Vie pratique sur place Singapour

Décalage horaire

- Avec Paris : + 6h de décalage (+ 7h en hiver).
- Avec Kuala Lumpur : pas de décalage.
- Avec Bangkok : + 1h.
- Avec Jakarta : + 1h.

Électricité

Attention, les prises accueillent exclusivement les connexions à trois broches, à l’anglaise. Certains hôtels fournissent des adaptateurs mais il est préférable d’avoir le sien. Voltage normal : 220-240 V.

Langues

Quatre langues officielles à Singapour : le malais, le tamoul, l'anglais et le mandarin, auxquelles il faut ajouter une vingtaine d'autres langues et dialectes.

Afin de maintenir un lien avec la culture et la puissance économique chinoises, le gouvernement semble favoriser le mandarin. On voit en effet fleurir dans la ville d'immenses calicots : « Parlez moins les dialectes et davantage le mandarin. » De plus en plus de mariages ont lieu entre des Singapouriens d'origine chinoise mais de provinces et donc de dialectes différents. Ils communiquent alors en mandarin.

Au cœur de Chinatown, les vieux ne parlent que des dialectes chinois non mandarins (hokkien, hakka, teochew, etc.).

L'anglais est la langue de l'administration. Elle est imposée aux élèves dans les écoles mais, suivant la politique de bilinguisme du gouvernement, les écoliers doivent désormais apprendre une seconde langue parmi les trois autres langues officielles, le plus souvent celle de leurs origines (qu'ils parlent en famille).

Quant au malais, il est perçu comme la langue nationale.

Le Singapourien de la rue s'exprime souvent dans une langue hybride : le singlais (ou singlish, contraction de Singapour et de English, vous l'auriez deviné !). Une langue utilisant le vocabulaire anglais et de nombreuses expressions empruntées aux autres langues parlées sur l'île, mais à la grammaire, la conjugaison et la syntaxe mandarines. Tout cela donne une langue au premier abord très surprenante voire incompréhensible pour une personne ne parlant que l'anglais « traditionnel ».

Poste

Pas de problème avec les services postaux de Singapour, ils sont très efficaces et on les trouve un peu partout. Ouvert en général du lundi au vendredi de 8h30 ou 9h30 à 17h ou 18h, le samedi jusqu’à 13h ou 14h.
Pour l’Europe et le Canada, compter environ 0,50 $S pour une carte postale et 1,10 $S pour une lettre jusqu’à 20 g. On trouve également des timbres dans les magasins 7/Eleven.

Téléphone

- De la France vers Singapour : 00 + 65 + numéro de votre correspondant.
- De Singapour vers la France : 001 + 33 + numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

- Cabines à carte : de plus en plus rares... Cela dit, on peut encore trouver des cartes vendues en librairies, dans les bureaux de poste et dans les magasins portant l'autocollant Phone Cards. Montants de 5 et 10 $S.

Le téléphone portable à Singapour

On peut acheter à Singapour une carte SIM avec un forfait de 30 ou 60 mn qui permet d’obtenir un numéro local. Compter environ 18 $S pour une carte, incluant un petit crédit de communication. Ensuite, possibilité d’acheter des recharges dans les boutiques de téléphonie mobile, supérettes, bureaux de poste et stations-service.
3 compagnies se partagent le marché : Singtel, Starhub et M1.

Une précision : si vous avez acheté votre portable auprès d’un opérateur européen, il faut le faire débloquer pour faire fonctionner cette nouvelle carte SIM, ce qui est possible sans frais après un laps de temps dépendant de votre type de contrat.

- Un bon plan : possibilité de louer un smartphone avec Internet, appels locaux et même internationaux, le tout en illimité, pour environ 15 $S par jour. On peut le louer dès l’arrivée à l’aéroport aux guichets Handy dans les halls d’arrivée des terminaux 1 (counter 1), 2 (counter 11) et 3 (counter 19). Ou alors au Singapore Visitors Centre. Présenter son passeport.

Voyage Singapour

Bons Plans Voyage Singapour

Services voyage



Forum Singapour

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Singapour

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Singapour

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Singapour

Agenda Singapour

Singapour Les articles à lire