Sibériennes - Voyage aux confins de la taïga

Auteur : Géraldine Bérard, Valérie François

Editeur : Transboréal

270 Pages

Sibériennes - Voyage aux confins de la taïga

Décidées à mener à terme un projet de longue date, Géraldine Bérard et Valérie François sont parties à la découverte de la Sibérie pendant plus de six mois. En dépit des routes souvent impraticables, parfois dangereuses, elles ont parcouru 4 000 kilomètres, du lac Baïkal à la mer d’Okhostk, avec une idée en tête : « prendre le temps de se perdre, de rester, d’échanger et de comprendre ». Au fil des jours, elles ont traversé une nature à la fois fascinante et hostile, où l’homme cherche tant bien que mal à trouver sa place. Elles ont également découvert une population dont l’histoire et la culture demeurent souvent méconnues en Europe : leurs rites, leurs récits, leurs croyances les ont intriguées et passionnées.
De ville en ville, de rencontre en rencontre, elles décrivent les dures conditions de vie des individus dans ces régions reculées : froid, absence d’eau courante, pauvreté, alcoolisme, isolement. Mais elles en apprécient aussi l’étonnante solidarité, les discussions autour d’un verre de vodka ou d’un mets traditionnel, l’attachement à leur terre et à leur famille. Ce sont avant tout les femmes qui intéressent les deux exploratrices : ces Sibériennes émeuvent par leur courage, leur ironie à l’égard des hommes, leur sensibilité, leur dévouement à leurs enfants.
Au-delà de l’aspect humain, la dimension historique est largement traitée. On découvre avec Géraldine et Valérie l’origine des populations iakoutes et évènes, dont la culture est aujourd’hui menacée de disparition. Mais on porte également un regard nouveau sur la Russie actuelle, qui garde les séquelles de l’ex-URSS. Ce passé, regretté par certains, critiqué par d’autres, a façonné à tout jamais l’histoire de la Sibérie.
En moins de 300 pages, Géraldine Bérard et Valérie François parviennent à nous transmettre leur amour pour ce pays. Les anecdotes, récits de vie, parenthèses historiques et photographies alternent sans cesse, rendant le livre à la fois riche et divertissant. L’humour trouve également sa place (« Vous venez de France ? Non, ne vous moquez pas de nous, les Françaises sont minces et élégantes »), contrastant avec de grands moments d’émotion.

Texte : Camille Poirier

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Balades dans Moscou

Balades dans Moscou

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...

Voyage Russie

Bons plans voyage
Russie

VOLS
Vols directs vers Montréal
VOLS
Offrez-vous le confort absolu en Classe Club
CIRCUITS
Au pays du homard bleu

Services voyage