The Gathering Ireland 2013 : l’Irlande en fête !

The Gathering Ireland 2013 : l’Irlande en fête !
James Fennell 2012

Les Irlandais ne sont pas réputés pour leur manque d’entrain quand il s’agit de faire la fête et encore moins pour leur absence de sens de l’hospitalité ! Toute l’année 2013, ils vont le prouver plutôt deux fois qu’une. Fêtes, festivals, expositions, tournois sportifs, activités touristiques… De très nombreux événements sont inscrits au programme de « The Gathering Ireland », opération de grande envergure qui est destinée à célébrer la culture irlandaise, si vivace dans l’île comme dans la diaspora.

Irlandais de tous les pays, unissez-vous…

Un « gathering » - mot qui signifie réunion, rassemblement - consiste à faire se retrouver les membres d’une même famille ou d’un même clan (Gallaghers, Stacks, Conroys, Fitzgeralds, McGoverns…). Quand on sait combien furent nombreux les émigrants irlandais ces derniers siècles, il va de soi que leurs descendants vont venir du monde entier (re)découvrir leurs racines. On estime leur nombre à 70 millions, dont 40 aux Etats-Unis et 1 million en France.

En 2013, toute l’Irlande, les Irlandais de tous les pays et leurs amis se retrouvent donc pour un gigantesque « gathering » qui va durer toute l’année... ou plutôt une multitude de petits « gatherings » à travers le pays et au fil des saisons. Le Gathering Ireland est une excellente occasion offerte à tous les enfants et amis de l’Irlande de venir et revenir au pays se rassembler. Au menu : plus de 2 200 événements pour tous les goûts.

Le Gathering Ireland est une excellente occasion de se divertir au cours d’un ou plusieurs festivals, de parcourir la terre de ses ancêtres, de reprendre contact avec la famille ou de découvrir ou redécouvrir l’île émeraude.

Quel que soit le moment de l’année durant lequel vous souhaitez vous rendre en Irlande, vous aurez l’occasion de participer à un grand ou petit gathering. Il va s’en organiser dans quasiment chaque village ou ville du pays. Et, bien entendu, comme les Irlandais ont la fête partageuse et communicative, les festivités sont ouvertes à tous, originaires de l’Irlande ou pas.

Un aperçu du programme

- Du 22 au 27 janvier : Temple Bar Tradfest à Dublin
Festival de musique traditionnelle d’Irlande (Mary Coughlan, Sharon Shannon, Martin Hayes, Dennis Cahill, The Sands Family…) et d’ailleurs (Canada, Galicie, Lituanie…) qui se déroule dans plusieurs sites de la ville : cathédrale, églises, restaurants, pubs, salles de spectacle, rues…

- Du 1er au 3 février : Winter Walking Festival à Glen of Aherlow (comté de Tipperary)
Des randonnées pour tous les niveaux et des animations.

- Du 16 au 17 février : Dingle Walking Festival dans la péninsule de Dingle (comté de Kerry)
Autre festival de la randonnée.

- Du 3 au 5 mai : Vantastival à Bellurgan Park (comté de Louth)
Festival de musique rock, alternative, électro, trad/folk, avec des artistes principalement irlandais. Originalité : il est dédié aux fans du camping car, mais si vous n’en possédez pas, vous serez quand même admis !

- Du 4 au 17 mars : Seachtain na Gaeilge à Dublin
Le plus important festival consacré à la langue irlandaise, dans plusieurs lieux de la ville. Les étudiants sont particulièrement invités à y prendre part.

- Du 8 au 10 mars : Sets by the Sea à Spanish Point (comté de Clare)
Tout sur les danses irlandaises, avec des ateliers, des spectacles et un grand céilí (bal) en clôture.

- 17 mars : festivités de la Saint-Patrick
Toute l’Irlande célèbre son saint patron. Partout ce sera la fête : défilés de chars, concerts et autres spectacles... Si vous rencontrez des autochtones coiffés d’un chapeau de lutin, pas de panique, c’est normal ! A Dublin, les festivités durent quatre jours, du 14 au 18 mars. A ne pas manquer : la People’s Parade carnavalesque, puis le défilé traditionnel de la Saint Patrick.

- Du 28 au 30 juin : Sea Sessions à Bundoran (comté de Donegal)
Festival international de surf : musique, sports de plage…

- Du 12 au 14 juillet : Peter O’Malley International Invitational à Dublin
Ce tournoi de baseball organisé par Mick Kindle réunit des joueurs des Etats-Unis et d’Europe.

- Du 9 au 13 août : The Left Hand Festival à Mullingar (comté de Westmeath)
Les gauchers sont les rois de la ville durant ce festival. Avec des compétitions sportives, des concerts ou encore le couronnement du Left Handed Champion of Ireland après une série d’épreuves.

- Du 12 au 18 août : Fleadh Cheoil na hEireann à Derry-Londonderry
L’Irlande du Nord s’associe à la fête avec ce grand festival annuel qui rassemble des artistes de toute discipline, amateurs ou professionnels : concerts, concours, master classes, expositions…

- 24 août : Redhead Convention à Crosshaven (comté de Cork)
Lancé comme une bonne blague, cet événement qui vise à réunir le plus grand nombre de roux connaît un beau succès ; les blonds, les bruns et autres sont acceptés ! Parmi les animations : concours de taches de rousseurs, compétition de boules sur gazon orange, lancer de carottes, concours gastronomique de chefs roux…

- Du 4 au 6 octobre : The Quiet Man Movie Club Gathering à Cong (comté de Mayo)
Rassemblement des fans de « L’Homme tranquille », fameux film de John Ford avec John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen tourné en 1951 dans la région. Avec visites du musée qui lui est dédié et des lieux de tournage.

- Du 25 au 27 octobre : Dracufest à Ballyshannon (comté de Donegal)
Bals, déguisements, défilés, projections de films, lectures d’extraits des livres « Dracula » et « Frankenstein » dont les auteurs, respectivement Bram Stoker et Mary Shelley, avaient des ascendants nés à Ballyshannon. Cet événement qui se déroule juste avant Halloween, fête d’origine irlandaise, va tenter de battre le record du monde du plus grand rassemblement de vampires !

Pour en savoir plus

Toutes les infos sur Gathering Ireland 2013

Nouveauté : le Routard sort un guide entièrement consacré à Dublin : adresses, bons plans, anecdotes, itinéraires, cartes... Tout ce qu'il vous faut pour découvrir à fond la capitale irlandaise !

Pour préparer votre séjour, consultez notre fiche Irlande.

Office de tourisme irlandais

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Irlande Les articles à lire

Capitale de la République d’Irlande, Dublin est une des destinations urbaines les plus...

Voyage Irlande

Bons Plans Voyage

Services voyage