Russie - FIDH : faut-il célébrer l'année de la Russie en France ?

A l’occasion de l’ouverture de l’année de la Russie en France, la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme) a souhaité attirer l’attention du ministre de la Culture et de la Communication sur la situation des libertés publiques sous le gouvernement de Medvedev et de Poutine. Pour la FIDH, les festivités culturelles ne doivent pas laisser dans l'ombre la portée politique de l’événement et les atteintes particulièrement préoccupantes aux droits de l'homme en Russie.
Routard.com publie le contenu de la lettre adressée à Frédéric Mitterrand à ce sujet :
"La situation des libertés publiques au pays de Poutine et Medvedev est aujourd’hui plus que préoccupante.
Aussi nous paraîtrait-il impossible que la France célèbre « l’année de la Russie » en affectant d’ignorer cet état de fait.
Assassinats, arrestations, arbitraires, intimidations, tortures : ces exactions, aujourd’hui généralisées à tout le Caucase du Nord, sont commises impunément au nom de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Le nombre d’assassinats de défenseurs des droits de l’Homme s’est considérablement accentué ces derniers mois : Magomed Evloïev, Stanislav Markelov, Anastasia Babourova, Natalia Estemirova, Zarema Sadoulaeva, Makcharip Aouchev. Oleg Orlov président de l’organisation Memorial, a été assigné en justice et condamné.
Bernard Kouchner, lors de sa dernière visite à Moscou, au début du mois d’octobre, s’est rendu dans les locaux de Mémorial sans crainte d’irriter les autorités russes. De même, « l’année de la Russie en France » doit être organisée dans le respect des valeurs essentielles de la République.
Cela signifie que les manifestions doivent rendre compte de ce qui se passe du point de vue des droits de l’Homme en Russie, offrir une tribune d’expression à la société civile russe et prévoir la libre discussion entre artistes français et russes participant au programme autour de ces questions.
Si vous considérez en toute conscience que cela constituerait un obstacle trop important au bon déroulement des événements officiels, nous vous demandons d'annuler purement et simplement cette année de la Russie en France."

Plus d'infos sur le net : FIDH

Infos destination : Russie

Actus Russie

Les idées week-ends, les derniers reportages

Balades dans Moscou

Balades dans Moscou

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...

Voyage Russie

Bons plans voyage
Russie

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement

Services voyage