Transports et déplacements Prague

Transports en commun

- La plupart des déplacements dans le centre se font aisément à pied.

- Les transports en commun sont ponctuels, bon marché, propres, sûrs et couvrent efficacement toute la ville. Ils sont tous gérés par la même compagnie.

- Informations sur les transports : Travel Information Centre : tél. : 296-191-817. Tous les jours de 7h à 21h.

- Achat des titres de transport : dans les stations de métro (guichets et distributeurs automatiques, qui n'acceptent généralement que les piuèces de monnaie) et la plupart des kiosques à journaux et bureaux de tabac (souvent fermés dimanche).

- Pour circuler dans Prague intra-muros, il existe 2 options (tarifs 2017). Le billet à 24 Kc est valable 30 mn après validation, dans le tram ou le métro. Il autorise les transferts pendant cette durée bien que cela ne soit pas précisé. Le billet à 32 Kc est valable 90 mn. Il autorise lui aussi les transferts pendant cette durée, y compris pour les bus numéros 100 et 119 vers l’aéroport. Dans les 2 cas, les 6-15 ans et les 60-70 ans bénéficient de 50 % de réduction. Les moins de 6 ans (pièce d’identité requise) et les plus de 70 ans voyagent gratuitement sur présentation d’une carte spéciale délivrée par les services des transports en commun.

- Le week-end et les jours fériés, un enfant de 6 à 15 ans accompagnant un adulte voyage gratuitement. Et, inversement, un adulte voyage gratuitement, dans le centre, s’il est avec un enfant de moins de 3 ans (sauf Airport Express) !

- Billets forfaitaires : 110 Kc pour 24h ; réduc ; sinon, 310 Kc pour 3 j. (mais pas de réduc). Formules intéressantes si vous êtes fâché avec la marche à pied et, surtout, si vous ne logez pas dans le centre historique.

- Attention, pour les gros bagages (plus de 70 x 45 x 25 cm) et pour les poussettes repliées, vous devez acheter un billet supplémentaire à 16 Kc. S’il y a un bébé dans la poussette, en revanche, c’est gratuit !

- Important : le billet et les forfaits ne se compostent qu’à la première utilisation, mais n’oubliez surtout pas de le faire (dans le sens de la flèche !) car les contrôles sont fréquents, surtout dans le métro. Si cela vous arrive, assurez-vous que vous avez affaire à un vrai contrôleur, reconnaissable à son badge. Même pour une simple étourderie, amende assurée (800 Kc).

Métro

Circule tous les jours de 5h à minuit (1h le vendredi et le samedi), toutes les 2-10 mn. Rapide, pratique et extrêmement simple à utiliser, il compte juste 3 lignes.

Funiculaire de Petřín

Circule tous les jours de 9h à 23h30, été comme hiver. Toutes les 10 mn en été et 15 mn en hiver.

Très pratique, surtout à la montée, mais il y a foule en été...

Tramways et bus

Vous trouverez des plans du réseau à l’office de tourisme, aux réceptions des hôtels et dans certaines boutiques. Ou procurez-vous la brochure Getting around Prague in 10 languages.

Conseil : ayez toujours un billet de réserve, car il n'est pas possible d'en acheter à bord des trams ni des bus du centre-ville. Or il est parfois impossible de trouver un point de vente ouvert à proximité des stations et les guichets automatiques jaunes sont parfois récalcitrants et ne prennent pas les billets.

Les tramways et bus circulent de 5h à 0h30 environ, les bus dès 4h30. Très nombreux et pratiques, les trams (25 lignes) quadrillent la ville (ttes les 4-30 mn) et vous conduiront facilement d’un point à un autre. Parmi les plus utiles, les nos 22 et 23 relient la vieille ville au château via Malá Strana.

- Trams et bus de nuit : le réseau est encore plus complet de nuit que de jour (avec 33 lignes !). Les 9 trams de nuit (91 à 99) circulent toutes les 30 mn depuis le point focal de la station Lazarská ; les bus de nuit (nos 901 à 960), ttes les 20-60 mn selon le jour et la ligne (plus fréquents ven-sam).

Taxis

Même si la situation s'est nettement améliorée, prendre un taxi à Prague nécessite d'observer quelques précautions.

Privilégier les compagnies recommandées, celles qui ont un taximètre (compteur), et des prix homologués. Ensuite, il faut s'assurer que le taximètre est mis en route. Pour la compagnie AAA, il est inutile de surveiller le compteur, mais avec les autres compagnies cela peut être nécessaire, car il arrive parfois que le chauffeur dérègle le compteur pour allonger la note de la course.

