Agenda culturel, fêtes et festivals

Fête des bateaux-dragons (Tun Ng Festival) en Chine, à Macao et Taiwan

En ce jour de fête, les gens confectionnent des zongzi, gâteaux de riz glutineux triangulaires fourrés de jujubes, marrons, noix, cannelle..., et enveloppés dans des feuilles de bambou. On organise aussi tout un tas de festivités, dont des joutes de bateaux-dragons, des embarcations très colorées sont de véritables dragons flottants !

Si la fête des bateaux-dragons possède une origine extrêmement ancienne, évoquant un peuple ayant pour totem le dragon, aujourd’hui, la version consacrée fait référence au poète Qu Yuan (340 av. J.-C.), figure importante du royaume de Chu. Exilé de la cour pour avoir tenté des réformes audacieuses, il fut condamné à errer, composant une série de poèmes où il exprime son inquiétude pour sa patrie et son peuple.
Peu avant la chute de son royaume, il se suicida en se jetant dans le fleuve Miluo (Hunan). À l’annonce de sa mort, on vint de partout célébrer son corps. Afin que ce dernier ne soit pas dévoré par les poissons, les paysans jetèrent des boulettes de riz dans la rivière. d'où l'origine des zongzi aujourd'hui encore préparés.

Le 5e jour de la 5e lunaison. Ce jour est férié à Macao.

Quand : Juin (chaque année)
Site internet : Office de tourisme de Macao

Bons plans voyage

SÉJOUR
Guadeloupe, vacances au soleil Jusqu'à -70%
VOLS
Classe Économie : voyagez à prix d’ami
SÉJOUR
Crète, vacances Jusqu'à -70%

Les idées week-ends, les derniers reportages

Venise contemporaine

Venise contemporaine

Biennale de Venise :  que voir ? que faire ? Venise est, certes, une ville hors du...