Activités, culture et sorties Moscou

Culture

- Institut français : ul. Vorontsovo Pole, 16. Tél. :  8-495-916-3778. Métro :  Kourskaya ou Tchkalovskaya. Tous les jours sauf dimanche de 9h30 à 19h (17h30 le samedi). Fermé dernier jeudi du mois, 1e quinzaine d’août et pendant les vacances de Noël.
L’accès à la riche médiathèque reste gratuit (mais pour emprunter des ouvrages il faut s'inscrire). Le centre organise aussi de nombreux concerts et expos.

- Signalons également la revue en français Le Courrier de Russie (gratuite), qui donne des informations pratiques et culturelles et publie des articles de fond sur les relations franco-russes (économie, culture, politique, etc.).  

Où sortir à Moscou ?

On trouver des adresses où l’on va boire un verre (et manger un bout) en écoutant de la musique (live ou non), mais certains font aussi boîte passé une certaine heure... car la frontière entre le simple bar et la discothèque est floue à Moscou : souvent, on a carrément affaire à des endroits où l’on peut manger, boire, écouter un concert puis danser. Idéal quand on veut suivre ses propres mouvements d’humeur !

Le quartier de Zamoskorietchiye

Tout un quartier a vu le jour autour de l’ancienne chocolaterie Octobre Rouge, située au bord de la Moskova. Des clubs, des bars, des galeries, des écoles de design, des chaînes de télé... Des lieux très en vogue, plutôt chers et plus ou moins guindés, où se côtoient la jeunesse russe dorée et pas mal d’expatriés.

On aime ou on n’aime pas, mais il faut bien le reconnaître, la plupart de ces restaurants ont plutôt réussi leur déco, profitant d’une situation magnifique : ainsi certaines terrasses voguent littéralement sur la Moskova en été et plongent sur la cathédrale du Christ-Sauveur.

Bref, un quartier à ne pas rater tout en sachant que l’addition prend elle aussi très rapidement de la hauteur.

Opéras, ballets et concerts

Là, beaucoup moins besoin de connaître la langue de Dostoïevski évidemment... Pour info, les opéras et ballets du Bolchoï restent très classiques, mais le cadre se révèle magique. Pour des mises en scène plus modernes, les salles du Helikon ou du Novaya Opera.

Côté concerts, renseignez-vous sur le programme proposé dans les 3 salles du Conservatoire, la Mecque des mélomanes.

Les prix des places pour tous ces spectacles sont éminemment variables, puisqu’ils oscillent, en gros, de 200 à... 10 000 R. Quoi qu’il en soit, c’est souvent complet, tâchez de réserver vos places à l’avance. Sinon, on peut souvent acheter des billets juste avant le spectacle au marché noir... Et parfois, les prix sont intéressants.

Balades en bateau sur la Moskova

De mai à octobre, des bateaux d’une centaine de passagers proposent des excursions. Un des principaux itinéraires relie toutes les 20 mn environ l’embarcadère de la gare de Kiev à celui de Novospasski), grosso modo de 11h à 21h.

L’excursion dure environ 1h30, mais on peut prendre le bateau ou descendre aux arrêts intermédiaires : le pont Oustinski, Moskvoretski (à hauteur de la place Rouge) ou Krimski. Billet en vente aux caisses (kassa) des embarcadères. Coût : environ 500 R. Agréable, et ça permet de profiter de points de vue sur la ville qu’on n’a pas en marchant.

Où sortir à Moscou ?

Les nuits moscovites sont assez démentes, tous ceux qui s’y sont immergés vous le diront. Mais, contrairement à ce qu’on observe dans beaucoup d’autres grandes villes, il n’y a pas de zone où la vie nocturne est particulièrement concentrée. Les lieux de sortie sont partout, éparpillés aux quatre coins de la capitale.

En Russie soviétique, on « s’éclatait » sur les pistes de danse dans les parcs et dans les maisons de culture, sinon dans les restos. Cette situation perdure dans beaucoup de villes du pays, mais les deux « capitales » (Moscou et Saint-Pétersbourg) se sont vite tournées vers l’Occident, et on trouve maintenant à Moscou des bars hype pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. On parle de plusieurs centaines de clubs ou boîtes, sans compter les restos qui font tout à la fois.

À Moscou, désormais, la vie nocturne fait fureur : ouverture de nouveaux endroits chaque semaine avec les meilleurs DJs du moment. Évidemment, les fermetures aussi sont légion et vous pourriez, de temps à autre, trouver porte close ou un changement d’enseigne impromptu. Comme partout sur la planète, la grande tendance est à la house et à la techno (y compris dans les bars), mais on trouve aussi d’autres genres (rock, salsa, blues, jazz...).
µEnfin, si certains lieux pratiquent une sélection sévère, parfois horripilante, n’ayez crainte, nombre d’adresses plus généreuses ont le goût de l’hospitalité et le sens de la fête ensemble.

Pour savoir « ce qui se passe », l’édition du vendredi du Moscow Times propose une petite sélection de lieux à la mode et donne quelques renseignements sur les soirées spéciales, l’ouverture de nouveaux bars... Pour nos lecteurs russophones, il y a Time Out ou encore le bimensuel Aficha...

Voyage Moscou

Bons Plans Voyage Moscou

Services voyage



Forum Moscou

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Moscou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Moscou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Moscou

Agenda Moscou

Moscou Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...