9 jours en Suede en famille

Forum Suède

Bonjour à tous,

Nous avons prévu de partir en Suède 9 jours en juillet. Nous arrivons et repartons de Stockholm avec notre fils qui aura 4 ans et demi.
Pour l’instant nous avons réservé 5 jours à Stocklhom puis 4 jours au bord du lac Vattern. Nos logements sont entièrement annulables et on se pose de plus en plus la question de changer le programme. Nous aimons la nature, l’eau, la faune et la flore.
Avez-vous des suggestions d’itinéraires ou d’activités?
Merci d’avance

Bonjour,
Nous sommes partis en famille pour la 2e fois en Suède à 10 ans d’intervalle et le charme de ce pays opère toujours. Par contre, si vous ne passez qu’une dizaine de jours sur place et vu vos goûts, je passerais moins de temps à Stockholm et plus de temps pour découvrir les lacs splendides (ne visez pas forcément les plus grands), les forêts à perte de vue et un calme qui fait beaucoup de bien. Vu l’âge de votre petit, vous pouvez faire de jolies balades en canoé en toute sécurité. Les campings notamment louent souvent du matériel pour une paire d’heures ou plus… de très bonne qualité et facile à manier. Il y a aussi pas mal de pistes cyclables. Le littoral et ses kyrielles d’îles (côte ouest notamment) sont magnifiques, mais valent un voyage à eux seuls. Le nord du pays très sauvage est incroyable.
Côté hébergement, mes enfants ont adoré les cabines/chalets en bois loués dans les campings au bord des lacs avec la possibilité de faire son feu le soir et de voir le soleil disparaître derrière les arbres. Ils rêvent d’y retourner !
Même si Stockholm est une belle ville où il fait bon flâner, optez pour séjour plus “nature”. Votre enfant sera heureux comme tout et vous aussi !
Je peux rechercher notre itinéraire si vous avez des questions plus précises car je ne voudrais pas faire d’erreur dans les noms de lieux. Nous avons passé 4 semaines l’été dernier entre la Suède et la Norvège. Nous avions découvert la Suède en été il y a 10 ans, combinée au Danemark. Mais aussi en hiver pour les aurores boréales et les sports d’hiver, mais ça c’est un autre voyage…
J’espère que d’autres voyageurs vont vous donner leur ressenti/conseils,
Bons préparatifs,

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup de votre retour. Je veux bien votre itineraire :slight_smile: Est ce que vous auriez des lacs ou des iles dans l’archipel à nous conseiller en particulier?

Merci d’avance!

Bonjour justine34110
Inutile d’ouvrir des messages successifs…
Vous avez posé la même question sur ‘’ 9 jours en juillet avec un enfant de 4 ans

Vous cherchez à visiter un archipel? Certes je vous ai proposé une île… mais avez vous lu mon message de réponse à votre 1er message ? Un retour serait la moindre des choses…
Cordialement
Fennec73

Pour le périple de l’été dernier, nous avions des vols sur Stockholm. Avec une arrivée en fin d’après-midi, nous avons logé près de l’aéroport d’Arlanda et consacré le jour suivant à un retour rapide dans la ville. Au programme : relève de la garde vers midi, puis croisière (Royal Canal Tour) bien agréable et musée Vasa (les enfants ont adoré). Vu l’âge de votre enfant, je peux vous conseiller d’aller à l’incontournable musée Skansen (en plein air, reconstitution de maisons + zoo nordique) qui avait plu aux miens plus jeunes à l’époque à la place du Vasa pour lequel il faut réserver d’avance. On a quitté Stockholm en début de soirée (les jours sont longs c’est très appréciable) pour rejoindre Avesta (1 nuit en camping dans une mini-cabine, sanitaires commun, cuisine collective, le tout très bien tenu, confort rudimentaire, prévoir son sac de couchage, mais l’esprit cabane plaît souvent aux petits et aux grands). Dans les jours suivants, nous avons doucement fait la route en plusieurs étapes (Solleron, Tallberg, Messligen…) pour rejoindre le nord du pays, avec des nuitées en « stuga » (=cabine dans camping) et des balades en canoé à Solleron. Notre objectif : découvrir le plateau du Flatruet et ses nombreux rennes avant de rejoindre le Fulufjällets Nationalpark où nous avons fait de superbes randonnées en montagne.

