Angleterre : le Yorkshire, en roue libre

Angleterre : le Yorkshire, en roue libre
Yorshire, Abbaye de Bolton - Anne-Laure Murier

Perfide Albion ? Le 101e Tour de France démarre en Angleterre, plus précisément dans le Yorkshire, de Leeds à Harrogate le 5 juillet, puis de York à Sheffield le 6.

Consacré par trois parcs nationaux et baigné par la mer du Nord, le plus grand comté d’Angleterre (15 000 km2) est un régal d’exotisme pour les Frenchies.

Pendant que le vent hurle dans la lande, des moutons à tête noire sautent de verdoyantes collines. D’abbayes en maisons royales, on croise aussi des moines cisterciens et des lords anglais, dans le sillage de vikings et autres aventuriers comme James Cook. Brasseries artisanales et pubs gourmands savent aussi se faire mousser for realale.

L’art de vivre se goûte côté villes, aussi. Succursale financière de Londres, bastion étudiant, Leeds vibre d’une énergie rock and arty. Joyau historique, York interprète le shopping au diapason de son pedigree. Good vibes à Sheffield aussi, jusque dans les tribunes du stade.

Autant de belles échappées dans « God’s own county », comme les fiers habitants du Yorkshire baptisent leur fief : divin, dès le (grand) départ !

Texte : Anne-Laure Murier

Mise en ligne :

Angleterre Les articles à lire

Oxford est associée aux études, tant est célèbre son université historique, fréquentée...

Voyage Angleterre

Bons Plans Voyage

Services voyage