Que voir et que faire à Dundee et dans sa région ? Dundee n’est pas la ville écossaise...
Au fil des siècles, chaque pays s'est élaboré son propre bouddhisme, en intégrant à la doctrine (Theravada ou Mahayana) ses propres influences et croyances ancestrales. Inde Dans un premier temps, le bouddhisme parvient à s'y imposer face au brahmanisme (faisant la part belle aux castes et aux rites sacrificiels). Mais en s'adoucissant, le culte hindouiste regagna du terrain… allant même jusqu'à intégrer Bouddha comme simple avatar de Vishnu ! Face à ce nouvel élan, le bouddhisme se mit à chanceler. Les invasions musulmanes des XIIe et XIIIe siècles finirent de l'achever. Aujourd'hui, les bouddhistes indiens ne sont plus qu'une grosse poignée, entre Maharastra (intouchables convertis pour échapper au système de caste) et Ladakh (lamaïstes). Quelques sites- Bodhgaya : nombreux monastères et sites à visiter alentour, dont l'ancienne université de Nalanda. - Sarnath : paisible village de tisserands, où un stupa marque l'emplacement du sermon de Bouddha. - Dharamsala : le petit Lhassa, résidence du dalaï-lama et de 10 000 réfugiés tibétains. Sri Lanka
Ceylan joua dès le départ un rôle majeur dans l'essor de la culture bouddhique, puisque c'est là, entre les IIIe et Ier siècles, qu'ont été rédigés les textes sacrés des Trois Corbeilles (règles monacales, sermons de Bouddha, commentaires). De tradition Theravada, le bouddhisme connut des hauts et des bas, mais concerne encore 70 % de la population. Longtemps très liée au pouvoir, la communauté monacale cingalaise n'intervient plus directement dans les affaires politiques, mais reste fort respectée et influente. Quelques
sites Asie du Sud-Est Le bouddhisme s'y est implanté dès le début de notre ère. La tradition Theravada est prédominante en Birmanie et en Thaïlande - même si, du Ve au XVe siècle, l'empire khmer alors dominant dans la région mêlait, lui, hindouisme et bouddhisme Mahayana. Dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est, le bouddhisme n'a pas éradiqué les croyances locales, il les a incorporées. De sorte que dans ces contrées, les gens continuent de se tourner vers les divinités du coin pour leurs petits bobos quotidiens et vers Bouddha pour leurs questions existentielles. - En Birmanie, 85 % des gens suivent les préceptes du Theravada… tout en continuant de faire des offrandes aux nats, les esprits. Le bouddhisme est omniprésent dans la vie quotidienne. On trouve en Birmanie certains des plus beaux monuments bouddhiques du monde. Quelques
sites - Pagan, fabuleux site archéologique comprenant plus de 2 000 monuments, dont le temple d'Ananda. Un phare du bouddhisme du XIe au XIVe siècle, point de rencontre de commerçants, diplomates, bonzes, savants… - Mandalay, la ville symbole du bouddhisme, avec ses 150 monastères et 70 000 moines. - Mrauk-U, dans la région de l'Arakan. Un site archéologique méconnu, mais exceptionnel, occupant une place majeure en Asie du Sud-Est - Et aussi : le Rocher d'Or, perché à 1 000 m d'altitude au bord d'un précipice, la grotte aux 8 094 Bouddhas, à l'atmosphère envoûtante, et le plus grand bouddha couché du monde (selon les Birmans). - En Thaïlande, le Theravada, religion officielle, est partout : les temples fleurissent à tous les coins de rue, les moines interviennent dans les affaires courantes… 95 % des Thaïs sont bouddhistes, tout en continuant d'honorer les génies de la nature et de croire aux arts divinatoires (effectués par les bonzes eux-mêmes). Quelques
sites - Au Vietnam, le bouddhisme cohabite depuis toujours avec le culte des ancêtres (pratiqué à domicile). Le Mahayana est le plus répandu, sauf du côté du delta du Mékong. Décadent du XVIIe au XIXe siècle, il reprit du poil de la bête à l'époque coloniale, en réaction à la déliquescence morale de l'Indochine. Après la victoire communiste de 1975, beaucoup de moines furent déportés en camps de rééducation. La répression continue, même si, depuis l'ouverture du pays, les pratiques de base sont tolérées (prière, méditation, jeûne, quelques fêtes) - mais pas les activités à caractère social. L'Unified Buddhist Church of Vietnam, non reconnue par l'État, lutte activement pour la totale liberté religieuse.
