L'eau en voyage

L'eau en voyage
© Artem - Fotolia

Quoique élément vital indispensable, l'eau est souvent une menace dans les pays tropicaux. Elle représente un problème majeur de santé publique, et le taux de mortalité qui lui est lié la hisse au triste statut de question sanitaire essentielle à l'échelle de la planète. 

L'eau joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de la « machine humaine ». On meurt beaucoup plus rapidement de soif que de faim. Nos besoins en eau sont d'environ deux litres par jour (dont une partie est apportée par l'alimentation) dans des conditions normales. Il est donc nécessaire de boire beaucoup, mais il est également impératif de choisir une eau « saine » ! En dehors de son absorption, il existe d'autres risques liés à l'eau et il convient d'être prudent lorsque vous vous baignez. On peut attraper toute une palette de petites et grosses maladies…

Pour vous éviter toute déconvenue, informez-vous sur les moyens mis à votre disposition pour obtenir de l'eau potable. Un minimum d'équipement est souvent nécessaire.

Texte : Laurence Pinsard

Les articles à lire