Vie pratique sur place Estonie

Décalage horaire

L’Estonie est en avance de 1h sur la partie ouest de l’Europe. En juillet, quand il est 12h à Paris, il est 13h à Tallinn.

Langue

Comme tous les peuples menacés dans leur existence, les Estoniens se sont férocement attachés à leur langue. Celle-ci, plus que toute autre chose, les distingue des autres pays baltes et les rapproche de leurs cousins finlandais – qu’ils peuvent comprendre en tendant un peu l’oreille. De racines finno-ougriennes, l’estonien est aussi lié au hongrois, au lapon et à quelques idiomes sibériens. À peine plus de 1 million de personnes le parlent.

Langue complexe, l’estonien ne possède ni articles, ni masculin, ni féminin, mais... 2 infinitifs. L’ordre des mots est très souple dans la mesure où le sens est essentiellement indiqué par le cas de déclinaison choisi – et le choix est vaste, puisqu’il en existe 14 !
L’alphabet compte 18 consonnes et 9 voyelles autochtones, dont certaines assez peu communes (õ, ä, ö, ü). Celles-ci peuvent d’ailleurs s’enchaîner sans presque laisser d’espace aux consonnes... D’autres lettres courantes chez nous sont inconnues, comme le b ou le c, par exemple.

Téléphone

- De la France vers l'Estonie : composer le 00 (appel international) + 372 (indicatif de l’Estonie) + numéro à 7 chiffres du correspondant.
- De l'Estonie vers la France : composer le 00 (appel international) + 33 (indicatif de la France) + numéro du correspondant à 9 chiffres, c’est-à-dire sans le 0 initial. Remplacer l’indicatif selon le pays d’où vous émettez l’appel : 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse et 1 pour le Canada.

- Appels intérieurs : composer simplement le numéro du correspondant.

En Estonie, les numéros de lignes fixes commencent par 6 et les portables par 5. Les lignes fixes sont à 7 chiffres et les portables à 8 chiffres.

Le téléphone portable en Estonie

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...

Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays, donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

Internet

En Estonie, presque tous les hôtels, restos, bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entraîner des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par internet.

WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber, Skype, permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais.
Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli

Voyage Estonie

Bons Plans Voyage Estonie

Services voyage



Forum Estonie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Estonie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Estonie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Estonie

Agenda Estonie

Estonie Les articles à lire