Tourments et merveilles en pays khmer

Auteur : Diane Cuypers

Editeur : Actes Sud

320 Pages

Tourments et merveilles en pays khmer

À l’heure où se tiennent les procès des derniers Khmers rouges, Diane Cuypers, journaliste et écrivain, signe un carnet de voyage sur ce Cambodge aux monuments majestueux et aux souvenirs douloureux.
Le Cambodge que Diane Cuypers sillonne livre les souvenirs millénaires des temples et des images paisibles comme un bassin de lotus. Ici ou là, un personnage raconte la douceur des mets traditionnels, ces madeleines de Proust revisitées, souvenirs inestimables des sens. Non sans émotion, l’auteur voyage sur les traces de Marguerite Duras à Prey Nop (province de Kampot, au sud du pays), théâtre du célèbre Barrage contre le Pacifique. Elle découvre aussi le royaume des apsaras, ces danseuses à la vocation sacrée, virtuoses d’un « alphabet de la danse » dans lequel chaque geste est porteur de sens.
L’auteur raconte avec sensibilité l’entrecroisement des branches autour des colonnes sculptées, les ondulations des lianes dans la forêt, le contact des pierres chaudes du temple d’Angkor, mais aussi l’émoi des rencontres avec un chauffeur de tuk-tuk, une victime des Khmers rouges ou le fondateur d’une association de défense des droits de l’Homme.
Elle retranscrit ses entretiens avec des spécialistes et des témoins directs de l’histoire qui racontent ce qu’ils ont vu et vécu. Inlassablement, Diane Cuypers interroge. Auprès des ONG, centres culturels, associations de soutien, centres de formation et ateliers de réinsertion professionnelle, elle cherche à comprendre les dérives de l’histoire du Cambodge, les séquelles qui l’étreignent encore et les enjeux des procès actuels. Avec distance mais justesse, elle décrit un travail de mémoire (de pardon ?) qui ne se fait pas sans amertume ni violence.
Certaines victimes des années rouges parlent de ces jours où les leurs ont disparu, où leur vie a basculé. Ils parlent de l’angoisse, de l’oppression, de la fuite sur les routes et de l’épuisement. Plus tard, certains ont préféré partir et ont tenté d’oublier, de « nier » ce pays qui leur avait tout donné et tout repris. Diane Cuypers se dit persuadée que les Cambodgiens doivent « se confronter à leurs démons pour les exorciser », mais les procès actuels suscitent appréhensions, lassitude et frustrations.
Avec retenue et pudeur, Diane Cuypers signe un reportage très documenté et un journal de bord regorgeant d’humanité. Elle mesure la splendeur comme le poids de l’identité cambodgienne, et la béance de ces blessures qu’aucun mot ni procès ne refermera tout à fait.

Signalons aussi la parution, chez Actes Sud toujours, du beau livre Cambodge, préfacé par le roi Norodom Sihamoni. Danielle et Dominique-Pierre Guéret, nommés experts auprès du gouvernement cambodgien pour la préservation des vat, présentent les arts et traditions de l’ancien Empire khmer, mais aussi la richesse patrimoniale de chaque région. Leur propos est illustré par des photos, illustrations et schémas. Un ouvrage superbe qui ne donne qu’une seule envie : partir demain pour le pays des Khmers !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Texte : Marie Borgers

Mise en ligne :

Je commande ce livre

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Cambodge

Bons plans voyage
Cambodge

LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage