Gastronomie, où manger Shanghai

Cuisine à Shanghai

À Shanghai, la proximité de la mer fait la part belle aux fruits de mer : crabes, crevettes, coquillages, crustacés, poisson mandarin (guiyu), alevins d'anguilles que l’on fait sauter avec de l’ail... Les locaux apprécient aussi beaucoup les légumes, pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus, champignons de culture (parfumés) ou sauvages (noirs), choux (cai), courges (gua), ainsi que des spécialités régionales, comme le jambonneau de Zhouzhuang et les guojie, raviolis sautés.
Citons aussi un mets étonnant, ces gros raviolis plats, fourrés au bouillon de crabe, que l’on aspire en plantant une minuscule paille dans la pâte.

Restaurants

Attention, on dîne assez tôt en Chine, entre 18h30-19h à 21h. Une bonne frange de la population chinoise reste couche-tôt, et beaucoup d’établissements ferment dès 21h. Les hôtels, plus au fait des coutumes internationales, ont parfois des horaires plus souples.

Plutôt que de choisir un plat par personne, l’usage est de commander plusieurs plats et accompagnements, que tous les convives se partagent, d’où l’utilisation de grands plateaux tournants. Vous pourrez sauter le dessert car, traditionnellement, tout repas s’achève par une soupe ou un bouillon, bon pour la digestion. Quant aux fruits, on préfère les consommer pendant la journée.

Pour repérer une bonne adresse, observez l’affluence. Une solution peut être de vous inspirer des assiettes de vos voisins ; une autre de connaître ou de vous concocter une petite liste avec vos plats favoris.

Une fois à table, reste à vous servir des baguettes. Les plus irréductibles trouveront toujours une cuillère pour les sauver. Si vous aimez manger dans la rue ou si vous vous trouvez dans un petit boui-boui douteux, nous vous conseillons tout de même d’acheter une paire de baguettes que vous garderez durant le voyage ; elle vous évitera peut-être quelques problèmes intestinaux.
Attention aussi au glutamate de sodium, un exhausteur de goût que certains cuisiniers ont tendance à utiliser de façon exagérée.
Enfin, il est fréquent que l’on jette ses os, déchets ou arêtes de poisson sur le sol. C'est ainsi.

Malgré l’augmentation du niveau de vie, on peut encore se sustenter à des prix très raisonnables. Les bols de nouilles pris sur le pouce au coin d’un marché de nuit sont à des tarifs imbattables, tandis qu’un repas coûte, en moyenne, de 3 à 10 €.

Voyage Shanghai

Bons Plans Voyage Shanghai

Services voyage



Forum Shanghai

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Shanghai

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Shanghai

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Shanghai

Agenda Shanghai

Shanghai Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...