Après l’épisode randonnée, nous nous sommes posés à Glaskogen (centre-ouest de la Suède, vers la ville d’Arvika) où nous avons passé 3 jours en camping avec des journées entière au rythme des sorties en canoé et de balades au plat en forêt.

Après la forêt et les lacs, cap sur le littoral. D’abord les îles Koster où l’on peut louer des vélos et se balader en toute quiétude, puis l’adorable port de Smogen, l’île de Hallo (un vrai bout du monde), et l’île de Karingon (un petit bijou authentique avec ses maisons de pêcheurs rouges et ses rochers, découvert il y a 10 ans et qui nous avait vraiment conquis). Ces trois lieux se trouvent sur la côte ouest et les rejoindre en bateau est aussi facile qu’agréable.

On est rentrés en pleine forme. L’Europe suffoquait et nous avions un ciel radieux et 25°C maximum en journée, hormis dans le « grand nord » où il faisait 5°C un soir !

Si c’est votre premier séjour en Suède, vous allez tomber sous le charme de ce pays. On s’y sent bien, en sécurité et détendu. La nature est splendide, les forêts n’ont rien à envier à celles du Québec, de mon point de vue. En juillet, les journées sont longues ce qui permet de profiter un maximum. Pensez juste à un masque si la lumière vous gêne pour dormir, car les volets ou rideaux occultants ne sont pas fréquents. Prudence sur la route car vous êtes au pays des élans, un animal majestueux que je vous souhaite d’apercevoir dans son élément.

Les suédois aiment autant la nature (forêts et lacs) que le camping, il est prudent de réserver sa cabine à l’avance si vous optez pour ce type d’hébergement que nous avons privilégié. Sinon, le logement chez l’habitant qui loue une partie de sa maison ou une annexe peut être intéressant pour pouvoir aller et venir à sa guise et avoir un peu plus de confort pour cuisiner ou s’installer deux ou trois jours. Certains ont même un sauna ou un jacuzzi, ce qui est appréciable après la balade :blush:

N’oubliez pas que ce sont des lève-tôt et qu’ils dînent tôt afin d’éviter les mauvaises surprises dans les restaurants (18 h).
J’espère vous avoir un peu éclairé,

Bons préparatifs à vous,
Marianne

J’ai oublié de vous parler d’une visite qui plaît beaucoup aux petits : Nusnas. Une localité où se trouvent plusieurs ateliers fabricant le célèbre cheval de bois de Dalécarlie. Un petit espace extérieur permet aux enfants de peindre gracieusement leur propre petit cheval. C’est un moment sympa à faire si vous passez au lac Siljan (au nord du lac si mes souvenirs sont exacts).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour précieux. Est-ce que vous pourriez me conseiller un itinéraire sur 10 jours ? Je pense qu’on va laisser tomber le lac vattern pour le coup et partir sur un ou deux jours à Sotckholm + nature avec forêts et petits lacs. En 7 jours le nord me paraît loin. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour, j’ai posté avec deux tags différents pour multiplier les chances de réponse car j’ai observé qu’il y avait peu de retour sur les forums consacrés à cette destination. Je cherche des idées d’itinéraires car j’ai essayé seule et je ne suis pas convaincue par mon projet actuel. Quand je parle d’archipel je parlais de l’archipel de Stockholm. Je cherche à construire mon itinéraire autrement. Je vous remercie pour votre proposition d’île. Je pense rester deux jours à Stockholm mais l’île a l’air très chouette. Je vous souhaite une très belle soirée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage