Agenda culturel, fêtes et festivals

Festi (Fêtes paroissiales) à Malte

Les festi, des fêtes religieuses traditionnelles, sont célébrées dans tout le pays de juin à septembre, avec au moins une fête patronale par week-end.
La festa (festi au pluriel) est l’événement annuel qui se prépare pendant toute une année. Ce peut être une célébration, une procession, une fanfare, un banquet...
Au centre de la fête, la statue du saint, colossale, souvent sculptée par un artiste du XVIIe ou du XVIIIe siècle, est peinte et dorée régulièrement. C’est elle qui, rutilante, est promenée pendant 3 jours sur une estrade portée par huit vigoureux gaillards qui la font « danser », à travers toutes les rues de la paroisse. Elle reçoit les acclamations et les applaudissements des habitants qui lui jettent des confettis et du papier, ponctués par le bruit assourdissant des pétards et des bombes.
Les deux grands moments de ces festi sont la sortie de la statue dans l’église et son retour. C’est l’occasion de danser, d’implorer la statue. Le dernier jour, c'est sous des tonnerres d’acclamations qu'elle retourne dans sa niche de verre. La fête se termine par un feu d’artifice qui doit être encore plus beau que celui des voisins. Il n’est alors pas un élu, pas un syndicat, pas un parti politique qui s’abstiendrait d’envoyer à la statue une immense gerbe de fleurs, de préférence plus importante que celle de ses compétiteurs.
Il y a toujours un fondement politique à toutes ces festi. Quoi qu'il en soit, les couleurs, la foule en liesse, les participants et des assistants vêtus de leurs plus beaux atours, le ciel éclairé de fusées multicolores sont un plaisir sans cesse renouvelé tout au long de l'été.
Les plus importantes festi sont celles de la Saint-Dominique à La Valette et de la Saint-Pierre à Mdina.
Entre juin et septembre ; dates indicatives.

Quand : du 1 juin au 15 septembre 2019

Fiche destination : Malte

Agenda Malte

Voyage Malte

Bons Plans Voyage

Services voyage



Malte Les articles à lire