Agenda culturel, fêtes et festivals

« Giacometti. Entre tradition et avant-garde » au musée Maillol à Paris

Le musée Maillol propose un regard inédit sur l’œuvre de Giacometti. Pour la première fois en effet, cette exposition fait dialoguer les créations de l’artiste suisse avec celles des plus grands sculpteurs de son temps. Un parcours chronologique et thématique permet ainsi d’explorer l’évolution du style d’Alberto Giacometti au gré de ses relations avec Rodin, Richier, Bourdelle et bien d’autres.
Dès ses débuts, Giacometti a noué des liens étroits avec ces autres artistes majeurs. On découvre notamment l’influence de Maillol et de Zadkine sur la période méconnue d’avant-guerre et sur les œuvres de jeunesse du sculpteur helvète, puis sa rencontre avec les avant-gardes parisiennes. Ses phases abstraites et figuratives sont elles aussi abordées en comparaison avec l’esthétique de ses contemporains.
Près de 25 œuvres sont mises en regard avec quelque 50 remarquables réalisations de Giacometti. Il en résulte une passionnante perspective sur la sculpture du XXe siècle. Une sélection d’arts graphiques et de documents d’archives complètent l’exposition.

Quand : du 14 septembre 2018 au 20 janvier 2019
Site internet : Musée Maillol
Fiche destination : Paris

Agenda Paris

Voyage Paris

Bons Plans Voyage

Services voyage



Paris Les articles à lire