Pour le périple de l’été dernier, nous avions des vols sur Stockholm. Avec une arrivée en fin d’après-midi, nous avons logé près de l’aéroport d’Arlanda et consacré le jour suivant à un retour rapide dans la ville. Au programme : relève de la garde vers midi, puis croisière (Royal Canal Tour) bien agréable et musée Vasa (les enfants ont adoré). Vu l’âge de votre enfant, je peux vous conseiller d’aller à l’incontournable musée Skansen (en plein air, reconstitution de maisons + zoo nordique) qui avait plu aux miens plus jeunes à l’époque à la place du Vasa pour lequel il faut réserver d’avance. On a quitté Stockholm en début de soirée (les jours sont longs c’est très appréciable) pour rejoindre Avesta (1 nuit en camping dans une mini-cabine, sanitaires commun, cuisine collective, le tout très bien tenu, confort rudimentaire, prévoir son sac de couchage, mais l’esprit cabane plaît souvent aux petits et aux grands). Dans les jours suivants, nous avons doucement fait la route en plusieurs étapes (Solleron, Tallberg, Messligen…) pour rejoindre le nord du pays, avec des nuitées en « stuga » (=cabine dans camping) et des balades en canoé à Solleron. Notre objectif : découvrir le plateau du Flatruet et ses nombreux rennes avant de rejoindre le Fulufjällets Nationalpark où nous avons fait de superbes randonnées en montagne.
Après l’épisode randonnée, nous nous sommes posés à Glaskogen (centre-ouest de la Suède, vers la ville d’Arvika) où nous avons passé 3 jours en camping avec des journées entière au rythme des sorties en canoé et de balades au plat en forêt.
Après la forêt et les lacs, cap sur le littoral. D’abord les îles Koster où l’on peut louer des vélos et se balader en toute quiétude, puis l’adorable port de Smogen, l’île de Hallo (un vrai bout du monde), et l’île de Karingon (un petit bijou authentique avec ses maisons de pêcheurs rouges et ses rochers, découvert il y a 10 ans et qui nous avait vraiment conquis). Ces trois lieux se trouvent sur la côte ouest et les rejoindre en bateau est aussi facile qu’agréable.
On est rentrés en pleine forme. L’Europe suffoquait et nous avions un ciel radieux et 25°C maximum en journée, hormis dans le « grand nord » où il faisait 5°C un soir !
Si c’est votre premier séjour en Suède, vous allez tomber sous le charme de ce pays. On s’y sent bien, en sécurité et détendu. La nature est splendide, les forêts n’ont rien à envier à celles du Québec, de mon point de vue. En juillet, les journées sont longues ce qui permet de profiter un maximum. Pensez juste à un masque si la lumière vous gêne pour dormir, car les volets ou rideaux occultants ne sont pas fréquents. Prudence sur la route car vous êtes au pays des élans, un animal majestueux que je vous souhaite d’apercevoir dans son élément.
Les suédois aiment autant la nature (forêts et lacs) que le camping, il est prudent de réserver sa cabine à l’avance si vous optez pour ce type d’hébergement que nous avons privilégié. Sinon, le logement chez l’habitant qui loue une partie de sa maison ou une annexe peut être intéressant pour pouvoir aller et venir à sa guise et avoir un peu plus de confort pour cuisiner ou s’installer deux ou trois jours. Certains ont même un sauna ou un jacuzzi, ce qui est appréciable après la balade
N’oubliez pas que ce sont des lève-tôt et qu’ils dînent tôt afin d’éviter les mauvaises surprises dans les restaurants (18 h).
J’espère vous avoir un peu éclairé,
Bons préparatifs à vous,
Marianne