Infos pratiques et contacts utiles Moscou

L'essentiel

- Papiers (UE) :

  • passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, et comportant au moins 2 pages libres ;
  • pour le visa :
    • photocopie des pages du passeport où figurent votre photo et votre signature ;
    • formulaire en ligne rempli, signé et daté au stylo noir ;
    • attestation nominative d’assurance maladie et rapatriement à demander auprès de votre compagnie d'assurance (qui doit être agréée par les autorités russes) couvrant la totalité du séjour, avec le numéro de contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour et le cachet de l’assureur (document original) ; 
    • voucher touristique venant d’un prestataire de services, comportant une invitation (visa support en anglais) et la confirmation de paiement soit une confirmation de réservation d’hôtel avec le numéro d’agrément auprès du MAE ;
    • photo d’identité récente, en couleur, non scannée ;
    • argent pour payer les frais de dossier.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).

- Meilleures saisons : de mai à septembre.

  • Pour les régions les plus continentales, juin et septembre ;
  • pour l'Extrême-Orient russe, de mi-août à mi-septembre.

- Durée de vol direct depuis Paris : environ 3h45.

- Décalage horaire : + 1h en été, + 2h en hiver.

Informations touristiques

- City Expert : pl. Triumfalnaya.Métro : Maïakovskaya. Tél. : 495-227-7996. Tous les jours 10h-19h.
Point info (anglais parlé) qui vend le Moscow City Pass et des city tours. On y trouve Moscow in your Pocket.
Également dans le magasin Goum, au rdc, dans l’allée centrale ; tous les jours 10h-22h.

- Centre de renseignements touristiques : dans le hall du musée de la Guerre patriotique de 1812. Tél. : 800-220-0002 (en anglais).
C’est juste un comptoir donnant des brochures sur les sites à voir et sur le métro.

- Sinon, l’édition (hebdomadaire) du Moscow Times et Moscow in your Pocket, en version papier ou téléchargeable sur Internet, donnent des renseignements généraux, proposent une rubrique bars, restos et shopping, et présentent l’actualité culturelle du moment.

S'orienter dans Moscou

Moscou est une ville gigantesque et de forme globalement ronde, dont le centre est le Kremlin. Elle comprend au moins 3 grands axes circulaires concentriques. Le premier, en fait une ceinture de boulevards, arborés, entoure le centre à environ 2 km de la place Rouge et du Kremlin ; le deuxième, surnommé « l’anneau des Jardins » (Sadovoye koltso), est un véritable périph’, très large, situé environ 2 km plus loin (et donc à environ 4 km du centre) ; le 3e, appelé mkad, beaucoup plus éloigné, est une vraie autoroute de plus de 100 km de long.

Heureusement, les choses à voir se situent en majeure partie à l’intérieur du 1er et du 2e « anneau ». Pour s’y repérer, vos applications favorites de smartphone fonctionnent à Moscou. Si vous préférez recourir à un bon vieux plan de la ville, choisissez-le avec la double dénomination en caractères cyrilliques et latins. Le nom des rues, en effet, n’est presque jamais inscrit en caractères latins, sauf parfois dans le centre-ville.
À ce propos, sachez que ulitsa (abrégé ul.) signifie « rue », que pereulok (per.) désigne une ruelle (à l’échelle de Moscou, une « ruelle » a souvent la dimension d’une rue de chez nous !), prospekt (pr.) une avenue, plochad (pl.) une place et naberejnaya (nab.) un quai.

Lorsqu’une adresse comporte 2 numéros séparés par un trait (comme Petrovka, 7/9), cela peut avoir 2 significations : soit elle se trouve au croisement de 2 rues, en l’occurrence au n° 7 de la Petrovka et au n° 9 d’une autre rue, soit le 2e chiffre indique le numéro d’entrée ou le numéro de bâtiment.

Formalités d’entrée en Russie

Pour toutes les infos sur les modalités d'obtention du visa, voir les formalités d'entrée en Russie.

Argent et change

Aucun problème pour changer ses euros, on trouve des bureaux de change absolument partout en ville. On les repère à l’afficheur numérique qui précise, en façade, le taux de change du moment (avant toute opération, demandez le taux de change réel, comprenant les commissions). Ils sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9-10h à 18-19h. Quelques-uns sont ouverts tous les jours, et parfois (mais ça, c’est assez rare) 24h/24.

Sinon, on peut facilement retirer de l’argent avec une carte Visa, MasterCard, Maestro ou Cirrus, car les distributeurs de billets sont légion, en particulier dans le centre.

Décalage horaire

Depuis octobre 2014, les Russes ne changent plus d’heure : ils restent toute l’année à l’heure d’hiver.

La Commission européenne a annoncé en 2018 envisager l’abandon de l’heure d’été et de l’heure d’hiver fin 2019 ou en 2020. En attendant, quand il est 12h à Paris, il est 13h à Moscou en été et 14h en hiver.

Internet

Il est très facile de se connecter au wifi dans les hébergements, cafés, restaurants et autres lieux publics. Moscou est même équipé de nombreux hotspots gratuits dans les rues du centre (en gros, à l’intérieur des 2 premiers circulaires). Procédure d’accès très simple.

Voyage Moscou

Bons Plans Voyage Moscou

Services voyage



Forum Moscou

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Moscou

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Moscou

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Moscou

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Moscou

Agenda Moscou

Moscou Les articles à lire

Trois balades dans Moscou pour s’imprégner de l’âme russe, passionnée, romantique,...