Londres : 6 quartiers et itinéraires à (re)découvrir

Londres : 6 quartiers et itinéraires à (re)découvrir
Little Venice - Regent's Canal © I-Wei Huang - stock.adobe.com

Londres ne se réduit pas à la City, ni à Westminster, Chelsea ou Kensington. Trois fois plus étendu que les 20 arrondissements parisiens, l’Inner London est plus peuplé (3,5 millions d’habitants contre 2,2 pour Paris) mais deux fois moins dense. Cela se traduit par des quartiers plus villageois, aux bâtis traditionnellement plus horizontaux, ainsi qu’un grand nombre de parcs.

Un Londres moins touristique, mais regorgeant de charme et d’authenticité, est à découvrir en arpentant quelques boroughs (arrondissements) périphériques, facilement rejoints depuis l’hypercentre de la capitale.

De quoi enrichir l’expérience London !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Camden Town, Little Venice et Regent Canal : au nord du centre

Camden Town, Little Venice et Regent Canal : au nord du centre
Camden Town - Regent Canal © Marina Marr - stock.adobe.com

On peut rejoindre Camden en suivant le Regent Canal depuis Little Venice. Une belle balade à faire en une journée.

Pour se rendre à Camden depuis le centre : station Camden Town (env 25 min).

Pour se rendre à Little Venice : métro Warwick ou métro/gare de Paddington.

1 - Camden Town et son marché : un must londonien

1 - Camden Town et son marché : un must londonien
Camden Market © Dominique Roland

Cher à la vie et l’œuvre de Dickens, et plus tard à Amy Winehouse, Camden Town et son marché précéda Spitalfields comme haut lieu alternatif de Londres. Ce quartier est un must de Londres : street food de partout et colonie de boutiques alternatives-branchées au Camden Market, street art, multiples cafés, restos et lieux de spectacles du quartier, parc et panorama.

Ancien hub commercial entre Londres, la Tamise et le nord du pays, grâce aux canaux, trains et chevaux, ici bêtes de somme, Camden Market, ouvert en 1837, mute en marché underground et contestataire dans les années 1970.

Chalets extérieurs de street food - Camden Lock © Dominique Roland

Combinés à la plastique historique (entrepôts, étables, etc.), additions récentes et ressac perpétuel des tendances donnent au lieu un caractère unique, auquel l’assistance, sapée et joyeuse, n’est pas étrangère.

Des chalets extérieurs de street food de l’écluse Camden Lock, on passe sous la voie ferrée aux arcades fourrées de boutiques, puis on ressort entre les rails et Chalk Farm Rd, découvrant, entre autres, la futuriste boutique Cyberdog (fringues et accessoires fluo, live DJs, etc.) dans l’ancien studio des Clash – la photo de leur premier album fut prise devant –, puis la statue d’Amy Winehouse.

Le + de routard.com :

Pour s'éloigner de la foule, du dimanche notamment, le voisin Regent’s Park, l’un des huit parcs royaux de la ville, propose lac et canots, allées et chemins, superbes massifs du Queen Mary’s Rose Garden, son Open Air Theatre et... l’opportunité de s'allonger dans l'herbe. Depuis Camden Market, prendre à gauche à l’angle de la salle Roundhouse (lieu de la dernière apparition d’Amy Winehouse) pour monter, cafés et terrasses en route, au panorama de Primrose Hill sur la City et Westminster, digne contrepoint à celui de Greenwich

2 - Little Venice et Regent’s Canal : balade au fil de l’eau

2 - Little Venice et Regent’s Canal : balade au fil de l’eau
Little Venice - Regent's Canal © Ernie - stock.adobe.com

Proche de la gare de Paddington, le quartier centré autour du petit bassin triangulaire reliant Regent’s Canal et Grand Union Canal doit son surnom ambitieux de Little Venice au poète Lord Byron (1788-1824).

Animée par les bateliers-résidents, barques et péniches électriques louées pour l’occasion, occasionnelles gondoles avec guitariste, canoës, joggers, tags et reflets aquatiques, la rafraîchissante balade de 4 km le long de Regent’s Canal, de Little Venice à Camden Market, ravira tous les flâneurs !

Au Waterside Café, s’engager à droite sur le petit pont bleu vers Maida Avenue. Suivre les quais privés jusqu’au Café Laville posé sur un tunnel du canal, retrouvé plus loin par un passage le long d’un immeuble de brique. Le délicieux bassin de Lisson Grove et ses péniches perpendiculaires, rêve londonien, précède un léger coude annonçant le majestueux et verdoyant secteur de Regent’s Park.

Après la gigantesque volière reconvertie de la Monkey Valley du zoo de Londres, un tournant à gauche et voici le Pirate Castle puis le « Lock Market » et sa passerelle.

Le + de routard.com :

Autres balades le long de Regent’s Canal : King Cross à Camden Market (2 km) et King Cross à Victoria Park (7 km), via Broadway Market, Hackney, pour le plaisir des promenades sur berge et la découverte de l’univers un peu rebelle et attachant des batelier-résidents de Londres, dont le nombre a doublé ces dix dernières années.

Chiswick et Kew Gardens : à l’ouest du centre

Chiswick et Kew Gardens : à l’ouest du centre
Strand-on-the-Green © Alla - stock.adobe.com

Prévoir une demi-journée pour visiter Chiswick et Strand-on-the-Green, plutôt une entière pour Kew Royal Gardens où les heures passent sans compter…

Combiner l’ensemble est possible pour ceux qui aiment marcher (prévoir 10 km en tout, avec les explorations des parcs ; démarrer assez tôt) : après Chiswick, suivre Strand-on-the-Green, traverser la Tamise et obliquer vers Elizabeth Gate au niveau de Saint Anne’s Church pour entrer dans le parc de Kew ; en ressortir par l’entrée principale Victoria Gate, proche du métro Kew Gardens.

– Y aller depuis le centre : stations Turnham Green, Chiswick Station (env 45 min) ; métro Kew Garden (env 45 min).

3 - Chiswick : chic et vert

3 - Chiswick : chic et vert
Chiswick House and Gardens - demeure © num - stock.adobe.com

Chic et tranquille sans être trop éloigné, le quartier de Chiswick (prononcer « tchi-sik » !) attire beaucoup de familles. On y visite Chiswick House and Gardens, s’y balade dans les quartiers de Turnham Green, parmi les cafés, restos et boutiques de Chiswick High Road et sur les berges de la Tamise.

Joyau de l’architecture et des jardins britannique du XVIIIe siècle – le mouvement paysagiste anglais naquit ici –, Chiswick House and Gardens (entrée du parc gratuit, bâtiments payants) est bâti et paysagé à partir de 1729 dans un style néopalladien, inspiré par le Grand Tour en Italie de son propriétaire, Lord Burlington.

Dans l’opulente demeure, un temps convertie en asile, le visiteur apprécie son histoire fascinante et une superbe décoration, dont ses plafonds de William Kent, architecte du 10 Downing Street et inventeur de la poussette.

Serre victorienne - Chiswick House and Gardens © Dominique Roland

Dans les jardins (25 ha), bâtiments, statues et perspectives, composées comme des peintures à l’origine, ont également fait l’objet d’une fidèle restauration.

On peut y rechercher le spécimen de Wollemi Pine, fossile vivant découvert en 1994 avec une poignée de congénères, dans un coin gardé secret d’une vallée proche de Sydney, alors qu’il était supposé disparu depuis l’ère des dinosaures. Ses cousins Arauca entourent les massifs du jardin italien précédant le Conservatory.

À l’arrière de cette serre victorienne (pas de visite), le remarquable Kitchen Garden aux 500 variétés d’arbres fruitiers, légumes, herbes et fleurs que l’on retrouve en vente au magasin. Pause à l’agréable café-terrasse ? Of course !

Le + de routard.com :

Balades le long de la Tamise (sections du superlatif Thames Path). Depuis Chiswick, les cossues demeures classées de Grove Park précèdent la berge de l’ancien village de Strand-on-the-Green. Au fil de l’eau : avirons à l’entraînement, trois pubs, beaux intérieurs entraperçus (sans voyeurisme hein !), protégés des inondations par des panneaux amovibles.

Autre option : par Chiswick Mall à l’opposé du méandre, vers le secteur de la Boat Race printanière, célébrissime course d’aviron opposant les universités de Cambridge et Oxford sur 4 miles jusqu’à Putney Bridge, desservi par les bateaux-taxis (voir fiche pratique).

