Stonehenge, un voyage dans le temps

Stonehenge, un voyage dans le temps
© Audrey Pariès

Stonehenge, le plus beau monument mégalithique d’Europe, se dresse depuis 5 000 ans dans la plaine de Salisbury. L’énigmatique site préhistorique fascine les archéologues, les astronomes et les visiteurs. Bien qu’un peu isolé et entouré de verdure à perte de vue, Stonehenge se situe à proximité de Londres, Salisbury et Bath. La visite de Stonehenge peut aussi se combiner à celle de ces villes et leurs comtés, le Wiltshire et le Somerset, le temps d’un week-end.

Le mystère Stonehenge

Mystique, impressionnant, symbole emblématique de la Grande-Bretagne… Stonehenge, situé dans le comté du Wiltshire, fascine depuis des millénaires. Mais que se cache-t-il au juste derrière cet énigmatique cercle de pierres bleues géantes et de sarsens, venues des Preseli Hills, au sud du pays de Galles ?

Passionnés, scientifiques, nombreux sont ceux qui, au fil du temps, ont essayé de trouver une signification à ce monument. Stonehenge, qui se traduit par « pierre suspendue », est loin d’avoir livré tous ses secrets.

On a longtemps pensé que cet alignement de mégalithes était lié à l’observation de la course du soleil dans le ciel, du cycle des saisons : il aurait pu servir ainsi de calendrier. Un bloc indiquerait le point d’horizon où le soleil se lève lors du solstice d’été, tandis que les plus petites pierres, situées au sud-est, désigneraient le lieu du lever du soleil au moment du solstice d’hiver.

Or, il y a quelques années, des archéologues ont découvert une multitude d’ossements humains lors de fouilles effectuées sur le site. Une nouvelle théorie a alors vu le jour : Stonehenge constituerait un site géant d’inhumation. Certains archéologues sont même persuadés, au vu des nombreux squelettes retrouvés enterrés et souffrant de traumatismes, que le lieu aurait été un important centre de guérison. Une sorte de Lourdes préhistorique.

Ce qui est certain, c’est que les dernières modifications apportées à Stonehenge datent d’il y a 3 500 ans, et que la première pierre a, mais c’est moins sûr, été posée il y a 5 000 ans. Classé en 1986 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, le cercle de pierres préhistorique est le plus sophistiqué au monde d’un  point de vue architectural.

Aujourd’hui, pour des milliers d’individus venus du monde entier, Stonehenge fait partie des merveilles dispersées dans le monde. Un endroit spirituel où des cérémonies ont été et sont toujours organisées (célébration du solstice d’hiver) ainsi qu’une source d’inspiration.

Visite de Stonehenge

Visite de Stonehenge
© VisitBritain / Stephen Spraggon

Paradoxalement, on aborde la visite du site préhistorique de Stonehenge par un « Visitor Center »  des plus modernes, aménagé en 2014.  L’immense bâtiment, à l’architecture design, a été construit à 2 km des mystiques pierres. Il présente un tout nouveau musée au parcours ludique et interactif. On y découvre aussi la reconstitution d’un village néolithique.

Il reste ensuite à rejoindre le site. Deux options s’offrent alors : emprunter une navette ou y aller à pied. Les réservations à l’avance sont devenues nécessaires. Elles garantissent l’accès au site, notamment en haute saison. Il est à noter que, même en achetant un billet, il est quasiment impossible de se balader au milieu des pierres. Seuls quelques privilégiés, en réservant une visite VIP (les possibilités sont rares) y auront accès.

Impossible de ne pas être ébahi, en arrivant sur le site, par la prouesse architecturale de Stonehenge. Le site est sans égal par sa conception et sa technique unique de construction avec ses énormes pierres en linteau (la plus grande pèse plus de 40 tonnes). Parfois transportées sur 386 km, elles reposent sur le cercle extérieur, et les trilithes qui s’emboîtent avec précision. Trois phases, espacées sur près de 2 000 ans, auront été nécessaires à la construction de Stonehenge. 

Peu importe l’heure ou la météo du jour, le panorama qu’offre Stonehenge reste magique. Afin que le charme continue d’opérer, le site a mis en place des mesures de régulations touristiques, limitant ainsi le nombre de visiteurs.

Dans les environs de Stonehenge

Dans les environs de Stonehenge
Bath © VisitBritain / David Angel

La visite de Stonehenge ne dure généralement pas plus de 2 h. Profitez-en pour découvrir les comtés du Wiltshire, du Somerset ou du Hampshire. Tour d’horizon des lieux incontournables proches du site préhistorique.

Avebury Stone Circle 

Un autre must pour les amateurs d’archéologie. Tout comme Stonehenge, Avebury Stone Circle est un important site de mégalithes. Cet alignement comportait 98 mégalithes, dont 27 ont subsisté. Ces dernières datent de 1800 av. J.-C. Cependant, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble, l’alignement des pierres s’étendant sur 11 ha. Enfin, il ne faut pas oublier d’aller faire un tour au village, mignon tout plein.  

