Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard

Tallinn, Riga, Vilnius… Les capitales baltes avec le Routard
© SeanPavonePhoto - Fotolia

Le Routard publie un nouveau guide Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius, consacré à ces superbes capitales d’Europe du Nord. Avec le retour du printemps, c’est le moment de s’envoler vers ces villes où le magnifique héritage du passé se conjugue harmonieusement au dynamisme du présent. De beaux city breaks en perspective et de belles (et longues) soirées à vivre sur les rivages de la Baltique !

Ces petites capitales baltes qui montent, qui montent…

Des petites capitales qui montent, qui montent… et séduisent de plus en plus de voyageurs. Riga, Vilnius et Tallinn, capitales de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie, sont des destinations idéales pour les amateurs de découverte, de culture et de dépaysement.

Héritage de leur longue histoire particulièrement tourmentée, leurs vieilles villes font l’effet d’une machine à remonter le temps, dans un cadre qui n’a rien à envier à des joyaux comme Prague, Vienne ou Budapest.

Mais, loin de se résumer à  de vieilles pierres, les trois capitales baltes offrent surtout une harmonieuse fusion entre histoire, modernité discrète et hospitalité sincère. Ici, la curiosité  et l’ouverture aux autres se vivent lors des longues soirées d’été et des fameuses nuits blanches où l’on se rattrape d’un hiver long et rigoureux.

L’intense vie culturelle et une gastronomie aux savoureuses influences maritimes  - Baltique oblige – participent pleinement à l’art de vivre balte, à la fois dynamique et empreint de sérénité.  A vous de le goûter, le temps d’un long week-end ou de vacances plus longues.

Nouveau ! Un Routard Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius

Routard Pays baltes

Le Routard publie un nouveau guide Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius. Vous trouverez dans le guide tout ce qu'il faut pour préparer et réussir votre séjour :
- une première partie en couleurs avec des cartes, des itinéraires, des photos et nos coups de cœur ;
- des centaines d’adresses souvent introuvables ailleurs ;
- des anecdotes surprenantes ;
- des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ;
- des infos à jour ainsi que des cartes et plans détaillés.

Le Routard Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius,  votre compagnon de voyage indispensable, à glisser dans votre sac à dos !

Tallinn (Estonie), la belle sentinelle du Nord

Tallinn (Estonie), la belle sentinelle du Nord
© Grigory Bruev - Fotolia

Tour à tour danoise, germanique, suédoise russe et soviétique, Tallinn, la capitale estonienne nichée derrière sa ligne de remparts hérissés de tours de guet, nous charme par son centre historique (interdit aux voitures), qui sert d’écrin à de splendides églises, maisons et palais, classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.

Facile à découvrir, le cœur historique de la vieille ville se prête merveilleusement à la marche et, rapidement, on finit par s’y sentir chez soi. Car cette belle sentinelle balte est aussi une cité accueillante et orientée high tech, où l’on se fait plaisir attablé dans un resto branché ou au comptoir d’un café chaleureux.

Nos 3 coups de cœur :

- Se balader dans la ville haute, pour un festival de beautés architecturales

- Le quartier branché et hipster de Tellivskivi, haut lieu de l’avant-garde numérique et artistique.

- Le musée d’Art Kumu, le « Beaubourg estonien » à l’architecture aussi hardie que sublime.

Riga (Lettonie), entre Art nouveau et dynamisme culturel

Riga (Lettonie), entre Art nouveau et dynamisme culturel
© f9photos - Fotolia

Plus grande des capitales baltes, Riga (Lettonie) incite à de merveilleuses balades au cours desquelles on découvre d’innombrables pépites architecturales d’un bel éclectisme. Roman, gothique, Renaissance, baroque, néoclassique, historiciste, cohabitent tout à fait harmonieusement. Mais le grand must de Riga, c’est l’Art nouveau, un véritable trésor enfin reconnu par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité.

 Et puis, fini la grisaille soviétique… Riga, capitale européenne de la culture en 2014, est une ville qui bouge ! Vie nocturne dense, vieux quartiers en constante rénovation, musées d’une incroyable richesse et jeunesse remuante... De quoi passer (au moins) un long week-end de plaisirs et de découvertes !

Nos 3 coups de cœur :

- Découvrir la somptueuse architecture Art nouveau, au fil des rues de la vieille ville.

- Assister à un ballet à l’opéra national, splendide édifice de style néoclassique.

- Déambuler dans les allées parfumées et colorées du marché central.

Vilnius (Lituanie), le joyau aux influences multiples

Vilnius (Lituanie), le joyau aux influences multiples
© rh2010 - Fotolia

Vilnius (Lituanie) est, quant à elle, un véritable bijou multi-facette, fruit de multiples influences. Surnommée la « Jérusalem du Nord », celle qui fut une grande ville juive possède une magnifique vieille ville aux innombrables églises, baroques au possible, qui la rattachent aussi à la sphère catholique.

C’est un bonheur que de se balader dans le vieux Vilnius, en partie piéton et entièrement rénové, où vibre une délicate lumière. Mention spéciale pour le sublime centre baroque, inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Restos créatifs, bars endiablés, des jeunes pleins les rues… À cheval entre sa lourde histoire et une certaine insouciance, Vilnius n’a rien d’une ville musée : c’est une ville moderne et créative, la seule à posséder en  son sein une république indépendante et libertaire (Uzupis), à découvrir d’urgence.

Nos 3 coups de cœur :

- La porte de l’Aurore, minuscule église baroque nichée à l’étage de la porte la plus importante de la ville

- Arpenter le soir les rues Pilies et Literatu, au cœur de la vieille ville, à la recherche d’une vieille taverne.

- Visiter le musée de l’Holocauste pour ne pas oublier les horreurs antisémites et le martyre subi par l’importante communauté juive de Vilnius.

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Estonie, Lettonie et Lituanie

Tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays baltes : Tallinn, Riga, Vilnius en librairie. Prix : 14,20 €

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Pays baltes.

Playlist Routard Pays baltes

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Estonie Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage