New York fait son cinéma

Auteur : Béatrice Billon et Barbara Boespflug

Editeur : Editions du Chêne

160 Pages

New York fait son cinéma

C’est l'un des grands bonheurs d'un premier séjour à New York : se balader dans les rues, en ayant l’impression de déjà connaître cette ville qui a tant de fois servi de décor aux films et aux séries télé.

Barbara Boespflug et Béatrice Billon ont eu l'excellente idée de rassembler dans New York fait son cinéma des lieux de tournage mythiques. Un ouvrage pour les cinéphiles, mais aussi les voyageurs, car les sites sont recensés par quartiers. Une carte permet de situer les différents lieux de tournage... et quels lieux !

Bien sûr, il y a l'incontournable Katz’s Delicatessen où Meg Ryan simule un orgasme dans Quand Harry Rencontre Sally. Mais aussi d’autres bars et restaurants, des endroits publics comme Grand Central Terminal ou le - méconnu - téléphérique de Roosevelt Island (eh oui, dans le film Léon ) et même un club de golf dans Chelsea !

Les lieux choisis sont tous accessibles au public (certes, il vous en coûtera plus de 500 dollars la nuit pour recréer Gatsby le Magnifique à l'hôtel Plaza...). Ils sont accompagnés d’anecdotes et d’un QR code à flasher pour retrouver la bande-annonce du film associé.

Quant aux films, ils vont des grands classiques à des productions récentes, des blockbusters aux indépendants. Avec, bien entendu, les opus de Woody Allen, 7 ans de réflexion et sa célébrissime bouche de métro ou Il était une fois en Amérique, avec la vue du Manhattan Bridge qui illustre l’affiche du chef-d’œuvre de Sergio Leone.

Texte : Cédric Duchamp

Mise en ligne :

Je commande ce livre

États-Unis Les articles à lire

Voyage États-Unis

Bons Plans Voyage

Services voyage