant à moi, je découvre que Lufthansa m’a remboursé le 24/12, les 300€ demandés. C’est la magie de noël.
Conclusion :
Ce fut un voyage vraiment magique malgré les péripéties. Néanmoins, le froid, la nuit polaire et les mésaventures de vols, de bagages, de voiture l’on rendu stressant et très fatigant.
Si c’était à refaire, je serais monté à Rovaniemi en train depuis la capitale.
Voir les yeux de notre enfant si émerveillés aura été une expérience inoubliable. On s’en sort pas si mal. Quant aux aurores boréales, ça restera notre regret. Décembre n’est pas très froid mais le temps est très gris.
Les plus de la destination :
La magie de noël
Des paysages époustouflants
Le calme, la nature intacte
Le dépaysement garanti
Beaucoup d’activités hivernales mais à réserver en avance si on visite la région durant les vacances scolaires.
De bonnes routes (grands axes) bien déneigées dans l’ensemble, C’est moins vrai sur les petites routes.
Un niveau de vie pas si élevé que ça (environ 15% de plus qu’en France)
La 4G sans surcoût car c’est l’Europe (bonne couverture)
L’accueil très chaleureux des Finlandais et l’entraide en cas de problème (bonne assistance pour les valises perdues de la part du personnel aéroportuaire à Rovaniemi et de la part du propriétaire du café lors de notre sortie de route)
Stations essences fréquentes
Tout se paie en carte bancaire, pas besoin de cash
Il y a des restaurant de partout pour se nourrir, idem pour les supermarchés. Le Lidl de Rovaniemi nous a permis de belles économies.
Les moins de la destination :
Une grisaille persistance qui nous a empêchés de voir les aurores (clairement LA déception du voyage)
Rovaniemi est une usine à touristes (il vaut mieux éviter d’y loger et d’y faire ses activités, car les prix sont multipliés par 10) Néanmoins, nous avons adoré car nous avions la petite.
La nuit polaire épuise les organismes
Le froid (même si ce n’était pas si terrible épuise aussi les organismes)
Beaucoup de magasins fermés à Helsinki le 24/12
Marché de noël fermé à partir du 23/12 à Helsinki
Nos coups de cœurs :
La rencontre avec le père noël
Les lumières du Santa Claus village
Le Santa Claus Park
La rando pour voir la cascade gelée
La station de ski de Rukka
L’hôtel de glace
La balade en chiens de traineau
La motoneige pour enfants
Les déco de noël à Helsinki (vitrines des magasins)