Shanghai : 10 expériences coups de cœur

Shanghai : 10 expériences coups de cœur
Shanghai © PORNCHAI - stock.adobe.com

Grimper au sommet de la plus haute tour de Chine, prendre un verre dans un bar à cocktails, goûter aux nouilles traditionnelles, aller saluer Mickey ou tout simplement faire du vélo… Voici une sélection d’expériences à vivre à Shanghai pour découvrir des facettes insoupçonnées de la métropole chinoise.

Grimper au sommet de la Shanghai Tower

Grimper au sommet de la Shanghai Tower
© serjiob74 - stock.adobe.com

On ne voit qu’elle ou presque en arrivant sur le Bund et lorsqu’on jette un œil de l’autre côté du Huang Pu. Culminant à 632 m de haut, la Shanghai Tower, qui vient enfin d’ouvrir ses portes, est désormais la tour la plus haute de Chine.

La file d’attente pour y entrer peut être longue, mais se résorbe rapidement. Un ascenseur très rapide vous propulse à la vitesse de 18 m par seconde (pensez à décompresser). Imaginez : on arrive au 118e étage en 55 secondes ! Le groom dans l’ascenseur se plaît à vous montrer les étages qui défilent à vitesse grand V sur un écran. Le plus impressionnant reste qu’on ne sent pas grand-chose…

Au sommet, superbe vue et photos extra assurées. Possibilité également d’une expérience 4D avec masque pour avoir la sensation de marcher dans le vide. Et vue d’en bas, la Shanghai Tower n’est pas mal non plus : on admire son architecture tout en vrilles de verre.

Les bars à cocktails tendance

Les bars à cocktails tendance
Bar à cocktails © Gavin's Clemente-Ruiz

Depuis que le Bar des Stagiaires a déménagé pour le 1085 Wuding Lu, mais sans terrasse, et ouvert d’autres adresses à travers la ville, notamment au 386 Dagu Lu avec terrasse et faux gazon, d’autres bars plus cosy et plus cachés ont été créés.

L’un de nos préférés est le Speak Low (579 Fuxing Zhong Lu), un bar à cocktails qui reprend les codes de la prohibition. On entre dans une boutique (appelée Ocho), puis on demande à monter à l’étage, avec un premier comptoir. Avant de grimper à l’étage supérieur. On cherche Shanghai sur la mappemonde et la porte s’ouvre sur un bar cosy et une équipe de mixologistes experts. Au choix, effervescents, épicés, aux fruits et légumes, fumés, voire le fameux goût « umami », indéfinissable.

Un vrai coup de cœur, qui se complète bien avec Senator Saloon (98 Wuyuan Lu). Les amateurs de whiskeys ne sont pas en reste : on en compte pas moins d’une centaine. Cadre élégant, intime et feutré avec murs festonnés de rouge et plafonds aux moulures dorées. Service soit au comptoir directement pour apprécier les mélanges de potions magiques par les serveurs avec bretelles et chemises à carreaux, soit en salle avec petites alcôves en bois. Bonne ambiance intime.

Faire un tour à vélo

Faire un tour à vélo
© Gavin's Clemente-Ruiz

Quand on arrive à Shanghai, on est surpris de voir tous ces vélos colorés, jaunes, orange, verts, bleus… Alors que le deux-roues perdait du terrain, la mise à disposition de vélos en location a permis un regain de son usage. Tout le monde scanne son bicloune avec son smartphone et repart illico avec et le laisse ensuite sur son lieu d’arrivée. Hélas, ce système n’est valable qu’avec un compte en banque chinois…

Mais, pas de panique, on a une solution. Culture Shock propose des sorties en vélo en petits groupes et hors des sentiers battus. Ces guides français parlent parfaitement chinois et ils vous feront découvrir des allées typiques de la vieille ville, des temples cachés, et même goûter à de la « street food ». Pour une expérience de 3 à 4 h, de jour comme de nuit, compter environ 450 yuans/pers (env. 57 €).

