3 semaines en juillet 2022 au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour à tous

Nous allons voyager 3 semaines au Costa Rica avec notre fille de 10 ans. Bon, je sais ce n’est pas très original mais j’ai grandement besoin de vos conseils sur mon itinéraire…

Tout d’abord nous voulons un voyage plutôt cool sans trop courir mais je veux aussi en voir un maximum car j’adore voyager…premier dilemme.

j’ai donc essayé de rester 2 ou 3 nuits à chaque endroit.

j’ai choisi de ne pas aller à Tortuguerro car le temps nous manque, nous avons déjà vu des tortues pondre et je voulais aussi privilégier des moments calmes au bord de la mer ou l’océan. Mais si vous pensez qu’il faut absolument y aller et écourter à certains endroits, je suivrai vos conseils.

Je voudrais aussi commencer par la mer, puis aller coté pluie à la Fortuna et montagne verte pour finir par la mer coté pacifique. D’où l’itinéraire que j’ai choisi. Là aussi vous pouvez me conseiller…

• Arrivée le mercredi à SJO à 14h30. Nuit à l’hotel chez Pierre… Je ne sais pas encore quel hotel

• J1 jeudi: briefing et départ pour Cahuita. Route et visite en route de Turialba et autres si vous avez des conseil

• J2 J3 J4 vendredi samedi dimanche: visite des parcs de Cahuita et Manzanillo, jaguar reçue center et communauté bribri

Avec de la plage après les parcs.

Faut il faire le slot sanctuaire??

-J5 lundi: route vers la Fortuna et rafting à saraquipi. Est ce que c’est possible de tout faire dans la journée?? je voulais faire les rafting a turialba sur le Rio Pacuare mais j’ai lu que ce n’était qu’a partir de 12 ans. Est ce vrai??

• J6 J7mardi mercredi: la fortuna. Balade autour du volcan et repos dans les bains chauds

route mercredi après midi vers Bijagua

-J8 jeudi: Rio Celeste

route jeudi après midi vers monte Verde

-J9 J10 J11 vendredi samedi dimanche: monte Verde avec balade a st Helena, dans le parc du nosque buboso et tous les tours en tyrolienne et autre avec Selvatura ou extrême parc. rondo nocturne… quels sont vos bons plans, quels sensations fortes ou moins fortes me conseillez vous??

avez vous fait l’expérience savia dans les arbres?? est ce bien??

route dimanche après midi vers Samara

• J12 13 14 lundi mardi mercredi: visite de la péninsule de Nicoya, Samara, playa carillo, Isla Tortuga, cascade de Montezuma,

Je pense que c’est un bel endroit pour faire du cheval sur la plage.

On voudrait aussi observer la bioluminescence. Est ce le bon endroit?? Avez vous des adresses??

-J15 jeudi: route de samara ou de tambor vers manuel antonio.Avec un arrêt a taracoles.

-J16 J17: vendredi samedi: visite du parc. est ce que c’est bien de rester 1 jour de plus??

-J18 J19 dimanche lundi: dominical et uvita. Plages à la cool, cours de surf, visite de la cascade nauyaca, de la cascade verte. sortie pour voir les baleines (est ce le meilleur endroit, le moins de vagues, le plus de chance d’apercevoir des baleines??)

plongée à Cano Island

-J20 J21 mardi mercredi: visite du Corcovado et 1 nuit à la station des rangers de la sirent.

J22: jeudi. retour à San Jose pour prendre l’avion à 19h40…

c’est quand même hyper rythmé…

au final, lors de ce voyage incroyable on souhaiterait

faire du cheval sur la plage

plonger (niveau 1 pour nous et plusieurs baptêmes pour ma fille)

faire du rafting qui bouge

faire les Zip line et autres activités dans les arbres

voir des cascades

faire du surf débutant

voir la bioluminescence

et les animaux et paysages, bien sur.

merci merci d’avance pour toutes vos réponses qui me seront bien précieuses.

Anne Catherine d’Annecy

‌Bonjour, Anne-Catherine

Au début de votre voyage, pour vous rendre à Cahuita, je vous conseille de prendre la route qui passe par Cartago puis Turrialba et rejoint la n°32 à Siquirres : vous pouvez en profiter pour visiter le volcan Irazu quand vous passez à Cartago.
Si vous voulez rendre visite aux Bribri, je vous conseille le village de Bambù ; voici l"adresse Internet d’un lodge traditionnel où j’ai séjourné :
https://fr.ditsowou.com
‌‌ Lors de votre 5è jour, près de Sarapiqui, je connais un endroit tout simple où on peut se prélasser dans des bassins d’eaux chaudes sous les arbres :
www.termalesdelbosque.com
Pour la cascade de Montezuma, ne vous laissez pas arnaquer : seule, la 3è (et dernière) est publique (donc gratuite) : dans mon blog (Article : Cabo Blanco, Montezuma"), je vous indique précisément comment y arriver ; bonne douche !
Manuel Antonio : un seul jour me semble suffisant.
Uvita, Marina Ballena : en Juillet, commence la 2è période de l’année pour les baleines (jusqu’en Octobre) ; il faut savoir que le nombre de sorties est contingenté pour minimiser les dérangements ; il est donc impératif de réserver. Je vous mets les adresses de 3 sites intéressants sur le sujet :

• lesglobeblogueurs.com
  • costarica-voyage.com : dans leur article “saison sèche, saison humide”, ils ont notamment un tableau “Quand et où observer faune et flore ?”
  • costarica-nature.org : plein d’infos pratiques pour organiser une sortie.
    Pour le Corcovado, du fait que vous souhaitez loger une nuit à La Sirena, il est obligatoire de réserver ; là aussi, j’ai fait un article dans mon blog pour indiquer la marche à suivre (S’y prendre au minimum un mois avant le jour de la visite…). Pour trouver un guide accrédité par l’Institut Costaricain du Tourisme, c’est à cette adresse :

http://www.visitcostarica.com/fr/costa-rica/planning-your-trip/tour-guides-directory

Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Merci Pierre pour ces précieux conseils.
je vais écouter Manuel antonio et prolonger au corcovado.
ne reste plus qu’a réserver les hotels et activités.
Bonne journée
Anne Catherine

Bonjour Pierre et Catherine,
Merci pour ces partages.
Nous devons partir 12 jours fin juillet début aout 2022 avec nos 3 enfants.
@pierre, vous indiquez le site du Costa Rica afin de trouver des guides, est ce la meilleure manière de procéder par rapport aux agences de voyages proposant des “tours” ?
Avec les 3 enfants c’est vrai que ce que proposent les agences de voyage grimpe très vite en prix (11, 8 et 4 ans) et en naviguant sur le site j’ai vu votre post sur les guides indépendants… Est ce facile de fonctionner comme cela ?
Merci pour vos conseils !
Emilie

Bonjour, Emilie

J’ai mis l’adresse où trouver des guides assermentés par le gouvernement costaricain pour une raison de sécurité : un peu partout vous pouvez trouver des gens qui s’improvisent “guides” sans avoir suivi de formation officielle ; que se passe-t-il si, durant leur “prestation”, arrive un accident ? Avec certains de ces guides, qui travaillent à leur propre compte, vous pouvez vous organiser une excursion très personnalisée.
Si vous passez par une agence, je vous conseille aussi de vérifier que le guide qui vous est attribué est bien répertorié dans la liste de l’Institut Costaricain du Tourisme (ce qui n’est pas toujours le cas : cela permet aux agences de moins les payer…).
Au Costa Rica, vous n’êtes obligés de louer les services d’un guide que dans 2 cas : pour pénétrer dans le Corcovado (une dizaine de personnes s’y sont perdues en 20 ans, avec des conséquences… mortelles) ou pour assister à la ponte des tortues. Cela est “conseillé” quand on veut aller au plus près d’animaux dangereux : crocodiles, serpents, puma, jaguar ou chercheurs d’or…
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Bonjour Anne-Catherine,

Je planifie un voyage pour le Costa Rica pour juillet 2024 et je m’aperçois que vos préoccupations, votre configuration familiale et votre itinéraire sont sensiblement similaires aux miens.

Seriez vous d’accord de me faire un retour sur votre voyage au Costa Rica, ce que vous auriez zappé et ce que vous avez adoré? Nous hésitons également à ne pas faire Tortuguero et je me demandais si vous aviez été satisfaite de ce choix également.
Mille mercis!
Anne (de Genève :wink:)

Bonjour Anne catherine
Nous souhaiterions partir au costa rica cet été.
seriez vous d’accord pour me partager votre itinéraire et comment vous avez géré la logsitique
merci
Laetitia de lyon

Bonjour Pierre, est ce que je peux vous contacter en privé?

Bonsoir, Jpdz
Bien sûr que vous pouvez me contacter en privé (parce que vous pensez que vos questions ne vont intéresser personne ? ).
A bientôt.
Pierre.

Sujets suggérés

Services voyage