Infos pratiques : à environ 22 miles au nord de Stonehenge, accessible depuis Salisbury ou Bath. Entrée libre de l’aube au coucher du soleil. Parking payant.

Salisbury 

Cité paisible en bordure de l’Avon, Salisbury mérite le détour pour sa majestueuse cathédrale de Salisbury ou les Queen Elizabeth Gardens, le long de la rivière. Enfin, vous pourrez déambuler dans les Medieval Streets, petites rues piétonnes situées entre The Close et la place du Marché. Jolies maisons à pignons et colombages.

Infos pratiques : à environ 20 minutes de Stonehenge et 2 h de Londres en voiture. Accessible aussi en train.

Bath 

L’une des plus belles villes d’Angleterre, classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1987. Cette ville à taille humaine, à l’architecture de style palladien, date du 18e siècle. Bath est très réputée pour ses thermes et bains romains, auxquels la ville doit son nom. Après avoir bénéficié des bienfaits des eaux thermales, un « afternoon tea » dans la salle de restaurant du Pump Room s’impose. C’est l’un des plus magnifiques restaurants de Bath.

La romancière britannique mondialement connue, Jane Austen, a séjourné plusieurs fois dans la cité et s’est inspirée de ses séjours pour écrire ses romans. Le Jane Austen Centre est un musée dédié à sa vie, son œuvre et son époque. Enfin, s’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à aller faire un tour au BathVA Vintage & Antiques Markets ou au Bath Farmer’s Market, parfait pour déguster quelques spécialités culinaires. Enfin, pourquoi ne pas louer de vélo pour visiter Bath ? L’un des meilleurs moyens de transport pour découvrir la ville et couvrir de plus grandes distances.

Infos pratiques : à environ 1 h de Stonehenge et Avebury Stone Circle en voiture.

Jane Austen’s House Museum 

Halte obligatoire pour les inconditionnels de l’auteur de Orgueil et Préjugés. Jane Austen passa les huit dernières années de sa vie dans cette maison. On découvre, lors de la visite, différentes pièces qui racontent l’histoire de Jane Austen et de sa famille. Des manuscrits originaux, les premières éditions de ses nouvelles, ainsi qu’une collection de bijoux et de robes, sont présentés.

Infos pratiques : à environ 1 h 30 de Londres et 1 h de Stonehenge en voiture. Site web: www.jane-austens-house-museum.org.uk

Fiche pratique

Pour en savoir plus, consulter notre guide en ligne Angleterre.

Visit Wiltshire

Nouveau : un site préhistorique a été découvert près de Stonehenge, le Durrington Walls

Comment y aller ?

Eurostar depuis Paris vers Londres 

En voiture : à environ 2 h de Londres, 20 min de Salisbury et à 1 h de Bath.

En train : prendre le train depuis Londres jusqu’à Salisbury puis prendre un bus qui vous conduira jusqu’au site. 3 h 30 de trajet.

En avion : l’aéroport le plus proche est celui de Southampton, à 1 h de Stonehenge

Stonehenge

Amesbury, Wiltshire SP4 7DE, Royaume-Uni

Entrée : adulte £19.50, enfant £11.70, étudiant £17.60 et forfaits famille (2 adultes et jusqu'à 3 enfants) £50.70, tarifs sur place, moins chers si vous réservez. Tarifs valables du 30 mars 2018 au 29 mars 2019. Dernière entrée 2 h avant. Si vous souhaitez être au plus près des pierres, la réservation est obligatoire, le plus tôt possible, surtout en haute saison.

Toutes les infos pratiques sur : www.english-heritage.org.uk/visit/places/stonehenge et www.stonehenge.co.uk

Liens utiles :

Avebury Stone Circle

Visit Salisbury

 Visit Bath

Où dormir ? Où manger ?

Trouvez votre hôtel dans la région de Stonehenge

- Charter 1227 : Market Sq., Salisbury. La meilleure table de la ville, pour changer des pubs. Plats 10-26 £.

- The Pump Room : 39, Stall St., Bath. Pour le cadre, l'ambiance thermale désuète et le bon rapport qualité-prix. Midi 16-20 £.

Spécial fauchés :

Bien que le billet permette de se rapprocher des pierres, d’emprunter les navettes, de visiter le musée et d’avoir un audioguide en français gratuitement, il est aussi possible de ne pas dépenser un sou pour voir Stonehenge.

Eh oui, le site reste visible depuis la route, mais il est interdit de s’arrêter. La meilleure solution reste de se garer sur le parking du « Visitor Centre » et de marcher jusqu’au site. Bien entendu, il ne vous sera pas admis d’accéder à la promenade autour des pierres.

Un champ, faisant face aux mégalithes et se trouvant de l’autre côté de la petite route goudronnée, a été mis à disposition pour les visiteurs. Certes la distance qui nous sépare des pierres est plus importante et l’on ne peut pas en faire le tour, mais on les admire tout autant (cette solution est à privilégier en très basse saison).

Texte : Audrey Pariès

Mise en ligne :

Angleterre Les articles à lire

Oxford est associée aux études, tant est célèbre son université historique, fréquentée...

Bons Plans Voyage

Services voyage