4 - Les jardins botaniques royaux de Kew

4 - Les jardins botaniques royaux de Kew
Palm House - Kew Royal Gardens © Mistervlad - stock.adobe.com

Plus grand jardin botanique (130 ha) au monde, Kew Royal Gardens (inscrit à l’Unesco) abrite 50 000 plantes de toute la planète.

Plusieurs serres extraordinaires contribuent à cette noble tâche : célèbre Palm House, icône victorienne de verre et fer forgé (1848), moins encombrée Temperate House, sa gigantesque cadette de 15 ans, onirique Waterlily House aux nénuphars géants et, dernière venue (1987), la design et high tech Prince of Wales, à la gestion écologique optimisée.

Irrigué d’allées et sentiers, ce véritable univers déroule aussi de magnifiques pelouses et jardins, plantés d’arbres, bâtiments, structures et sculptures (pagode chinoise, porte japonaise Chokushi-Mon, ruche immersive Hive, etc.). L’ensemble s’anime d’expos temporaires et de festivals. Aidée par cinq lieux de restauration et d’innombrables spots à pique-nique ou sieste, l’exploration procure à la fois bol d’air bienvenu, instruction et émerveillement.

Le + de routard.com :

Petite pioche parmi les nombreux panneaux illustrant la vocation scientifique des lieux et l’étendue des ravissements : café résistant aux changements climatiques ; faux bananier d’Abyssinie, peut-être véritable solution pour la famine – 15 plants nourrissent une famille pendant un an – ; stupéfiantes fleurs de gingembre et de leurs cousins « Bird of Paradise » ; spiritualité du Bo Tree (ficus religiosa) ; commerce problématique des ébènes et acajous ; drame des cycas, fossiles vivants apparus avant les « dinos, qu’une croissance très lente et vie très longue expose d’autant plus au trafic illégal.

Brixton et le parc de Greenwich : au sud du centre

Brixton et le parc de Greenwich : au sud du centre
Cutty Sark - Greenwich © coward_lion - stock.adobe.com

Deux ambiances différentes : au sud, Brixton la cosmopolite ; au sud-est, Greenwich, son célèbre parc et quartier riverain de la Tamise, dominé par la silhouette du Cutty Sark, un majestueux trois-mâts ouvert à la visite.

Y aller depuis le centre : station de métro/train « Brixton » (env 30 min) ; station de train Greenwich (10 min) depuis London Bridge ou ligne DLR ; station Cutty Sark (20 min).

5 - Brixton : l’invitation au voyage

5 - Brixton : l’invitation au voyage
Brixton © Dominique Roland

Débarqués du navire Windrush en 1948, 500 immigrants jamaïcains ont fait naître le caractère afro-caribéen du quartier de Brixton, situé à environ 7 km au sud de London Bridge.

Haut lieu des courants musicaux reggae, ska et dancehall, et également de rébellions dans les années 1980 à 2000, Brixton, animé du matin au soir grâce à ses multiples marchés, restos, pubs et clubs est aujourd’hui plus cosmopolite.

Sous les couleurs contemporaines et les griffures du temps, l’architecture, comme au carrefour de Windrush (frontons ornés, coupoles), rappelle que le quartier fut autrefois «  moderne ». En 1888, Electric Avenue devint première rue commerçante du pays à être éclairée ainsi.

Brixton séduit les amateurs d’atmosphères afro-caribéennes, mélange exotique de nonchalance et d’énergie, face aux joies et drames de l’existence. Partielle, la récente gentrification s’additionne plutôt que contrarie l’esprit de communauté et attire de nouveaux visiteurs.

Brixton Village Market © Dominique Roland

 Au nord, Brixton Station Road et son marché – toutes denrées et commerces en semaine, puces et autres thèmes le week-end – file vers Pop Brixton, bric-à-brac d’inventives cuisines du monde (plats 8-12 £), en containers avec terrasses. À l’est, Brixton Road (franchises commerciales et bouche du métro) rejoint au sud Windrush Square où se trouvent le cinéma Ritzy, le mémorial des Afro-Caribéens du Commonwealth et un musée-archive consacré à l’immigration.

À l’opposé, passé Atlantic Rd, les arcades du trendy Brixton Village Market abritent aussi bien resto colombien, boulangerie-épicerie française et beau poissonnier que, côté Coldharbour Lane, le renommé jamaïcain Fish, Wings and Ting (plat 13-16 £) et ses voisins restos thaïs et néo-zélandais.