La traditionnelle marmite

Shanghai Marmite
© Gavin's Clemente-Ruiz

Au début, on se demande bien où l’on va atterrir… Nous voici chez Hai Di Lao, au 1068 Beijing Xilu. On entre dans un centre commercial appelé « Food Park », on grimpe au 3e étage. Et, dès la sortie de la cage d’ascenseur, nous voici conviés à nous asseoir sur une banquette qui ne déparerait pas dans une cantine scolaire.

Puis commence le cérémonial du bouillon. On vous fait même passer un tablier ! Et on y glisse votre téléphone portable pour qu’il ne soit pas éclaboussé… Bien assis dans votre box et sur votre banquette, devant la marmite prête à glouglouter, vous cochez au choix, avec l’un des serveurs au sourire jovial, qui des viandes, qui des légumes, des nouilles et autres épices.

Et si vous choisissez le lao mian, vous aurez droit à un spectacle de pétrissage-malaxage des pâtes digne des grands shows (sortez votre appareil photo !). C’est bon, y a plus qu’à déguster ! Et, pour finir, une ribambelle de fruits vient illuminer la fin de votre repas traditionnel… Une belle expérience qui vaut le détour !

Le musée d’Histoire naturelle et le parc de sculptures de Jing’An

Chine Shanghai Parc de sculptures de Jing’An
© Gavin's Clemente-Ruiz

Déjà, il faut noter la prouesse architecturale du cabinet d’architecture Perkins + Will : lorsqu’on pénètre dans le musée d’Histoire naturelle, notamment par la façade recouverte entièrement de végétaux, on a l’impression de se glisser à l’intérieur de la coquille hélicoïdale d’un coquillage ! De l’extérieur, on observe les cascades d’eau qui dégringolent jusqu’au cœur de la terre. Un beau bâtiment !

La collection est riche, et l’on embarque même pour un safari plus vrai que nature au rez-de-chaussée. Le parc autour est agrémenté de sculptures que le père d’Alice au pays des merveilles n’aurait pas reniées !

Se relaxer avec un massage

Se relaxer avec un massage
© boonchok - stock.adobe.com

On voit fleurir à chaque coin de rue de Shanghai des propositions de massages. Attention ! Tous les massages ne se valent pas. On a bien cherché et on a trouvé ! Voici des valeurs sûres du circuit. Pour commencer, pénétrez dans l’antre de Magpie Massages (685 Julu Lu). Joli cadre, dans une ancienne maison traditionnelle. Très propre. Les pieds, les mains, le corps, au choix ! Massages chinois et thaïs par professionnels experts.

Pas beaucoup plus loin, toujours dans un cadre sympa, Dragonfly (206 Xinle Lu). Un autre institut de massages très prisé dans un cadre élégant et pro. Prix corrects pour tous types de prestations. Attention à ne pas passer trop de temps chez le glacier juste à côté en attendant (pas mauvais du tout au demeurant !).

Visiter le Yuz Museum

Shanghai Yuz Museum
© Gavin's Clemente-Ruiz

Il faut prendre le métro pour filer au sud, près du Huang Pu, traverser à pied un quartier en pleine construction, avec ses chemins récemment aménagés. Et nous voici dans la galerie d’art contemporain créée par le riche homme d’affaires indonésien Buda Tek.

La collection du Yuz Museum est telle qu’elle semble ici avoir trouvée un écrin à l’égal de sa démesure : il s’agit tout simplement d’une ancienne usine de construction de moteurs qui a été réhabilitée ! Les espaces sont vastes, et les expositions temporaires permettent d’apercevoir quelques pièces de ladite collection.

Écouter un concert de jazz ou assister à un spectacle original

Shanghai offre un large choix de spectacles en tous genres. On peut par exemple apprécier Shake, un club de jazz installé dans le quartier de l’ex-Concession française. Les proprios ont cherché à perpétuer ici l’esprit des clubs new-yorkais des années 1960. Et c’est plutôt réussi. Décor avec briques, carreaux de céramique graphiques et fauteuils confortables. Excellents cocktails. Tous les soirs, un groupe de jazz vient chanter et jouer en live vers 22 h.

