Sur les traces de Game of Thrones

Sur les traces de Game of Thrones
Nutan / Office de tourisme d'Irlande

Le monde entier se passionne avec raison pour la fameuse série télévisée de fantasy médiévale Game of Thrones. Parmi les atouts de la série : ses spectaculaires décors. Voici un petit tour d’horizon des lieux où elle a été et continue d’être réalisée.

Irlande du Nord

Les scènes d’intérieur de la série sont tournées aux studios Paint Hall « Titanic » de Belfast. En ce qui concerne les extérieurs, de nombreuses séquences situées dans la partie septentrionale de Westeros sont aussi mises en scène en Irlande du Nord.

Dans le parc de Tollymore sont filmées les scènes qui se déroulent au cœur de la forêt qui sert de zone tampon entre le Mur et les territoires des Sauvageons.

Le royaume de Winterfell se trouve quant à lui dans le domaine de Castle Ward, tandis que celui des îles de Fer où règnent les Greyjoy a pour décor le port de Ballintoy et le château de Dunluce (photo).

Ont également été utilisés les sites de Dark Hedges (Ballymoney), allée de hêtres aux formes étranges par laquelle fuit la princesse Ayra, des grottes de Cushendun où la sorcière Mélisandre donne naissance à un fantôme noir, de la plage de Downhill où elle brûle les dieux anciens, du château de Shane au pied duquel a lieu un tournoi, etc.

L’office de tourisme d’Irlande propose des pages spéciales GOT sur Facebook et son site Internet.

Islande

Un gigantesque Mur de glace sépare l’extrême nord du reste du continent Westeros. Sur ces terres inhospitalières vivent les Sauvageons, humains rassemblés en diverses tribus qui ne sont pas soumises aux royaumes situés au sud de ce rempart tenu par la Garde de Nuit.

L’avancée de mystérieuses et terrifiantes créatures nommées Marcheurs blancs incite les Sauvageons à tenter d’envahir les territoires des Sept Couronnes.

Si le Mur est une création numérique, les paysages rocheux et glaciaires que l’on voit dans la série sont ceux de Höfðabrekkuheiði, du glacier Svinafellsjokull (Skaftafell) et du parc Vatnajökull.

Le lac de Mývatn et les sites proches que sont les rochers volcaniques de Dimmuborgir, la cascade de Goðafoss, le cratère Hverfjall ou encore le rift de Þingvellir sont également mis à profit.

Croatie

Le Trône de fer tant convoité se trouve au sud de Westeros, dans le King’s Landing tenu par les Lannister. Depuis la saison 2, les décors extérieurs de la capitale Port-Réal sont filmés à Dubrovnik, au fort Lovrijenac. Ses jardins sont ceux de l’arboretum de Trsteno.

Tandis que les seigneurs de Westeros se déchirent, la princesse Daenerys, héritière de l’ancienne dynastie détentrice du Trône de fer, prépare sa revanche depuis le continent Essos, lequel se situe de l’autre côté d’un large bras de mer – des peuples nomades y côtoient des cités esclavagistes.

On la voit notamment être tourmentée par les avides marchands de Qarth (île de Lokrum, au large de Dubrovnik) ou évoluer dans des paysages arides (carrière de Perun à Zrnovnica). Autres lieux utilisés : le palais de Dioclétien à Split, la forteresse de Klis, le moulin Antonica près de Novigrad

Maroc

Les pérégrinations de Daenerys sur le continent Essos sont en partie tournées au Maroc. Sur le site du ksar de Aït Ben-Haddou et d’autres lieux près de Ouarzazate, de même que sur la sqala de la Kasbah d’Essaouira, où celle qui est devenue la mère des Dragons affranchit des esclaves-guerriers au cours d’une séquence mémorable.

Malte

Le temps de la première saison de la série, la ville fortifiée de Mdina a été utilisée pour incarner Port-Réal, avant d’être supplantée par Dubrovnik.

Sur le littoral rocheux de la baie de Dwerja (île de Gozo) s’élève une arche naturelle appelée Azur Window. C’est là que Daenerys est mariée à Drogho, le chef du peuple nomade Dothraki.

Écosse

Dans la première saison, le royaume de Winterfell ressemble à s’y méprendre au domaine du château de Doune, situé près de Stirling (Clackmannanshire).

Ici, on est également fier d’avoir accueilli jadis l’équipe du film « Monty Python - Sacré Graal » !

Espagne

Les scènes se déroulant à Dorne, le domaine de la maison Martell, ont été tournées à Séville. Osuna compte parmi les autres lieux de tournage.

Pour la saison 6, les villes de Gérone (Catalogne) et de Peniscola sont pressenties.

Pour en savoir plus

L'agence de voyages Lawrence of Morocco a mis en ligne une infographie complète sur les lieux de tournage de la série.

Offices de tourisme 

Irlande (avec itinéraires)

Causeway Coast and Glens, en Irlande du Nord (itinéraires proposés)

Islande 

Croatie

Maroc 

Malte

Écosse

Séjours et visites (non testés)

Séjours thématiques en Croatie, Irlande du Nord et Islande par Viator 

Visites guidées à Split et dans sa région par Opcija Tours

Sur la série

Sites officiels : www.hbo.com/game-of-thrones et www.makinggameofthrones.com

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage