Formalités d'entrée et contacts utiles Angleterre

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité ;
  • dans le cadre de la pandémie de Covid-19, remplir un formulaire en ligne avant le départ, et auto-confinement de 2 semaines (cette seconde mesure évoluant selon la situation épidémique).

- Meilleures saisons : le printemps et l'été.
- Durée de vol direct depuis Paris : 1h15 pour Londres.
- Durée du trajet en Eurostar depuis Paris : 2h15.
- Décalage horaire : - 1h.

Formalités d'entrée

- Jusqu’au 31 décembre 2020, pour les ressortissants de l’Union européenne, un passeport ou une carte nationale d’identité en cours de validité sont suffisants (mais pas un permis de séjour en France ni un permis de conduire).

- A partir du 1er octobre 2021, les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse ne pourront plus voyager avec une simple carte nationale d'identité. Le passeport sera obligatoire pour se rendre outre-Manche. Les résidents français au Royaume-Uni (avant 2021) pourront toutefois continuer à utiliser leur carte d'identité jusqu'en 2025.
Le gouvernement britannique et la Commission européenne ont assuré qu’avec ou sans accord les visiteurs citoyens des États membres actuels de l’UE continueront à pouvoir voyager sans visa. Mais renseignez-vous !

- Les mineurs doivent aussi être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.

Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent.

Si vous voyagez avec un enfant ne portant pas votre nom de famille, mieux vaut se renseigner avant !

Noter que les cartes nationales d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont officiellement encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en atteste. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport dans ce cas particulier.
Noter que le passeport biométrique permet de gagner du temps à la douane pour ceux empruntant l’Eurostar, en donnant accès aux contrôles automatiques.

- Les ressortissants hors Union européenne doivent se renseigner au service des visas du consulat de Grande-Bretagne (voir plus haut).
Avertissement : toutes les conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ne sont pas connues. Certaines informations pratiques sont ainsi susceptibles d'évoluer. Avant votre départ, consultez le site de l’ambassade du Royaume-Uni.
Pour en savoir plus sur les conséquences pratiques du Brexit, consulter le site gouvernemental brexit.gouv.fr.

- Pour la voiture : permis de conduire national, carte grise, carte verte (assurance), et n’oubliez pas le F (le B ou le CH) à l’arrière du véhicule. Se procurer des adaptateurs pour phares (des sortes d’autocollants) pour la conduite de nuit ou par temps de pluie, au risque d’éblouir les voitures en face ! On en trouve sur les bateaux et aux terminaux de ferries ou du shuttle.

- Bagages en Eurostar : si vous avez des canifs ou couteaux sur vous, ils vous seront confisqués. Idem pour le matériel de camping comme les réchauds et recharges de gaz. Les consignes de sécurité sont quasi similaires à celles adoptées dans les aéroports.

- La légendaire quarantaine des animaux a été abolie en 2000. Malgré tout, chiens, chats et... furets (!) adorés devront montrer patte blanche. Les informations les concernant doivent être consignées dans un passeport européen (pour les animaux en provenance de l’UE).

Pour toute info :

Contacts utiles

En France

- Visit Britain, office de tourisme de Grande-Bretagne : pas d'accueil du public, infos sur Internet seulement.
Un site Internet très riche, avec infos pratiques et thématiques par région.
Également toutes les infos sur les transports, vente de pass pour les visites ou de billets pour des spectacles et événements, des idées de week-ends, etc.

- Visit England, office de tourisme d’Angleterre : conseils, infos pratiques, astuces et suggestions par région.

- Consulat de Grande-Bretagne : 16, rue d'Anjou, 75008 Paris. Métro : Madeleine. Tél. : 01-44-51-31-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.
Ambassade de Grande-Bretagne : 35, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75383 Paris Cedex 08. Tél. : 01-44-51-31-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

Ambassade anglaise © Thomas Röske - Adobe Stock

- The British Council : 9, rue de Constantine, 75007 Paris. Métro ou RER C : Invalides. Tél. : 01-49-55-73-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (17h le samedi). Fermé les jours fériés, début août et à Noël. Pour son atmosphère feutrée et aimable, très anglaise. Journaux, livres, renseignements, discothèque.

En Belgique

- Ambassade de Grande-Bretagne : avenue d’Auderghem, 10, Bruxelles 1040. Tél. : 02-287-62-11. Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h30, seulement sur rendez-vous.
- British Council : Leopold Plaza, rue du Trône, 108, Bruxelles 1050.
Pas d’accueil du public. Informations sur les cours d’anglais dans les écoles privées en Grande-Bretagne et en Belgique. Donne également des adresses d’organismes pour travailler au pair, trouver un job...

En Suisse

- Consulat de Grande-Bretagne : Thunstrasse, 50, 3005 Berne. Tél. : 031-359-77-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30, et de 13h30 à 16h30.
Demandes de visas uniquement par Internet.

Au Québec

- Consulat de Grande-Bretagne : 2000, avenue McGill College, suite 1940, Montréal (Québec) H3A-3H3. Tél. : (514) 866-5863. Courriel : ukincanada@fco.gov.uk. Du lundi au vendredi de 9h à 16h, seulement sur rendez-vous.
Ne délivre pas de visa. Pour cela, les ressortissants étrangers doivent se rendre à Ottawa auprès du Haut Commissariat de la Grande-Bretagne : 80, Elgin Street, Ottawa (Ontario) K1P 5K7. Toutes les démarches d’obtention de visa sont possibles sur le site internet du consulat.

Voyage Angleterre

Bons Plans Voyage Angleterre

Services voyage



Forum Angleterre

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Formalités Angleterre

Vos discussions préférées du forum Formalités Angleterre

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Angleterre

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Angleterre

Agenda Angleterre

Angleterre Les articles à lire

Oxford est associée aux études, tant est célèbre son université historique, fréquentée...