- Les « Fair Taxis » : on les trouve aux stations portant le label (un panneau orange) créé par les autorités de la ville pour réglementer et assainir le marché. Ces Fair Taxis se sont engagés à respecter un certain nombre de points.
Les tarifs des courses dans Prague (susceptibles d'augmenter) sont affichés sur la vitre ou la carrosserie des véhicules : prise en charge de base 40 Kc, à partir de 28 Kc/km, attente 6 Kc/mn. En dehors de Prague, le prix est à négocier.

- On recommande les compagnies suivantes qui parlent anglais : AAA (14-014) qui prend 15-17 Kc/km, et 111 Radiocab Taxi (220-117-078), qui facture 28 Kc/km.

- Un autre conseil consiste à téléphoner systématiquement pour réserver un taxi.

Vélo

Gare aux voies de tram, aux pavés dans la vieille ville et aux côtes raides de Malá Strana autour du château ! Mais la plupart des loueurs proposent désormais des vélos électriques (plus chers, évidemment). Les hôtels de jeunes et les auberges de jeunesse vous fourniront les adresses de loueurs les plus proches.

Voiture

Il est carrément déraisonnable de vouloir circuler dans le centre en auto.Ici, on marche ! La circulation à Prague est relativement fluide pour une capitale, mais il faut savoir que le stationnement dans Prague 1 est entièrement réservé aux habitants de cet arrondissement, quelques exceptions près (très chères). Sans autorisation, direction la fourrière...

- Pour ne pas risquer de commettre d’impair, repérez d’abord les couleurs des zones : le bleu indique un parking réservé aux résidents ; l’orange est accessible à tous mais limité à 3h (voire moins) ; le violet est une zone mixte résidents-visiteurs où l’on peut rester au maximum 24h ; et le vert indique les P+R, des parkings périphériques spécialement conçus pour permettre de rejoindre le centre facilement par les transports en commun.

- Le mieux est de se garer dans ces P+R et de gagner le centre par le métro. Il en existe une vingtaine dans la ville, au coût très bas (20 Kc/j.). Vous en trouverez l’emplacement sur le site : l dpp.cz/en/parking l Le nombre de places libres (volná místa) est indiqué en temps réel. Inconvénient : on est autorisé à y stationner uniquement de 4h à 1h du matin. Si on laisse la voiture au-delà, on s’expose à une « amende » de 100 Kc/nuit... ce qui finalement reste une bonne affaire ! Attention, les gardiens des parkings exigeront de voir votre billet ou pass de transports en commun.

- Le parking, hors P+R, est généralement payant lun-ven de 8h à 20h. Les tarifs se répartissent en 3 zones, du centre historique à la périphérie (20-60 Kc/h).

- Outre les horodateurs, on pourra payer à partir du début 2018 (selon les secteurs géographiques) en téléchargeant une application dédiée : ke-utc.appspot.com

- Pour tout ce qui touche au parking à Prague, vous pouvez aussi consulter : parkujvklidu.cz

Conduite automobile dans Prague

- Si vous venez avec votre oropre véhicule, n'oubliez pas d'acheter la vignette autoroutière, obligatoire, et de la coller sur votre pare-brise. Payable en euros (pas de CB), elle est vendue à la frontière dans certaines stations-service et bureaux de poste (voir dans le chapitre « Comment y aller ? », la rubrique « En voiture »). Amende de 5 000 Kc (185 €) en cas d’oubli.

- Côté carburants, on trouve du gazole (nafta), essence avec ou sans plomb et même du GPL. Les prix sont libres et aussi chers qu’en France.

- Il est interdit de boire si l’on conduit, même de la bière. Tolérance zéro : 0,0 g/l ! Des contrôles ont lieu à la sortie de certaines boîtes. Grosse amende à payer immédiatement.

- Pour vous garer, surtout à Prague, n’utilisez pas les parkings réservés aux résidents. Vous risqueriez de vous retrouver (au mieux) avec un sabot ou (au pire) à la fourrière. Attention aussi à la limite de temps : vous pouvez hériter d’un sabot pour oubli de ticket de parking ou tout simplement dépassement d’horaire !

Bons Plans Voyage Prague

Services voyage



Forum Prague

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Prague

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Prague

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Prague

Agenda Prague

Prague Les articles à lire

Roman, gothique, Renaissance, baroque, Art nouveau, art moderne, cubisme... Prague se...

Prague, « la capitale magique de l’Europe », n’a pas seulement inspiré André Breton et...