Cuisine, gastronomie et boissons Liban

Cuisine

Il était déjà fait mention dans la Bible que le pays de Canaan, qui est l’actuel Liban, proposait une gastronomie d’une grande finesse et d’une grande variété grâce à son merveilleux climat méditerranéen, qui lui permet d’avoir tout au long de l’année des fruits et légumes frais en abondance.

La cuisine libanaise s’est enrichie de saveurs nouvelles venues d'ailleurs et elle a, au fil du temps, affiné les plats basiques, d’origine montagnarde, pour atteindre un grand raffinement.

Mezze

C’est un ensemble de hors-d’œuvre différents pouvant aller de six (petit mezze) à plus de cent plats (mezze de mariage) déposés sur la table et dont on se sert en s’aidant du pain libanais.

Il comprend un choix savant des spécialités suivantes : le tabouleh (salade de persil haché, de blé dur concassé, de tomates, d’oignons et de menthe), le fattouche est l'autre salade vedette. C'est un mélange de légumes de saison : pourpier, laitue, radis, tomates, concombres, persil et menthe ; le batenjan, appelé également baba ghanouj ou metabal, est une purée d'aubergines souvent décorée de grains de grenade ; le houmous, une purée de pois chiches à l’huile de sésame (tehini), parfois agrémenté de pignons frits et de viande ; le kebbé, viande fraîche de mouton ou de veau, battue avec du blé concassé, assaisonnée et servie crue, frite ou grillée ; le labné, sorte de fromage crémeux semblable au yaourt, les rkakates sont des petits chaussons de pâte feuilletée garnis de fromage de chèvre, de crabe ou de viande.

Leurs cousins, fourrés de selk (blettes) ou de kechk (délicieux yaourt, fermenté, séché puis réduit en poudre), se nomment fatayers ou sambousecks, les warak enab, feuilles de vigne farcies, et le foul médammas sont des fèves à l’huile.

Un mezze plus élaboré comporte plusieurs sortes de viandes rôties, frites ou grillées, des poissons et des légumes.

Malgré la richesse et l'abondance de ces mezze, qui fournissent un régime équilibré et peuvent représenter un repas à part entière, la cuisine libanaise offre bien d’autres spécialités de plats qu’il est impossible de citer. Certains, très longs à préparer, ne figurent pas au menu des restaurants, mais se dégustent en famille.

Poissons

Deux des meilleurs plats de poissons sont la sayadiyah (morceaux de poisson frais cuits avec des oignons, des amandes, des pignons et des épices et servis avec du riz bruni), et le samak tajen bi tahiné (poisson cuit au four avec de l’huile de sésame), le samak nahri des villages installés le long des rivières de montagne.

Viandes

La viande d’agneau est la plus appréciée au Liban, où on l’utilise dans de nombreux plats traditionnels tels le kafta (viande hachée accommodée de multiples façons : mélangée avec persil et oignons, c'est le halabi ; associée avec du fromage, c'est la tochka ; le batenjane se prépare avec des aubergines et la khaskhash avec des tomates et du piment) et les kebabs. Les gigots d’agneaux sont souvent farcis de riz, pistaches et amandes.

Essayez aussi la moghrabié de poulet, ragoût de petits morceaux de poulet et de mouton avec du couscous, des fèves et des épices ou le farrouj méchoui, poulet grillé servi avec une sauce à l’ail ou le chich taouk (brochettes de poulet mariné avec des épices).

Pains

Les catégories les plus courantes sont le khoubz arabi (disques de la dimension d’une assiette qui s’ouvrent en deux, horizontalement, quand on les rompt), le markouk (pain de montagne rond, de l’épaisseur d’une feuille de papier, dont le diamètre peut atteindre un mètre), les manakish (pain plat, recouvert de thym finement haché, de grains de sésame et d’huile d’olive, cuit au four, que l’on mange souvent au petit déjeuner) et les lahm bi ajine (pizza arménienne très mince avec de la viande, des tomates et des épices).

Desserts

Amateurs de douceurs, réjouissez-vous ! Les desserts libanais sont exquis. Les plus répandus sont : la osmaliyeh, un gâteau ayant l’apparence de vermicelles, fourré de fromage crémeux et couvert de sirop, les ma’moul (pâtes fourrées de pistaches ou de noix) et la mouhalabia (pudding de crème de riz garni de confiture de pétales de roses et d’amandes).

Où manger ?

Au Liban de nombreuses possibilités de restauration s’offrent à vous en fonction de votre budget et de vos goûts culinaires.

- Sur le pouce : vous trouverez, dans toutes les rues principales, des stands de fallafels (boulettes de purée de pois chiches servies dans un pain rond) et de shawarmas (l'équivalent du fallafel avec de la viande). Ceux-ci sont savoureux, nourrissants et bon marché. De nombreuses échoppes proposent des produits plus occidentaux comme des pizzas, etc.

- Les gargotes classiques : elles sont aussi nombreuses et proposent des repas de type snack sur la base de mezze.

- Les restaurants typiques sont aussi répandus proposant les incontournables mezze, mais aussi avec un grand choix de plats à base de viande ou de poisson. Tout au long de la principale route côtière, on trouve des restaurants spécialisés dans le poisson.

- Les restaurants chics offrant des spécialités libanaises et les restaurants de cuisine internationale sont aussi nombreux au Liban, héritage du multiculturalisme qui fait la richesse de ce pays.

Boissons

Boissons non alcoolisées

- Le traditionnel café arabe : le rituel du café est partie intégrante de l’hospitalité libanaise. Il est épais, fort et légèrement parfumé, le jellab, une délicieuse boisson aux raisins, servie avec des pignons de pin, et l’ayran ou leban, une boisson au yaourt.

Boissons alcoolisées

- Les vins libanais : la tradition du vin au Liban remonte à l’antique époque phénicienne et elle persiste aujourd’hui avec un certain talent ! Le terroir libanais, fort de conditions climatiques exceptionnelles, est évidemment, l’une des clefs de ce succès. Trois grands crus perpétuent une noble tradition millénaire et sont internationalement connus : le Ksara, le Musar et le Kefraya. Mais de nouveaux crus de qualité s’imposent ces dernières années.

- L’arak : c’est une boisson à base d'alcool de raisin distillé avec de l'anis de Damas. On le boit mélangé à de l’eau fraîche (le pastis libanais !). L’arak accompagne souvent les repas traditionnels comme les mezze.

Bons Plans Voyage Liban

Services voyage



Forum Liban

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Liban

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Liban

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Liban

Agenda Liban

Liban Les articles à lire