Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur le Sri Lanka !

Le saviez-vous ? Découvrez nos anecdotes sur le Sri Lanka !

En partenariat avec bynativ

Le Sri Lanka ou le pays de l’or vert. Vous y avez déjà mis les pieds ou, au contraire, vous y pensez très sérieusement. Dans tous les cas, vous pensez être un routard expert, du moins pour cet état insulaire ! En êtes-vous si sûrs ? Si l’on vous demandait la signification des pieds des bouddhas couchés dans les grottes de Dambulla ou encore si les Sri-Lankais sont plutôt thé ou café, sauriez-vous nous répondre ? Ne vous précipitez pas sur votre moteur de recherche pour trouver les réponses, elles se trouvent juste en-dessous. Découvrez 5 anecdotes insolites sur le Sri Lanka qui vous donneront envie d’être déjà dans le pays ou d’y retourner ! 

Colombo, la ville qui descend d'un arbre

Colombo, la ville qui descend d'un arbre

Colombo doit son nom à un arbre : le manguier. La variété ne produisant pas de fruit (cola) et celle produisant des mangues (ambo) ont été associées pour donner « Colambo ».

Le voyageur arabe Ibn Battuta l’appelait déjà Kalanpu au XIVe s, avant qu’un religieux portugais, Fernão de Queyroz ne le transformât au XVIe s en l’honneur de Christophe Colomb. Colombo était née…

Les origines d'Indiana Jones et le Temple maudit

Les origines d'Indiana Jones et le Temple maudit

Encore active au XIXe s, la terrible secte des Thugs se composait d’adorateurs de la déesse noire de la Destruction, Kali, à laquelle des temples sont encore dédiés notamment à Trincomalee. Les Thugs étranglaient rituellement leurs victimes avant de les dépouiller.

Ces fanatiques, qui furent la terreur des colonisateurs britanniques, ont inspiré Spielberg dans « Indiana Jones et le Temple maudit ». Les extérieurs du film furent d’ailleurs tournés sur l’île, à Sigiriya.

Des éléphants qui bougent énormément !

Des éléphants qui bougent énormément !

La région de Habanara compte environ 400 éléphants sauvages, qui passent d’un parc à l’autre, à la recherche de points d’eau. Pour les apercevoir, Il faut donc se renseigner pour savoir où ils se trouvent. En général, les animaux passent l’automne (de septembre-octobre à décembre-janvier) à Kaudulla, l’hiver (de décembre-janvier à mars-avril) à l’Hurulu Eco Park, le printemps et l’été (d’avril-mai à septembre-octobre) à Minneriya. Dans ce parc, en août et en septembre, ils tiennent même leur congrès annuel (The Gathering), soit le regroupement exceptionnel de centaines d’éléphants !

Les grottes où Bouddha prend son pied

Les grottes où Bouddha prend son pied

Dans les grottes de Dambulla, ne manquez pas d’observer les pieds des bouddhas couchés, car ils nous en disent long.

S’ils sont joints au même niveau (comme dans les grottes nos 2, 3 et 5), c’est qu’il dort comme un bienheureux.

S’ils sont légèrement décalés (comme dans la grotte no 1), c’est qu’il est mort et qu’il a enfin atteint le nirvana, l’étape ultime tant attendue, du cycle des réincarnations.

Thé ou café ?

Thé ou café ?

À partir de 1870, les plants de café à Ceylan furent anéantis par la maladie. Jusqu’alors, les Anglais importaient leur thé de Chine, un pays qu’ils ne contrôlaient pas. Un Écossais, James Taylor eut alors l’idée de défricher quelques hectares de forêt dans le district du Bas-Hewaheta et de repiquer des plants de thé qu’il avait rapportés de Tien Tsin en Chine. En 1880, le thé avait définitivement remplacé le café au Sri Lanka.

Pour en savoir plus

Avec bynativ, découvrez la communauté des agences de voyage locales. Aux quatre coins du monde, des conseillers locaux francophones construisent votre voyage sur mesure avec vous et partagent leurs bons plans !

Notre guide en ligne Sri Lanka.

Texte : Routard.com

Sri Lanka Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage