Genève et Lausanne : échappées gourmandes sur les rives du Léman

Genève et Lausanne : échappées gourmandes sur les rives du Léman
© Hotel Metropole Genève

En partenariat avec Suisse Tourisme

Le lac Léman, qui s'étend paisiblement à l'ouest de la Suisse, héberge sur ses rives deux villes réputées pour leur qualité de vie, Genève et Lausanne, qui sont aussi des destinations gourmandes. Si l’atmosphère internationale de la première contraste avec la douceur bohème de la seconde, toutes deux sont serties dans un terroir exceptionnel, entre vignobles et lac. Elles en tirent parti à merveille, comme l'atteste notre sélection d’expériences épicuriennes, qui nous font (re)découvrir Genève et Lausanne autrement.

Genève, la ville sur un plateau

Genève, la ville sur un plateau
© Suisse Tourisme

Une scène culinaire ouverte à tous

Siège européen de l'ONU et de nombreuses autres organisations internationales, Genève, l'une des villes les plus cosmopolites du pays, est réputée pour son lac, son jet d'eau, sa vieille ville et sa qualité de vie. Mais la « capitale de la paix » se distingue aussi par sa gastronomie, aussi variée qu'exigeante, qui fait la part belle aux produits locaux comme les poissons du Léman (omble chevalier, fera…), la longeole (saucisse au fenouil) ou les cardons, délicieux en gratin.

Rien de tel que le festival Geneva Street Food pour apprécier cette réjouissante diversité : au printemps et en automne, la scène culinaire locale se déploie sur la promenade Saint-Antoine située dans la vieille ville. Du 23 au 26 mai puis du 29 août au 1er septembre 2019, on y trouve une belle profusion de food trucks, des stands tenus par des vignerons et des artisans brasseurs ainsi qu'un marché de produits régionaux. Des ateliers culinaires destinés aux enfants sont également au programme.

© Suisse Tourisme
© Suisse Tourisme

Pour découvrir la gastronomie genevoise à son meilleur et dans un cadre unique, pourquoi ne pas opter pour une croisière gourmande sur le lac Léman ? Le chef Philippe Chevrier, originaire de la région et doublement étoilé au Michelin, officie à bord du « Savoie ». Ce fringant bateau à vapeur emporte les voyageurs sur le plus grand lac d'Europe pour un régal des yeux autant que des papilles. Les mets raffinés servis lors de la croisière rendent hommage au terroir genevois, dont le chef est passionné. La carte de son restaurant « Chez Philippe » situé au cœur de Genève comporte d'ailleurs les écrevisses du lac Léman !

Pêche en bateau sur le lac Léman

Pêche en bateau sur le lac Léman
© Suisse Tourisme

Les amateurs de sortie en eau douce peuvent aussi s'adonner au plaisir de la pêche. A l'aide d'un guide expérimenté conduisant le bateau, les pêcheurs en herbe ou confirmés peuvent tenter de capturer les trésors du lac Léman tels que les brochets, les feras, les perches ou encore les délicieuses truites lacustres. Une paisible excursion idéale pour petits et grands ! On peut même se faire livrer un pique-nique à bord, voire amarrer le bateau à l'un des excellents restaurants situés sur la rive.

Genève, région viticole

Genève, région viticole
© Suisse Tourisme / Ricardo Perret

Les plaisirs gustatifs genevois se savourent aussi sous forme liquide. Et vous aurez l’embarras du choix… Avec ses quelque 1 500 hectares de vignes, Genève est la troisième région viticole de Suisse. Ses 95 caves produisent certains des meilleurs vins de Suisse comme le chasselas et le gamay.

Pour les découvrir, l'idéal est de gagner les environs de la ville : surplombé par les montagnes du Jura et donnant sur le lac Léman, le vignoble genevois offre de très belles possibilités de balades à vélo. On fait étape avec bonheur dans les auberges traditionnelles, qui servent de très bons crus accompagnés de spécialités du terroir.

Carouge, l'ancienne cité royale italienne

Carouge, l'ancienne cité royale italienne
© Suisse Tourisme et partenaire

Enfin, les épicuriens ne manqueront sous aucun prétexte une petite ville qui cultive avec bonheur le carpe diem : Carouge, séparée de Genève par l'Arve. N’hésitez pas à franchir cette rivière, tant Carouge, ancienne cité sarde, séduit par son charme méditerranéen. 

Cette ville à taille humaine a en effet été aménagée par des architectes italiens : avec ses jolies cours, ses jardins verdoyants et ses maisons de style néoclassique, c'est peu dire qu'elle tranche avec la sobriété calviniste de sa voisine !

Lors d'une escapade urbaine à Genève, Carouge constitue ainsi une charmante halte. Ne manquez pas son agréable marché bihebdomadaire, où de nombreux restaurateurs genevois viennent se ravitailler. De quoi donner l’eau à la bouche…

Découvrez Genève avec le chef Philippe Chevrier, qui travaille les excellents produits du terroir pour élaborer une gastronomie à l'image de la ville. 

Lausanne, capitale gastronomique

Lausanne, capitale gastronomique
© Suisse Tourisme / Andreas Gerth

Lausanne et ses caves à vin

A l'est de Genève, Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, est bâtie sur trois collines qui bordent le lac Léman. Encadrée par le vignoble de Lavaux et celui de La Côte, la ville doit une bonne part de sa douceur de vivre à la beauté des régions viticoles qui l'entourent.

© Suisse Tourisme
© Suisse Tourisme

Les caveaux des vignerons valent le détour, et Lausanne abrite de nombreux bars à vins qui permettent de goûter aux merveilleux pinots noir, chardonnays et autres cépages produits localement. Citons notamment le Yatus situé dans la rue escarpée du Petit Chêne, ainsi que la Vinothèque du Château d'Ouchy, où l'on déguste les meilleurs crus vaudois dans un magnifique bâtiment du XIIe siècle, face au lac. Royal !

« Lausanne à table », le plus grand festival gastronomique de Suisse

« Lausanne à table », le plus grand festival gastronomique de Suisse
© Suisse Tourisme

Tous les ans, la capitale olympique accueille le plus grand festival gastronomique du pays pendant la belle saison. Préparez-vous à un marathon gastronomique avec des médaillés d’or de la gourmandise !

D'avril à octobre, l'association « Lausanne à Table » organise en effet des centaines de rendez-vous tels que des balades culinaires, des déjeuners sur l'herbe dans le magnifique parc de l'Hermitage, des tables éphémères sur des sites insolites de la ville, des brunchs sur les rives du lac et même des dégustations de chocolat à bord d'un bateau.

Ce festival est aussi l'occasion de rappeler que le chef-lieu du pays du Vaud est une ville estudiantine qui ne manque pas de fantaisie. Les performances ludiques mêlant musique et cuisine le prouvent ! Une délicieuse façon de découvrir Lausanne dans toute sa diversité. 

Visite guidée de Lausanne en douceur

Visite guidée de Lausanne en douceur
© Suisse Tourisme

Pour allier plaisir de la découverte et gourmandise, des visites guidées sont également organisées pour explorer le centre de Lausanne et ses secrets, mais aussi ses plaisirs gastronomiques.

Intitulé « Lausanne en douceur », le parcours commence sur le parvis de la magnifique cathédrale qui domine la vieille ville. Au fil des jolies rues en pente, on découvre l'histoire de son étonnante architecture, de ses quartiers branchés et de ses coins typiques tels que la place de la Palud et sa pittoresque horloge animée. Une dégustation surprise clôt en beauté cette agréable exploration urbaine.

Véritable touche-à-tout, l’entrepreneur Yan Luong organise des évènements culinaires et partage sa passion pour la culture lausannoise, qui nourrit la scène gastronomique de la ville. 

Pour en savoir plus

https://www.myswitzerland.com/fr/destinations/geneve

https://www.myswitzerland.com/fr/destinations/lausanne

Texte : Routard.com

Suisse, parenthèse d’exception - Les articles à lire