1 semaine en Laponie pour - de 700 euros avec toutes les activités comprises

Forum Finlande

Bonjour, je pense que le titre vous résume assez bien ce que je vais vous décrire par la suite.

1) Résumé voyage
2) Tarif
3)Option de voyage avec moins de trajet
4) Trucs à savoir en +

Sachez avant de lire que c’est un voyage ou vous ne serez pas en hôtel, il faudra donc s’organiser un minimum vol+voiture+logement mais ce ne sera plus un souci après ce message. En gras sont tous les tarifs et si vous voulez + de détail c’est dans le résumé du voyage.

Vous pouvez trouver des voyages en Laponie avec activités aux alentours de 1300 euros.
Les activités souvent proposées sont les suivantes: chasse aux aurores boréales, traîneaux, moto neige, pêche sur glace.

1) Résumé voyage

Maintenant place au voyage bien moins coûteux mais avec les même activités, nous étions 5 à partir et 1 seul conducteur (moi).

Jour1: Arrivé de l’avion à Oulu 21h30 (j’explique dans la suite pourquoi car ce n’est pas le meilleur endroit où atterir quand on souhaite se rendre en laponie). Nous récupérons la voiture que nous avons loué.
Jour2 matin : Départ à 3h d’Oulu afin de se rendre à Levi 5 heures de routes pour 3 heures de location de moto neige. La location de moto neige est différent du safari moto neige car il n’est pas encadré et vous êtes en possession d’engin plus puissant. Si vous aimez la vitesse ou même ne pas être géner par la personne devant vous qui roule à 10km/h foncer à la location. Je vous donne le site d’une compagnie faisant les deux options: Kaikkea autosta veneeseen et Kaikkea autosta veneeseen. Compter 75 euros par personnes pour 20 km si vous êtes deux sur la motoneiges. (1h30 de safari comprenant visite de ferme de rennes) et compter 60 euros essences incluses pour 3 heures de locations et donc + de 50km de motoneiges à deux par motoneiges. Vous aurez le temps de visiter la ferme de rennes gratuitement, d’admirer la laponie en montant en haut des pistes de la station de levi et de vous ballader dans la vallée autour du mont Levi. Pour se diriger rien de plus simple une carte vous est donné avec un numéro par route et à chaque intersection des flèches avec les numéros impossible de se tromper. Pour faire des économies et profiter à fond de cette expérience la location est le meilleur choix.
Jour 2 après midi: Nous avons acheté des sandwichs au (K-supermarket) à Levi afin d’être en forme pour la seconde partie de route de la journée direction Ivalo 3heures de routes ou se trouve notre mokki. Il nous à coûter 350 euros la semaine pour 5 avec au maximum 6 couchages. Voici le liens Maison de vacances Hoviranta Inari FI1530.609.1 | Interhome. 8 heures de routes et 3 heures de moto neiges plus tard nous sommes arrivés à Ivalo fatigué mais déjà aux anges.
Le soir même nous avions les conditions météorologiques favorable à l’observation d’aurores boréales. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre une excursion pour en voir c’est vous et votre chance. Même si les excursions ne vous assure pas d’en voir étant donné que cela dépend énormément de la couche nuageuse.
Jour3: Nous avons décider de faire du ski de fond pendant une demi journée (15e) à Sariselka Lapin Lomamatkat on nyt Kon-Tiki Finland - Kon-Tiki Tours : Kon-Tiki Tours à cette endroit vous disposez de nombreuses activités. Vous avez également l’option de louer une motoneige pour le même prix qu’à Levi et ainsi choisir d’atterir directement à Ivalo et vous économiserez 8 heures de routes. Après le ski de fond nous sommes rentrés et nous avons pêcher sur le lac gelé. (Quand vous louez un chalet proche d’une riviere ou d’un lac demander au propriétaire s’il possède une drill afin de percer la glace et du matériel de pèche. S’il a la drill mais pas de canne à pêche il y en a en vente dans les magasins pour - de 10 euros.). A ce moment aussi vous faîtes de grandes économies puisque la pêche sur glace est très coûteuse + de 50 euros par personne pour 2h et si vous n’êtes pas fan de pêche alors l’option que nous avons choisi est la plus adaptée.
Jour4: Visite d’une ferme de husky entre Ivalo et Inari pour 10e. Pour des excursions en traineau je n’ai pas d’informations proche d’inari mais les prix seront entre 50 et 150 euros par personne en fonction des activités mixé avec et de la distance. (Personnellement mon expérience n’a pas été la meilleure car trop courte 2km pour 4min45 dans le traineau pour 50 euros, j’ai trouvé ça peu rentable mes amis ayant décider de ne pas en faire. D’autres personnes ayant conduis le traineau pendant plusieurs km ont vraiment apprécier donc si j’ai un conseil c’est de ne pas forcément prendre le plus court mais essayer de prendre une excursion où vous pourrez piloter et pourquoi pas la mixée il existe des excursion traineau + aurores boréales ou traineau + pêche sur glace.) Nous avons ensuite visité la grotte de l’ours proche d’ivalo Ivalo - Northern Lapland's best services et nous sommes allé sur une colline afin d’avoir une vue sur le grand lac Inari Life In Lapland - Tuulispää Fell and Tuulisjärvi Hike.
Jour 5: Nous sommes allé faire des raquettes environ 15e et nous les avons louées au même endroit que les ski de fond.
Jour 6: Journée ski à sariselka pour 80 euros la journée.
Jour 7: Il est temps de rentrer sur Oulu mais arrêt à Rovaniemi au village du père Noël qui se situe sur le chemin.