L’autre spectacle à la mode se tient au Mc Cannon Hotel et propose une version du show new-yorkais Sleep No More, un spectacle immersif où l’on se « balade » dans la pièce de Shakespeare Macbeth. Et vraiment « dans » ! On appelle cela du « promenade theatre » : pendant 3 h, masque sur le visage, on erre dans le théâtre de cette pièce, libre d’agir à sa guise, de fouiller, de regarder, ou même de bouger, tant que cela n’entrave en rien le travail des acteurs. Bluffant !

Faire un tour en famille à Shanghai Disneyland

Mickey a posé ses bagages à Shanghai ! On retrouve ici tous les ingrédients de la magie Disney, du château de la Belle au bois dormant en passant par les soubresauts du petit train de la mine des Sept Nains.

La particularité de l’endroit est qu’on peut assister pour la première fois à des représentations en mandarin au Disney Grand Theater (ticket indépendant de l’entrée du parc). Boutiques et hôtels à proximité (celui de Toy Story notamment !).

Grâce à l’appli « Shanghai Disney », vous aurez les temps d’attente à chaque attraction. Pratique ! Possible aussi de choisir le fast pass pour ne pas faire la queue, il suffit de réserver ses attractions et horaires à l’arrivée. Et arrêt à la station de métro… Disney Resort Station (ligne 11), pardi !

Se régaler à Lost Heaven

Se régaler à Lost Heaven
© Lost Heaven

Une « chaîne » de restos qu’on adore ! Assez chic, les restos de Lost Heaven misent d’abord sur le décor. L’adresse près du Bund (17, Yan’an Donglu) est glamour à souhait avec ses inspirations orientales. La cuisine y est recherchée, mais surtout des quatre coins de l’Asie.

La nouvelle adresse Lost Heaven Silk Road (758 Julu Lu)  joue sur un autre terrain, moins guindé, avec ses grandes tablées et une déco colorée, parfaites pour se retrouver entre amis ou en famille. À l’étage, terrasse ouverte pour siroter un verre en attendant les invités ou finir la soirée.

On peut faire un stop chez le boulanger, acheter un bouquet chez le fleuriste, grignoter des tapas, faire ses emplettes chez le boucher, ou craquer pour les très belles créations de la pâtisserie.

Mais c’est encore et surtout au resto qu’on célèbre l’Asie dans toute sa splendeur, d’est en ouest. De quoi donner l’envie de prendre la poudre d’escampette !

Fiche pratique

Retrouvez toutes les adresses, infos et bons plans dans les guides du Routard Shanghai et Chine

Consultez notre guide en ligne Shanghai

Comment y aller ?

 Vols directs quotidiens Paris-CDG–Shanghai avec Air France, China Eastern, Air China. Trouvez votre billet d’avion

Carnet d’adresses

- Speak Low : 579 Fuxing Zhong Lu

- Senator Saloon : 98 Wuyuan Lu

- Culture Shock : tél. : +86 135 2495 9628.  bookings@culture-shock-tours.com

- Hai Di Lao : 1068 Beijing Xilu

- Museum d’Histoire naturelle de Shanghai : 510 Beijing W Rd. Tél. : +86 21 6321 3548

- Magpie Massages : 685 Julu Lu. À partir de 168 yuans

- Dragonfly : 206 Xinle Lu

- Yuz Museum : 35, Fenggu Road, Xuhui District

- Shanghai Disney Resort : Huangzhao Rd, Chuan Sha Xin Zhen, Pudong Xinqu

- Toutes les adresses de Lost Heaven

Trouvez votre hôtel à Shanghai

Texte : Gavin's Clemente-Ruiz

Mise en ligne :

Chine Les articles à lire

L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...

Bons Plans Voyage

Services voyage