Vie pratique sur place Cambodge

Décalage horaire

5h de plus qu’en France (6h en hiver). Quand il est 12h à Paris, il est 17h à Phnom Penh et Vientiane, en été.

Électricité

Pas de problème majeur. Les prises françaises s'adaptent parfaitement aux prises cambodgiennes.

Langue

L'idiome officiel est le khmer, grammaticalement simple : il n’existe ni conjugaison, ni genre, ni nombre, ni article.

C'est avec la prononciation que tout se complique : le « r » est par exemple roulé en début et en milieu de mot ; il est, en revanche, à peine audible ou carrément guttural quand placé à la fin. De même, le « tch » est tout juste esquissé et le « b » final se prononce entre le « b » et le « p ».

Pour ne rien arranger, l'écriture (d'élégantes volutes) est indéchiffrable pour qui n'a pas fait Langues O, l'alphabet étant issu du sanskrit...
Rassurez-vous, (presque) tout est traduit en anglais dans les magasins, les restos et les édifices publics. Pas mal de traductions en français également. N'oublions pas que le français est la deuxième langue du pays et que tous les textes administratifs sont traduits dans la langue de Rabelais.

Aujourd'hui, les jeunes apprennent surtout l'anglais. Il y a également beaucoup de francophones, généralement d'anciens exilés revenus au pays (les « Franco-Khmers »), dans l'Administration.

Quelques rudiments de khmer ne vous seront pas inutiles, surtout en dehors de la capitale.

Téléphone et Internet

Téléphone

- De la France vers le Cambodge : 00 + 855 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant. 1 €/mn le week-end et 1,40 €/mn en semaine.
- Du Cambodge vers la France : 001 (ou 007, moins cher) + 33 + numéro du correspondant (9 chiffres : ne pas composer le 0 initial).
- Appels intérieurs : les numéros de postes fixes comportent 9 chiffres ; ceux des mobiles sont constitués de 9 ou 10 chiffres. Les 3 premiers chiffres des fixes correspondent à l'indicatif de la zone, qu'il faut composer même pour les communications intra-urbaines.

- Pour passer vos coups de fils, achetz une carte SIM locale ou dirigez-vous vers les boutiques internet qui proposent des connexions téléphoniques à moindre coût via la toile, depuis un poste de téléphone à disposition ou à partir d'un ordinateur équipé d'un logiciel du type Skype. Compter environ 0,05 $ (ou 200 riels)/mn pour l'Europe. Seul inconvénient, la communication n'est pas toujours très bonne.

- Vous pourrez envoyer un fax depuis certains centres internet, les postes des grandes villes ou les grands hôtels.

Le téléphone portable au Cambodge

Au Cambodge, les portables sont partout, le réseau téléphonique fixe souffrant de grosses faiblesses. D’ailleurs, de nombreux établissements ne disposent désormais que d’un (voire de deux ou trois) numéro(s) de portable. Malheureusement, les gérants d’établissements peuvent changer, les numéros de téléphone avec.

- À savoir : un téléphone tribande ou quadribande n’est, en principe, pas nécessaire au Cambodge, sauf si vous souhaitez bénéficier d’Internet. Pour être sûr que votre appareil est compatible avec votre destination, renseignez-vous auprès de votre opérateur.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : c’est l’option la plus avantageuse pour appeler dans le pays mais aussi à la maison. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM locale pour 0,50 à 5 $, incluant un petit crédit de communication (certaines sont même gratuites).
Plusieurs compagnies se partagent le marché et le pays est bien couvert. On vous conseille en particulier les opérateurs Smart et Cellcard qui disposent des meilleurs réseaux et permettent de se connecter à Internet en 3G, voire en 4G (en 2G seulement sur les îles), selon le tarif choisi.
Pour téléphoner en France ou en Europe, on vous conseille plutôt Smart qui, aux dernières nouvelles, proposait un coût d’environ 0,04 $/mn. En tout cas, comparez, mais n’achetez surtout pas de carte SIM à l’aéroport en arrivant (tarifs prohibitifs). Les puces locales s’achètent dans les nombreuses petites boutiques de téléphonie mobile ou en supermarché, stations-service, tabac-journaux, etc. Vous disposez alors d’un numéro de téléphone local.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel, mais uniquement sur ce nouveau numéro.
Avant de signer le contrat et de payer, essayez donc, si possible, la carte SIM du vendeur dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible.

La connexion Internet en voyage

- Se connecter sur les réseaux wifi est le meilleur moyen d’avoir accès au Web gratuitement, si vous ne disposez pas d’un forfait avec roaming offert. Le plus sage consiste à désactiver la connexion « Données à l’étranger » (dans « Réseau cellulaire »). On peut aussi mettre le portable en mode « Avion » et activer ensuite le wifi. Attention, le mode « Avion » empêche, en revanche, de recevoir appels et messages.

Quasi tous les hôtels, restos et bars des villes touristiques disposent désormais d’un réseau accessible avec un code d’accès, généralement gratuit. On trouve même une connexion dans les bus VIP de certaines compagnies !

- Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. Whatsapp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Bons Plans Voyage Cambodge

Services voyage



Forum Cambodge

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Cambodge

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Cambodge

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Cambodge

Agenda Cambodge

Cambodge Les articles à lire