Je n’ai pas écris mais nous allions pêché tous les jours environ une heure en fin d’après midi même si nous n’avons jamais rien attraper ca permet de prendre l’air et faire son petit trou est toujours simpa. Concernant les aurores boréales on pouvait en voir de très belle le lundi soir mais du mardi au vendredi beaucoup trop de nuages. Le samedi soir nous avons put observé une dernière aurore boréale mais de faible intensité visible que sur appareil photo.

En résumé les activités que nous ayons faîtes: Motoneige, aurore boréales, visite ferme de husky et de rennes, ski, ski de fond, raquette, visite village du père noël, pêche sur glace.

2) Tarif

Au total c’est 627 euros pour un voyage en laponie finlandaise bien moins chère que les 1300 annoncé et vous êtes libre de votre temps libre avec une voiture à disposition. Comptz 700 avec le traineau sachant que faire du ski alpin ici est un peu idiot car les pistes ne sont pas grandes. 80 euros à investir dans une activité un peu plus lapone.

3)Option de voyage avec moins de trajet

Ceci est un exemple mais d’autres solutions pour le même voyage s’offre à vous:
-Ne pas faire le village du père noël et louer les motoneige à sariselka vous ne serez quasiment pas en voiture.
-Atterir à Rovaniemi et louer les motoneiges à sariselka vous visiterez en plus le village du père nöel
-Atterir à Kittila et tout faire entre Levi et Yllas possible (visite du village de glace en + et excursion au village du pere nöel possible) economie de voiture également.

4) Trucs à savoir en +

Cependant vous devrez dans 90% des cas louer une voiture car les activités ne sont pas l’une à côté de l’autre. Sauf si vous choississez de louer en ville plus rare et plus couteux.

Il est possible de manger du renne dans les restaurants mais également d’en acheter et de la préparer vous même (c’est une viande de gibier moins forte que la biche en steack compter entre 30 euros et 60 euros le kilo).

Les magasins sont K-supermarket ou le S-supermarket à Ivalo et Levi, il y a plus de magasins à Rovaniemi dont un Lidl avec de la viande de renne à 30 euros le kilo (congelé).

Mac do le plus au nord du monde à rovaniemi.

Ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose pour le village du père noël car il est composé de magasins souvenirs, restaurants et du père noël avec qui vous pouvez prendre une photo qui vous coutera entre 20 et 40 euros. Vous serez surement amené à faire la queue moi j’y suis allé 3 fois (oui c’est que des magasins de touriste mais je sais que les gens aiment pouvoir dire qu’ils sont allés au village du père noël après vous n’êtes pas obligé d’acheter mais c’est simpa à voir il suffit de savoir à quoi s’attendre). Vous passerez le cercle polaire en plein dans le village du père noël.

Si vous vous promenez en voiture enlever vos gants bonnets écharpes dans la voiture mais mettez les dans la partie habitacle car le coffre est froid et je vous promet qu’à -30 mais même -20 il est difficile voir impossible de chauffer ses gants dehors s’ils sont froid d’origine.

Les aurores boréales ne sont pas forcément vertes une trainée balnchâtre dans le ciel peut être une aurore boréale ou un nuage ^^ pour vérifier utiliser un appareil photo. Pour prendre les aurores boréales en photos il est possible de le faire facilement avec quelques règlages certaines personnes l’explique très bien sur internet. Il est possible d’en prendre avec des téléphones portables avec des règlages (le s7 le fait par exemple).

Finalement tout le monde était content du voyage car la Finlande est un très beau pays et encore plus heureux de voyager quand on dépense un minimum. :slight_smile:

En espérant que ça vous ai aidé :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

1 « J'aime »

Bonjour,

merci de ce résumé de de ces bonnes informations.

Bonne journée

Myriam

Merci pour toutes ces informations ! Nous partons en mars 2018 5 jours/4 nuits sur rovaniemi, nous avons pris une location Airbnb et aurons un appart en plein centre. J’essaie d’organiser les activités à l’avance car j’ai peur qu’il n’y ait plus de place une fois sur place (ca nous l’a déjà fait une fois au ski alors pas 2 fois !).
Penses-tu qu’en centre de Rovaniemi nous aurons besoin de louer une voiture ?
Y a-t-il un moyen de contacter l’office du tourisme avant d’être sur place ?
Pareil pour la location de motoneiges ? Et laquelle est la plus proche du centre ?
Merci !!

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications ca aide énormement.
J’envisage de partir avec mon copain entre Noel et le Jour de l’An en laponie finlandaise mais nous ne savons pas sur quelle ville nous arreter…
Peut etre Levi qui semble etre un bon compromis, pouvons nous pratiquer à cet endroit toutes sortes d’activités (motoneige, chiens de traineaux, aurores boréales, etc) ?
Pour le logement vaut-il mieux etre aussi a Levi ?

Nous pensons rester environ 3 nuits en laponie pour ensuite aller a Stockholm 3/4 nuits.
D’ailleurs en 4 jours avons nous le temps de profiter ou vaut il mieux rester plus longtemps et laisser tomber stockholm?

Merci beaucoup!!

Merci Florian pour ce partage.

Nous pensons partir en mars 2018. As ton avis , peux t on louer tout type de voiture ( citadine) méme si on sort de Rovaniemi ?

Merci d’avance pour ta réponse

merci pour ton récit.
J’ai bien envie d’y partir pour février prochain, mais j’ai une question : Vous savez si on peut louer les vetements chauds. pour eviter de prendre les grosses doudounes dans les bagages.
Merci d’avance

bonjour et merci pour ce récit bien clair!

concernant la motoneige en aviez vous déjà fait avant?

nous aimerions en louer une pour la journée avec mon copain mais n’en avons jamais fait
on préfère aller à notre rythme que suivre un groupe bien sûr… mais on ne veut pas que le loueur panique en nous la donnant, en voyant qu’on ne sait pas la conduire (même si on a beaucoup lu sur internet et que ça n’a pas l’air trop compliqué…!)

merci pour vos conseils!

Bonjour,

Votre séjour était composé de combien de personnes svp? Je trouve votre budget vraiment tres intéressant. Nous voudrions partir à 3 (1 adulte et 2 enfants) Ca rique d’être compliqué pour faire de la moto-neige… Ma fille n’ayant que 11 ans et l’autre 8ans. La solution serait peut etre de faire un safari.

Merci
Jessico

Bonjour,

Merci, c’est un budget très intéressant, vous êtes partis à quelle date ?

Bonne journée,
Elise

Bonjour,
finalement, êtes vous partis à 5 sur rovaniemi ? Votre retour m intéresserait bcp car nous allons projeter de faire ce voyage en l organisant nous meme et en prenant une location air Bnb. Niveau budget, avec 3 enfants, on ne peut pas prendre chez un voyagiste et pas de chambre d hôtel pour 5. On souhaite surtout voir des aurores boréales, faire le village du pere noel, pourquoi ballade en traîneau, visité d une ferme de rennes, moto neige, je ne sais pas à partir de quel âge c possible pour les enfants. Je suis preneuse de tout bon plan et tout conseil !!!

Bonjour, je vous ai mis un post plus bas pour avoir des infos sur votre séjour à 5 car on envisage aussi de le faire à 5 , 2 adultes et 3 enfants. Cet. Marie

Bonjour, nous avons fait ce voyage l’annee dernière pour Noël.
Ce fut un de nos plus beaux voyages donc n’hesitrz Surtout pas!!

Rovaniemi est la grande ville donc la « moins jolie », le village du pere Noël est très jolie vous pouvez y aller tous les jours normalement, ferme très tôt le 24 décembre pr contre mais est ouvert le 25.
Tres bon petit restaurant où on ne mange que du saumon mais un vrai délice le meilleur de notre vie c’est un petit tupi sur la gauche de la ligne du cercle polaire (je je sais plus le nom).
La ferme de rennes nous l’avons fait à 2h de Rovaniemi donc je ne peux pas vous aider mais c’est très sympa à faire.
Nous avons fait Le chiens de traîneaux près de Rovaniemi, on a un point de rendez vous devant un hôtel du centre et ils nous récupèrent tous et nous ramènent ensuite.
Activite au top et ils sont super gentils.
Il y avait des enfants ils se mettent dans l’enfer traîneaux sans problème.
Ils prêtent à tous des combinaisons ultra chaudes à mettre sur nos vêtements et des accessoires si besoin.
Pour la motoneige nous l’avons fait à 2h30 de Rovaniemi un des meilleures activités mais je ne suis pas sure que cela soit possible pour des enfants, tout dépend de l’age.

Nous avons organisé nous meme ce voyage sans l’aide d’organisateur.
Quand à la location de voiture aucun problème pour une voiture citadine, elles sont adaptées et les routes sont vraiment parfaites.
Il faut juste être conscient qu’on conduit beaucoup sous la nuit noire.

Bon voyage! :slight_smile:

Bonjour,
Nous avons fait le voyage début mars, pour moins de 2000€ tout compris pour 4 voyage, hebergement, repas inclus.
Nous avons atteris a Oulu, il faut aller au Nalikari village, c’est très sypa a faire les activités, et bien plus economique que sur Rovaniemi.
Vous pouvez aussi en hiver experimenter de rouler en voiture sur Mer.
Vous pouvez a partir d’ici vous rendre en voiture dans des parc nationnaux, c’est sympa, et nos enfants on vraiment apprécié les ballades…surtout le petit feu et grillades de Makara à la fin.

Merci bcp. Pouvez vous nous dire où vous avez logé et si vous avez vu des aurores boréales pas loin de votre logement ou si vous avez dû partir en excursion?

Merci bcp pour cette réponse. Vous avez pris un hébergement vers rovaniemi ? Vous avez pu voir des aurores boréales dans le secteur de votre hébergement où vous avez du faire une excursion ?

Nous avons pris un airbnb près du centre ville :slight_smile:
nous avons pu voir des aurores boréales mais pas dans le secteur de Rovaniemi plus dans le nord mais il est tout à fait possible d’en voir! Il faut croiser les doigts

Bonjour, la meteo ne nous a pas permis de voir d aurore. Pour lhebergement nous etions en airbnb, mais vous pouvez facilemebt louer un chalet dans une sorye de camping. Si vous tapez kotta kotingas…vous trouverez des sites de loueurs. Pour voir des aurores le mieu et de loier un chalet loin des villes, car la lumière urbaine edt tres mauvaise. Plus on s approche du pole, plus c’est facile d’en voirs.

Bonjour Edlfr,

Je suis en train d’organiser nu voyage avec ma fille pur mars justement et notre budget est limité. 2000€ pour 4 avec les activités est une vraie prouesse je vous confirme, pour voyager beaucoup !

Je ne serais pas véhicuée ni location de voiture.

Quel était votre Airbnb svp ?

Pourriez-vous svp détailler votre programme et préciser si faisable sans voiture mais en transports publics ? Merci d’avance pour votre réponse car je souhaite réserver d’ici 48h max avant qu’il n’y ait plus rien…:slight_smile:

Merci !

Bonjour,

Votre location sur Interhome me conviendrait bien pour février 2020, sachant que nous ne serons que 2 !!
Pourriez vous m’en dire plus :
Bonne situation ? isolée mais pas trop, accessible en voiture ? proche ou pas de la route ? as-t-on vraiment l’impression d’être “dans la nature” ? propreté ?
En gros, si vous deviez y retourner, choisiriez vous la même location ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour Const22!!

Alors, comment avez vous procédé?? Location ou safari motoneige?
Je pars dans 3 semaines et je ne sais toujours pas quoi faire.
Si vous avez loué, combien avez vous payé et pour combien de temps?
Faut il des documents en particuliers.

Merci
Jessiko

Bonjour, sans voiture, ca vas etre difficile, car le village du pere noel est a 5-10km, les fermes a Rennes aussi…etc etc.
En plus louer une voiture coute vraiment pas cher, et l’essence est moins cher que en France. Et ne pas avoir peur, les voiture son en pneu clouté, il n’y a vraiment pas de danger de rouler sur la neige.
J’ai vu des transport en commun, c’est possible de ne pas louer de voiture, mais je pense que c’est trop cher.
Dans Rovaniemi, on a loué des fatbike avec mon fils…c’est pas trop cher, et ca fait une activité sympa.
Vous pouvez visiter les diferents mussé, c’est sympa à faire
Il y a un centre avec une piscine, bowling, et vous pouvez louer aussi des skis de fond sur place.
Pour les autres activité, il faut une voiture ou un transport.

Bonjour Edlfr,

Depuis mon post, j’ai déjà tout réservé et organisé :slight_smile:

Je suis en mesure de confirmer qu’il est tout à fait faisable de passer 1 semaine à Rovaniemi sans voiture ET faire les activités d’hiver aussi :slight_smile:

Pour ceux qui, comme moi , ne souhaitent pas louer de voiture ou tout simplement n’ont pas le permis, le bus 8 ou bus Santa Express va directement au Santa Village. Ce village comprends plein d’activités diverses avec notamment : voir le Père Noël (gratuit), voir le bureau de Poste du Père NoPel (gratuit), ferme Elf’s Farm (payant 10€/pp), mini-motoneige, activité chien de traineau (payant), activité rennes (payant), visite musée motoneige (gratuit) et j’en passe encore d’autres choses à faire sur place ou juste à côté…

Santa Village en hiver est ouvert de 10h à 17h donc selon ce que vous voulez faire ou que vous avez de enfants, vous pouvez ainsi, en prenant votre temps, en grillant des saucisses ou des chamallows sur le feu de camp, en prenant le temps de faire bien le tour, très certainement passer 2 journées. Je vous dirai ça en live fin mars.

Ensuite, le parc Angry Birds en ville est gratuit et on peut aussi faire de la luge avec des luges laissées en libre-service parait-il, visiter la ville de Rovaniemi en elle-même, bien que pas très grande devrait aussi prendre 1/2 journée, flaner au bord de l’eau, voir le pont, faire la balade accessible depuis le centre ville de 8 kms en prenant le temps sur le chemin d’allumer un feu pour vous réchauffer pendant le parcours…

Visiter 3 musées en prenant le Pass Culture : Arktikum, Pilke Center et Korundi House notamment occupera 1 journée avec le déjeuner et flâner

Aller passer du temps à Ounasvaara ski resort pour skier, faire, etc, etc avec le bus 9 qui s’arrête à 100m des pistes. Profiter pour passer du temps à Rendi’s World si vous avez des enfants à 12€ la journée par personne. Possibilité de louer des ski, raquettes, etc sur place.

Essayer un sauna si vous n’en n’avez pas dans votre location. Aller à la Fun Ice grande patinoire (payant)…Bref pour 1 semaine à Rovaniemi, les activités ne manquent pas et sans voiture n’est pas du tout un problème.

Dès lors que vous voulez allez plus loin comme Ranua zoo (1h15 de Rovaniemi) ou encore Kemi, là oui les tarifs des transports commencent à chiffrer sauf si vous vous y prenez à l’avance.

Notre planning pour 1 semaine nous suffisant très largement, nous reviendrons fournir plus de feedback une fois qu’on a passé notre fameuse semaine à Rovaniemi ! :slight_smile:

A bientôt !

Bon ça fait presque 4 ans… des news à donner ? Dommage qu’il n’y ait pas de retour ! Car vous aviez tout préparé et il aurait été chouette de dire si tout s"était bien passé !!

Je viens de regarder pour y aller (en Laponie) et -700e… c’était en 2017. En 2024 les prix ont sacrément bondit… l’hebergement donné dans le post initial a été multiplié par 4… Bref, je regarde mais nous sommes 4 et à déja 450e de billet d’avion, ça reste peu pour se loger, se nourrir et faire des activités !

Sujets suggérés

Services voyage