Hébergements et hôtels Sri Lanka

L'éventail est vaste : modestes guesthouses à prix économiques, resthouses gouvernementales ou passées dans le privé, bungalows et resorts de plage. La tendance est aussi aux boutiques-hôtels de charme et aux ecolodges.

En général, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un hébergement correspondant à votre budget, sauf dans les villes touristiques lors des fêtes locales (perahera de Kandy par exemple).

Méfiez-vous des rabatteurs qui vous abordent en disant qu’ils ont un cousin ou un frère travaillant en France. Ils voudront vous aider à trouver un logement pour lequel ils discuteront le prix en le majorant et en touchant ainsi une commission. C’est une pratique assez répandue.

- Important : si vous avez choisi de découvrir l’île en voiture, assurez-vous bien que les établissements où vous descendez ont une chambre pour votre chauffeur (c’est généralement le cas pour ceux réservés via une agence). La majorité des petits hôtels n’en possèdent pas, obligeant souvent le conducteur à dormir dans son véhicule).

Campings

Inconnus dans l'île. Éviter de dormir sur les plages si tentantes : on peut y rencontrer des gens et des bestioles peu fréquentables (scorpions, insectes...).

Guesthouses et les petits hôtels

Auberges de jeunesse

On en trouve de très bien et très modernes à Colombo, mais aussi sur quelques uns des spots les plus populaires de la côte sud. Dans le reste de l’île, il y en a peu. Économiques, c’est une bonne option pour les voyageurs solos qui souhaitent faire des rencontres.

Chez l'habitant

Dans la plupart des cas, il s’agit de maisons modestes proposant moins de 5 chambres. C’est une formule économique et conviviale qui permet de partager la vie d’une famille sri lankaise. Comme il y a rarement de contrôle d’hygiène, il n’est pas inutile de jeter un œil (voire deux) sur les installations avant de se décider. Eau froide dans les salles de bains. Plutôt rustique.

Guesthouses

D’un meilleur confort que chez l’habitant, les accessoires classiques (le ventilo et la moustiquaire) ne font jamais défaut. Pour l’eau chaude, c’est un peu la surprise ! Certaines annoncent la couleur tout de suite : eau froide pour tous. D’autres vous vantent l’eau chaude, qui coule finalement en un filet ridicule. Et parfois, ce sera une douche tiède du matin au soir.

Hormis ces petits détails, un avantage : ces adresses ne videront pas trop votre porte-monnaie.

À noter encore que l’indication « hotel » sur de nombreuses enseignes ne signifie pas obligatoirement qu’il y ait des chambres à louer. Ici comme en Inde du Sud, on a baptisé ainsi de petits débits de boissons ou des gargotes locales. Ces établissements portent souvent les noms évocateurs de Palace, Queens, Royal, Princess…... ce qui est assez loin de la réalité !

Resthouses d’État ou privées

Dans les resthouses d’État, le confort est souvent sommaire et l’accueil neutre, voire terne, ce qui ne serait pas encore trop grave si ces établissements étaient propres et bon marché. Nous signalons cependant certaines resthouses quand les hôtels sont rares ou que le choix est limité. Les resthouses d’État reprises par des sociétés privées grimpent de standing, en tendant vers le luxe, même si certaines ne sont guère mieux gérées qu’avant.

Petits hôtels

À peu près de même confort que les guesthouses, ils se distinguent de celles-ci par un accueil plus professionnel (mais souvent moins chaleureux) et de petits services ou prestations supplémentaires (sèche-cheveux, laverie, réception 24h/24).

Boutiques-hôtels

Dans les collines, près des plantations de thé au bord des rivières ou de l'océan Indien, peu importe le site pourvu que l'on soit séduit par le charme des lieux ! Ce sont des petites structures de 4 à 25 chambres, souvent luxueuses et très confortables, dont le point fort réside dans l'architecture, la décoration intérieure et le style des chambres. La plupart des boutiques-hôtels du Sri Lanka optent pour l'originalité, la créativité et l'ambiance « ethnique-chic ». Les prix sont élevés.

Écolodges

Ce sont des hôtels implantés en pleine nature, en forêt, en montagne, au bord de la mer parfois, à l'extérieur ou à l'intérieur de certains parcs nationaux. Les tarifs des nuitées sont généralement assez élevés. Respectueux des paysages, ces lodges écologiques suivent les règles de base de protection de l'environnement. Ils offrent une gamme d'activités liées à l'écotourisme et à la découverte de la nature. Des excursions sont souvent proposées pour profiter de la nature alentour.

Grands hôtels

Le Sri Lanka possède un réseau important d'hôtels haut de gamme destinés essentiellement à un tourisme de groupes. Ces hôtels sont parfois beaux, mais souvent trop chers pour le pays et pour les prestations offertes. Le service y est au mieux médiocre, et parfois déplorable. Il faut dire que le personnel est très mal payé. De plus, ces hôtels, pas toujours bien entretenus.

Location de maisons

C'est une bonne solution pour ceux qui veulent effectuer un long séjour (1 ou 2 semaines, ou plus). Situées le plus souvent dans des endroits idylliques, ces maisons sont louées avec leur personnel. Elles appartiennent la plupart du temps à des étrangers qui ne l'occupent que quelques mois par an. Une occasion de vivre comme des princes sans en avoir les revenus financiers. Une semaine de loc revient moins cher que l’hôtel, et plus vous êtes nombreux, moins c’est onéreux !

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Services voyage



Forum Sri Lanka

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Sri Lanka

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Sri Lanka

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Sri Lanka

Agenda Sri Lanka

Sri Lanka Les articles à lire