Vie pratique sur place Malaisie

Décalage horaire

Quand il est 12h en France, il est 18h en été ou 19h en hiver.

Horaires et jours d'ouverture

Dans la plus grande partie du pays, les administrations et les banques sont fermées le samedi et le dimanche, à quelques exceptions près. Dans les États de Kedah, Kelantan, Terengganu et Johor, à forte influence islamique, les jours de congés officiels sont le jeudi après-midi, le vendredi et le samedi dans les administrations, le jeudi et le vendredi dans les banques.

- Les administrations, comme certains musées et commerces, observent une pause déjeuner entre 12h45 et 14h. Elle est un peu plus longue le jour de la prière du vendredi (de 12h15 à 14h45 environ).

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 15h ou 16h (voire 16h30), le samedi de 9h30 à 11h30 pour certaines aussi. Pour les États islamiques, appliquer les mêmes horaires du samedi au mercredi (parfois aussi le jeudi matin).

- Les centres commerciaux et les commerces chinois des villes importantes ouvrent généralement de 10h à 21h (ou 22h), tous les jours.

Langues

La langue nationale est le bahasa melayu. Elle est très proche du bahasa indonesia. Depuis 1972, les 2 pays ont adopté un système orthographique commun. Assez simple et facile à comprendre, le malais s'écrit en caractères latins - ce qui ne vous empêchera pas de trouver parfois des textes en malais classique (ou jawi).

Parmi les autres langues, il y a bien sûr les dialectes chinois (de plus en plus éclipsés par le mandarin) et le tamoul chez les Indiens.
Sans oublier bien sûr l’anglais, davantage parlé par la population que dans la plupart des pays asiatiques voisins, en particulier à Kuala Lumpur et dans les villes importantes ou les spots touristiques.

Attention cependant, certains panneaux indicateurs ne sont pas en anglais mais en malaisien seulement. Essayez de retenir les mots-clés relatifs aux transports et à la topologie pour ne pas vous retrouver dans une grotte alors que vous cherchez une île ou aux w.-c. alors que vous cherchez la sortie !

Poste

En principe, les bureaux de poste (Pos Malaysia) sont ouverts de 8h à 17h du lundi au samedi (sauf le 1er samedi du mois). En revanche, dans les États de Kedah, Kelantan et Terengganu, le principal jour chômé n'est pas le dimanche mais le vendredi. Si vous avez des affaires à renvoyer, profitez-en : la poste malaisienne est sûre et les tarifs par bateau sont très bon marché (comptez environ 2 mois).

Téléphone

- De la France vers la Malaisie : 00 (tonalité) + 60 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant (0,30 à 0,34 €/mn).
- De la Malaise vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.
- Appels intérieurs : d’un État à l’autre, composez l’indicatif de l’État + n° de votre correspondant. À l’intérieur du même État, composez seulement le numéro de votre correspondant depuis un fixe mais le code de l’État + no de votre correspondant depuis un portable.

  • Pour obtenir le service international (opérateur), composer le 108.
  • Pour obtenir les renseignements nationaux, composer le 103.

Le téléphone portable en Malaisie

On peut utiliser son propre téléphone portable en Malaisie, avec l’option « International ». Renseignez-vous auprès de votre opérateur sur les conditions d’utilisation de votre portable à l’étranger.

- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Vous recevez rapidement un SMS de votre opérateur vous proposant un pack voyageurs plus ou moins avantageux, incluant un forfait limité de consommations téléphoniques et de connexion Internet.

- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée.
D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations.

- Tarifs : ils sont propres à chaque opérateur et varient en fonction des pays (le globe est découpé en plusieurs zones tarifaires). À l’international, vous êtes facturé aussi bien pour les appels sortants que les appels entrants, idem pour les SMS.

- Acheter une carte SIM/puce sur place : une option très avantageuse en Malaisie. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM dans n’importe quelle boutique de téléphonie (et même dans certaines supérettes type 7/Eleven), qu’on trouve partout en ville et dans les aéroports. On vous attribue alors un numéro de téléphone local.
Plusieurs opérateurs (DiGi, Maxis, Celcom, U Mobile...), le mieux est de demander conseil au vendeur pour la meilleure formule selon vos besoins et les offres du moment mais, en gros, on trouve déjà des forfaits intéressants (téléphone et Internet) autour de 10 € (carte SIM incluse)...
Bref, pour pouvoir téléphoner facilement dans le pays (et être connecté à Internet avec son smartphone, ce qui évite au passage de dépendre du wifi parfois capricieux des hôtels...), c’est vraiment la solution à privilégier !
Avant de payer, essayez quand même la carte SIM dans votre téléphone – préalablement débloqué – afin de vérifier si celui-ci est compatible (et demandez au vendeur, tant qu’à faire, de vous aider à activer la puce...).
Ensuite, les recharges de crédit téléphonique, ou de gigabytes pour Internet, s’achètent dans ces mêmes boutiques, supérettes, stations-service, etc.

Voyage Malaisie

Bons Plans Voyage Malaisie

Services voyage



Forum Malaisie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Malaisie

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Malaisie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Malaisie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Malaisie

Agenda Malaisie

Malaisie Les articles à lire