Agenda culturel, fêtes et festivals

Nouvel An chinois à Singapour

C’est plus que jamais le moment de visiter Chinatown vibrante d’activité, surtout en fin d’après-midi, et illuminée de multiples guirlandes. Presque toute la population chinoise de la ville vient faire ses emplettes à Chinatown et Marina Bay, pour célébrer - comme il se doit, en famille - la nouvelle année.
Parmi le kaléidoscope de festivités, la parade Chingay célèbre l’arrivée du printemps avec danseurs, percussionnistes et acrobates, lions et dragons. Le River Hongbao, au Float at Marina Bay, est une procession de lanternes agrémentée de spécialités gastronomiques et d’artisanat.
On ne manquera pas non plus les spectacles de rue nocturnes, les représentations d’arts martiaux, d’opéra chinois… On dispute aussi la compétition internationale de danse de lions, avec plus de 700 artistes locaux.
Signalons aussi le Festive Bazar avec ses près de 600 stands regorgeant de gadgets symbolisant le Nouvel An. De manière générale, des marchés installent leurs étals un peu partout. On mange dans la rue des bah quahs (tranches de porc grillé), des lup cheongs (petites saucisses chinoises), la salade Yu Sheng, dite « de la prospérité » (tout un rituel), et des gâteaux aux cacahuètes. On trouve aussi un peu partout des hong-bao, ces petites enveloppes rouges dans lesquelles sont cachées les étrennes, des mandariniers porte-bonheur et toutes sortes de décorations pour la maison.
Ah oui, une dernière chose : « Bonne année » se dit « Kong xi » (prononcez « chi »).
En 2020, on entre dans l’année du rat de métal.

Quand : le 25 janvier 2020

Fiche destination : Singapour

Agenda Singapour

Voyage Singapour

Bons Plans Voyage

Services voyage



Singapour Les articles à lire