Carte d'identité Guyane

- Statut : collectivité territoriale depuis 2015. La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a les compétences départementales et régionales.
- Superficie : 83 534 km², soit 13 % du territoire français.
- Préfecture régionale et départementale : Cayenne.
- Population : 260 000 habitants (2015). Avec une densité moyenne de 3,1 hab./km², c’est la 2e région la moins peuplée de France. La population est concentrée sur le littoral, tandis que l’intérieur du pays est presque désert.
- Principales activités : la filière aérospatiale, qui représente 15 % de la valeur ajoutée du territoire, l’orpaillage légal et la pêche.
- Point culminant : la montagne Bellevue (851 m).
- Signes particuliers : la forêt amazonienne recouvre 95 % du territoire ; elle représente un trésor de la biodiversité à l’échelle mondiale. Le Parc amazonien de Guyane protège 34 000 km² au centre et au sud du territoire, tandis que le Parc naturel régional couvre 6 000 km² répartis sur 6 communes du littoral.
- Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité : le bal paré-masqué, une tradition carnavalaise (plus d'infos sur le carnaval de Guyane).

Économie

Comme l’ont montré les mouvements de 2017 et les revendications du collectif Pou Lagwiyanne dékolé, l’économie guyanaise n’est pas au mieux. Inutile de se voiler la face derrière les conquêtes spatiales du CSG ! Celles-ci assurent à elles-seules 83 % des exportations, 16 % du PIB et génèrent 12 % des emplois.

Cependant, les autres secteurs d’activité manquent de dynamisme, tandis que la croissance de la population pousse sur le marché du travail les nouvelles générations. Celles-ci sont les premières victimes du chômage (près de 1 jeune sur 2 est sans emploi), alors que le taux de chômage global est de 22 %.

Malgré ses ressources minières (aurifères notamment), halieutiques avec sa zone économique exclusive de 130 000 km², et énergétiques, la collectivité territoriale peine à décoller.
Les activités traditionnelles comme la pêche et l’agriculture (surtout pratiquée par les Hmongs) perdurent mais ne suffisent pas à nourrir la population.
Or, les produits importés sont ici plus chers qu’en métropole, ce qui aggrave encore la pauvreté. Celle-ci frappe 40 % des habitants, alors que les fonctionnaires touchent une prime de 40 % de vie chère. Le PIB établi à 4 milliards d’euros est surtout dépendant des fonds publics, et, calculé par habitant, il est inférieur de 50 % à celui relevé dans l’Hexagone.

Avec ses formidables espaces et paysages, la Guyane a sans aucun doute une carte à jouer du côté du tourisme, et notamment de l’écotourisme. Progressivement, cette filière se structure, même si elle n’a pas encore trouvé son point d’équilibre. Pour ce faire, elle doit pouvoir compter sur un flux plus important de visiteurs, garant de la pérennité des acteurs.

Voyage Guyane

Bons Plans Voyage Guyane

Services voyage



Forum Guyane

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Guyane

Vos discussions préférées du forum Guyane

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Guyane

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Guyane

Agenda Guyane

Guyane Les articles à lire