Agenda culturel, fêtes et festivals

L-Mnarja (Imnarja) à Malte

Cette fête colorée est un héritage des Luminaria romaines. Elle coïncide aussi avec la fête de saints Pierre et Paul. Haute en couleur, c’est la fête populaire par excellence.
La veille au soir et le soir même, dans les jardins de Buskett, près de Dingli, les Maltais vont en famille sous les grands arbres, pour partager un pique-nique et écouter les joutes des chanteurs traditionnels et déguster du fenkata, du ragoût de lapin.
Au bas de la ville de Rabat, en fin d'après-midi, après la masse, se déroule un défilé de chevaux, d'ânes et de mulets, autrefois présidé par le grand maître de l'Ordre de Malte. Musique folklorique, chants et danses ponctuent aussi la fête. Les quartiers historiques de cette même ville accueillent un marché vendant des produits de l’agriculture.
Mais c’est à Buskett, non loin de Rabat, que le festival prend toute sa dimension folklorique. Les foules affluent pour déguster des spécialités locales et écouter la musique traditionnelle.
Il n'y a encore pas si longtemps, la jeune épousée faisait promettre à son mari, dans le contrat de mariage, qu'il l'emmènerait tous les ans à Mnarja. C'est dire l'importance de cette fête sur l'île.
Le mot Mnarja provient de luminarja, qui signifie « lumière », en référence aux feux de joie.

Quand : le 29 juin 2019
Site internet : Office de tourisme de Malte
Fiche destination : Malte

Agenda Malte

Voyage Malte

Bons Plans Voyage

Services voyage



Malte Les articles à lire