Dans ce périmètre un peu confus et balafré par le rail aérien, Market Row, l’autre passage historique, l’emporte en pittoresque : bizarreries religieuses d’Haïti et des US, étals de fruits ou tissus multicolores, brûlerie éthiopienne, cantine bien populo-british (burgers, bangers and mash, liver and onions), etc.

Le + de routard.com :

Aller au Ritzy, l'un des plus anciens cinémas de Londres (1911) ! À la prog éclectique de films indés, classiques et blockbusters s’ajoute le mignon et convivial bar et resto végétarien d’inspiration indienne En Root (plats 10-15 £) avec terrasse d’observation sur Windrush Square et, à l’étage en soirée, un club (stand-up, etc.).

– Le dimanche jusqu’à 16 h, 2 km au sud-est de Windrush Square, Herne Hill Market rassemble fermiers, artisans de l’alimentaire, street food, cafés et boutiques.

– Voir deux œuvres majeures de street art : 464 Brixton Road (en face de la station de métro), une fresque de Bowie, enfant du quartier, en Ziggy Stardust 70’s, de Jimmy. C (2013), dans son fameux style tachiste onirique ; Coldharbour ln, face à l’entrée de Market Row, Nuclear Dawn, œuvre de Brian Barnes et Dale McCrea dans les années 1980, restaurée en 2021.

6 - Le parc de Greenwich et ses environs

6 - Le parc de Greenwich et ses environs
Parc de Greenwich - vue sur Canary Wharf © Ralph Avelino - stock.adobe.com

Mondialement connu pour son méridien et inscrit à l’Unesco, le parc de Greenwich (dîtes « greenitch » !), qui s’étend sur pas moins de 70 ha, appartient toujours à la Couronne britannique.

Magistralement arrangé en balcon avec panorama et descente vers la rive gauche de la Tamise, 8 km environ à l’est de la City, ce poumon vert de la capitale est, hormis ses pelouses, fleurs et arbres superbes, également semé de témoins des sciences et arts britanniques d’avant la révolution industrielle.

Le plus célèbre des panoramas londoniens s’ouvre presque au centre du parc, à l’extrémité de Blackheath Avenue : City, gratte-ciel de Canary Wharf, méandres de la Tamise, etc.

Garantie, l’intoxication visuelle fige également la statue d’un fils du quartier, le général Wolfe (1727-1759), inaugurée par un descendant de son héroïque adversaire français Montcalm, également décédé pendant la bataille des plaines d’Abraham. Chassé-croisé franco-britannique moins tragique que ce prélude au Canada anglais : c’est le génie d’André Le Nôtre, paysagiste du Versailles de Louis XIV, qui transforma en 1662 cette réserve royale de chasse en un véritable parc.

Flamsteed House © Dominique Roland

Un bel itinéraire pourra débuter de ce panorama. Librement accessible sur le flanc de l’Observatoire Royal, le premier méridien de Greenwich définit les longitudes depuis 1884 ! Un pied en Orient, l’autre en Occident, même si (chut !) le point exact se trouve 102,5 m plus à l’est ; on vous laisse arpenter. Si vous voyez la boule rouge de Flamsteed House s’élever jusqu’au sommet de son mât à 13 h, réglez votre montre, comme les navigateurs autrefois.

Descente ensuite vers la Tamise, direction Queen’s House pour gravir ses Tulip Stairs. Théâtre d’une mystérieuse apparition en 1966, l’élégance du premier escalier en spirale sans pilier d’Angleterre (1635) est soulignée par le bleu de sa balustrade florale en fer forgé. Non loin, le surprenant Fan’s Museum (musée des éventails) occupe deux belles maisons georgiennes, puis, vers la Tamise, l’époustouflant Painted Hall, « chapelle sixtine » du Old Royal Naval College, et le musée-voilier Cutty Sark (1869), élégant clipper qui participa à la Tea Race, visant à ramener en premier à Londres la récolte du thé chinois.

Le + de routard.com :

Pour la soirée, rejoindre les pubs et restos de Greenwich, certains avec vue sur le fleuve, ou pousser à l’ouest vers le quartier de Deptford. Autrefois centré sur un chantier naval puis un marché aux bestiaux, ruiné pendant la Seconde Guerre mondiale et le déclin industriel, ce dernier devint « difficile » jusqu’à sa réhabilitation partielle à la fin du XXe siècle. Cosmopolite et appréciée des jeunes urbains, Deptford High Street égrène plusieurs lieux de socialisation assez originaux.