Angkor En Chine Le bouddhisme
Mahayana s'y épanouit à partir du Ve siècle, puis
survécut sous forme de cultes populaires syncrétiques, en
liaison notamment avec les idéologies confucianistes (dominantes)
et taoïstes. Confucianisme et bouddhisme sont complémentaires :
l'un sert de guide de vie, l'autre d'après-vie, via la description
d'un monde invisible et l'apport de réponses sur la mort. Avec
le taoïsme, le bouddhisme partage une recherche d'harmonie et de
profonde sérénité. Mais là où l'un
privilégie une approche intuitive, l'autre propose un cadre formel
attractif. L'école Chan, ancêtre du zen japonais, est née
de cette interaction. Quelques
sites Au Japon
Le bouddhisme japonais, débarqué par la Corée au VIe siècle, s'inspire du Mahayana chinois. Doté d'une forte orientation sociale, il s'est développé en symbiose avec le shintoïsme, sorte de culte indigène de la nature et de divinités ancestrales (assimilées comme des manifestations de Bouddha). À partir du XIIe siècle, le bouddhisme japonais vit apparaître deux écoles majeures : la Terre Pure et le Zen. Toutes deux visent à simplifier le bouddhisme, en mettant l'accent sur la pratique plutôt que sur la doctrine, voire en ne privilégiant qu'une seule technique spirituelle par rapport à tout l'arsenal du bouddhisme indien. Mais là où le Zen voit le salut comme intérieur (il ne dépend que de soi, de sa force propre), la Terre Pure considère qu'il est extérieur (il ne résulte que de l'intervention du Bouddha Amida). L'un est donc fondé sur la méditation, l'autre sur la dévotion. Plus particulièrement le Zen délaisse spéculations métaphysiques et pratiques ritualistes au profit de la concentration intérieure, de la simplicité, de l'expérience intuitive. L'acquisition de la sagesse est au-delà de toute rationalité ; enfouie dans notre inconscient, elle apparaît par flashes aux esprits calmes et relaxés. Au Tibet On y pratique depuis le VIIIe siècle le bouddhisme Vajrayana (véhicule de diamant), qui reprend la philosophie et la cosmologie du Mahayana, en y ajoutant une couche de symbolisme et de pratiques religieuses spécifiques. C'est une approche tantrique, fondée sur l'utilisation de supports rituels dont seuls les initiés ont la clé : mandalas (diagrammes orientés représentant un cosmos divin), mantras (formules à la puissance magique) ou mudras (gestuelle codifiée). Le maître spirituel (guru en sanscrit, lama en tibétain), transmetteur de l'enseignement ésotérique, y occupe donc une place fondamentale. Autre particularité du Vajrayana : l'idée que Samsara et Nirvana ne sont pas différents, et qu'on peut atteindre l'Éveil en ce monde, en " incorporant " la vérité spirituelle profonde. Depuis cinq siècles, l'autorité spirituelle, religieuse et politique des Tibétains est le dalaï-lama (océan de sagesse). Incarnation d'Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, il appartient à l'école des Gelup-pa, la plus importante du Vajrayana. L'invasion communiste a causé des dégâts considérables : la quasi totalité des 2 500 monastères ont été détruits, et Tendzin Gyatso, le quatorzième dalaï-lama, vit en exil à Dharamsala (Inde) depuis 1959. Il reste cependant le garant de la foi, de la culture et de l'identité tibétaines. Quelques
sites Le Vajrayana est également suivi au Bouthan et par les bouddhistes népalais (30 % de la population). Il s'y mêle souvent aux traditions et croyances hindouistes populaires. Quelques
sites Et encore Le bouddhisme a pointé son nez en Indonésie au IIIe siècle ap. J.-C. Florissant sur Java au temps de la dynastie Sailendra (du VIIIe au Xe siècles), il a ensuite pratiquement disparu au profit de l'Islam (90 % des Javanais sont musulmans) laissant tout de même sur l'île quelques cultes syncrétiques, et le plus grand monument bouddhique du monde. Borobudur Le bouddhisme est également allé faire un tour en Afghanistan, comme en témoignaient les deux bouddhas colossaux de Bâmiyân taillés au VIe siècle à même le roc (l'un de 38 m de haut, l'autre de 55 m). Longtemps lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, on connaît le sort qui leur a été réservé... |
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