Açores ou Cyclades ? Pas possible de me décider ;-)

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à tous !
Je voyage avec mon fils de 16 ans entre mi juillet et mi août ( pas le choix :frowning: ) et après de fabuleux voyages au Canada , Croatie ou Bali , je recherche une nouvelle destination.
Vu les prix des longs courriers, nous allons sans doute opter pour les Açores ou les Cyclades . Je sais …les 2 sont incomparables :wink:
Comme nous voyageons à 2 et que mon fils n’est pas fan de randonnées , j’ai peur qu’il s ennuie un peu aux Açores . Je lis que Sao Miguel est plus animé mais un peu moins joli que les autres îles ( je comptais faire Flores et Faial en plus ) . J ai également un peu peur du climat . Nous supportons déjà la grisaille belge une belle partie de l’année et pour moi , vacances riment avec beau temps et " on mange dehors" . Or , il semblerait qu’aux Açores , le temps soit très changeant ( on peut s’y faire) mais surtout , peu de terrasses pour y manger le soir . Cela limite aussi les contacts avec autres voyageurs , ce qu’on adore . Sur quelles îles fait-on le plus facilement des rencontres inter-voyageurs ?
D’où autre idée moins risquée point de vue temps : quelques îles des cyclades : Naxos , Amorgos et une autre encore à définir … Mais apparemment bourré de monde en été . On aime un peu d animation mais le tourisme de masse , non merci :wink:
Je sollicite donc vos conseils , sachant bien que tout dépend des goûts de chacun et que ces destinations n’ont rien avoir l’une avec l autre .
Autre idée : faire Lisbonne et Sao Miguel uniqt , pour que ce soit plus diversifié que des îles destinées à la rando uniqt .
Help help help :wink:
Un tout grand merci pour votre aide !
Muriel , la plus indécise des routardes :wink:

Bonjour Muriel,

Pour avoir fait les deux, je confirme que les îles n’ont rien à voir :wink:
Mais elles ont chacune leurs spécificités qui valent le détour !

Quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion :

Concernant les Açores

J’ai passé une semaine sur l’île de Sao Miguel et je pense qu’il y a largement de quoi s’occuper pour une semaine, même si l’on n’est pas amateur de randonnées :slight_smile: . Je ne sais pas par rapport aux autres îles, mais en tout cas j’estime qu’on y trouve des paysages magnifiques : la caldeira de Sete Cidades, le lagoa da Fogo, Furnas…

Et ce qui est impressionnant c’est la variété de ces paysages : on passe de pâturages qui font penser à la Normandie, à des paysages alpins avec des sapins, puis à des vallées avec une végétation luxuriante, quasiment de type jungle… Les points de vue (ou “miradouros”) sont souvent accessibles en voiture (ou bien 15-20 min de marche) donc pas besoin de faire de longues randos. Et il ya plein d’autres activités : se baigner dans les sources chaudes, faire une excursion en bateau pour voir les cétacés, aller à la plage, visiter Ponta Delgada et les petits villages typiques, visiter les plantations de thé, d’ananas, etc… Je vous mets mon carnet de voyage pour vous faire une idée de ce que l’on a pu faire en une semaine :wink:

Côté climat : oui, il est effectivement très changeant et vous aurez très certainement de la pluie durant votre séjour ^^. Ceci-dit, la période juillet - août est celle avec la plus faible pluviométrie. Et autre avantage : vous ne souffrirez pas d’une chaleur écrasante (les températures dépassent rarement les 25°) comme dans certaines destinations du Sud.

Cela peut être une très bonne idée de combiner avec Lisbonne, ça changera de type de visites et de promenades par rapport à Sao Miguel.

Concernant les Cyclades

J’ai bien peur qu’en plein été vous soyez au beau milieu de la période touristique et que vous deviez affronter des hordes de visiteurs. Certes le cadre est magnifique : villages pittoresques au maisons blanches éclatantes, plage de sable fin, chaleur, belles terrasses, paysages superbes… Mais vous ne serez clairement pas les seuls à en profiter^^.

Je ne connais pas Naxos, mais en tout cas du côté de Santorin il y avait clairement du monde (et encore on a eu de la chance en juin, cf. un autre carnet de voyage). Après c’est un type complètement différent de vacances, avec possibilité de beaucoup plus se baigner et de profiter de la plage !

Mille mercis pour toutes ces explications avec lesquelles je suis d accord …J attends d avoir des retours des autres routards qui ont fait les autres iles car je lisais que finalement, Sao Miguel avait moins d intérêt par rapport autres iles…sans doute car plus touristique en plein été ( et donc blindé). Et merci pour votre lien …je pense l avoir deja lu puisque c est grace à vos road book que je prepare mes vacances …merciiiiiiii

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec les analyses pertinentes de @destination-prochaine.

En haute saison, je vous conseille d’éviter les Cyclades (trop de monde, c’est infernal) et d’opter résolument pour les Açores.
São Miguel n’est pas moins jolie que les autres îles (le site de Sete Cidades est une merveille), chacune ayant sa propre personnalité. Le climat n’est pas aussi désagréable que vous le pensez. Les températures sont douces. Le temps est très changeant et à des épisodes pluvieux succèdent le belles journées ensoleillées. L’été est certainement la meilleure saison pour séjourner aux Açores et les haies fleuries d’hortensias et de fuchsias sont un enchantement pour les yeux.

Vous pouvez voir mon petit reportage sur l’île de Pico à l’intérieur de cet article sur les îles du monde:
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-iles-pour-rever

Bonsoir Hérodote !
Votre blog est génial ! Merci bcp !!
En plus , j’ ai même droit à votre voyage ds les Cyclades …génial ça !
Mais je signale qd-même qu’on lit ds votre récit sur Pico : pluvieux et venteux …2 mots interdits …ah ah ah … :joy:
Me reste à croiser les doigts pour tomber sur une bonne année , 2023 ayant été un peu compliquée je crois .
Mille mercis pour vos précieux retours en tout cas !!
Muriel

Il n’y a pas que les Cyclades en Grèce… Il y a les Ioniennes, les Sporades, le Dodécanèse… Et même le Magne, la Messénie, l’Epire, la Calcidique… Tout n’est pas envahi l’été, et personnellement je préfère souvent le continent aux îles, même si la chaleur y est moins supportable.

Merci bcp mais effectivement , c est la chaleur écrasante sur le continent qui me poussait à aller vers les îles et j adore les îles de façon générale . Mais c est clair que tout mérite d’être vu …

Bonjour,

Comme il est dit plus haut, il n’y a pas que les Cyclades en Grèce. Il y a d’autres archipels comme les îles de l’Égée du Nord, un peu plus à l’écart du tourisme international (sauf Samos).

Je vous propose Ikaria, préservée et fréquentée principalement par les Grecs. Et en août, il y a les panygiria, les fêtes votives dans les villages. L’offre d’hébergement étant de facto limitée, il faut réserver le plus tôt possible; même chose pour la voiture de location, indispensable sur cette île. Vous pouvez également faire une incursion sur les îles Fourni voisine.

Voir notre expérience ici :
https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1119754

Sujets suggérés