Fiche pratique

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans le Routard Londres en librairie

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Londres.

Voir notre page sur les sites à ne pas manquer à Londres.

Office du tourisme de Londres

Aller à Londres

– En train, avec l’Eurostar depuis Paris, Lille et Bruxelles.

– En avion, nombreuses dessertes régulières (British Airways, Air France…) et low cost (EasyJet, Ryanair…) depuis plusieurs aéroports français.

- Pour se déplacer à Londres : consulter la rubrique Transports Londres.

-- Info utile ! Payer sans contact avec une carte bancaire ou une appli smartphone dédiée garantit simplicité et meilleurs tarifs, dont l’application de plafonds/j. et /sem (les« cap ») très intéressants. C'est tout bénef si votre formule bancaire offre la gratuité sur les frais de paiement hors UE, et encore intéressant dans le cas contraire, le montant des frais alors prélevés (2 à 4% en général ; vérifier son contrat) restant minime comparé au gain réalisé.

– Se déplacer en bateaux-taxis : Uberboats/Thames Clippers : Ils naviguent de Putney (vers Chiswick) à Barking. Trois zones tarifaires. Service fréquent sur Battersea-North Greenwich ; moins au-delà (souvent pas de bateaux de 11 h à 17 h + changement de bateaux nécessaire). Paiement : Oyster Card « carte bancaire sans contact » ou via appli (le + avantageux).Compter 6-16 € le trajet.

Bonnes adresses

Camden et Little Venice

– Loc de bateaux électriques : Goboat, jusqu’à 8 pers.

Ink : 44B, The West Yard, Camden Lock Market. Fish and chips, poissons ou calamars top croustillants, sauce Sichuan Salt and Pepper divine. 10-15 £.

– The Hawley Arms : 2 Castlehaven Rd. Ancien QG d’Amy Winehouse, un pub toujours rock’n’roll.

Summerhouse : Blomfield Rd (à 300 m de Little Venice). Resto-barge de poisson et fruits de mer. 20-40 £.

– Boutiques à Camden Market : Psylo Ethno punk clothing, tout un programme !*

– Concerts rock/électro : Koko, 1 Camden High St (au sud du marché), pour être proche du public.

Chiswick

Chiswick Garden Pavillon : grande terrasse dans le jardin de Chiswick, bons produits (sandwich, burgers, salades, etc.). 7-15 £.

Brasserie Griffin : 160 Chiswick Ln S. Aujourd’hui portant le nom de Fuller’s, l’une des plus anciennes brasseries de Londres (1828) se visite et se déguste (fameuse London Pride).

– The City Barge : 27 Strand-on-the-Green. Notre adresse preferée.

Kew

– Kew Pavillon Bar and Grill : lumineux, terrasse dans le jardin de Kew. Entrées/plats 10-20 £.

Brasserie Botanical : Déco XIXe, modern english cuisine, vue sur Palm House. Plats 15-30 £).

Original Maids of Honour : 288 Kew Rd. Pour un set breakfast, luncheon ou High Tea traditionnel. Formules à partir de 20 £.

Brixton

– Clubs et salles de concert : Hootananny, 95 Effra Rd ; Brixton Academy, 211 Stockwell Rd.

Lambeth Country Show : à Brockwell Park. 2e w-e de juin. Du reggae en ambiance « ferme » !

Greenwich et Deptford

The Old Brewery : resto-pub-terrasse dans le Old Royal Naval College de Greenwich. Plats 15-30 £.

The Yacht : 5 Crane St, vue sur la Tamise. Plats 12-18 £.

Job Centre : 120 Deptford High Street. Une « ANPE » (!) reconvertie en un plaisant community pub. Petits plats 10-15 £.

Isla Ray : n°37 Deptford High Street. Café-bar retro-tropical en « terraced house » avec beer garden à l’arrière, petits plats (bagels, buns-burgers, loaded fries). 7-15 £.

Trouvez votre hôtel à Londres

Texte : Dominique Roland

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Angleterre

Bons plans voyage
Angleterre

VOYAGES LINGUISTIQUES
Voyages linguistiques Angleterre jusqu’à -30%
VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage