Vie pratique Éthiopie

Heure et calendrier éthiopiens

Les Éthiopiens ne fonctionnent pas exactement comme tout le monde : ils possèdent leur langue, leur alphabet, leur calendrier, et même leur heure propres.

Ainsi vous rajeunirez de quelques années dès que vous poserez le pied sur leur sol. En effet, en Éthiopie, l’année zéro correspond non à la naissance du Christ, mais à son annonce par Balthazar, arrivé en Éthiopie après un voyage qui a duré… 7 ans ! Au lieu d’être en 2016, l’Éthiopie vit donc en 2009. L’année commence le 11 septembre et contient 12 mois de 30 jours et un 13e de 5 ou 6 jours (grande période de fêtes).

Méfiez-vous aussi de l’horloge éthiopienne, elle est trompeuse ! Là-bas, la journée est divisée en deux fois 12 heures et le zéro est placé à 6 h. Ainsi, si l’on vous donne rendez-vous à 1 h, cela correspond à 7 h du matin ou du soir. Mais pas d’inquiétude, on s’adresse quasiment toujours aux étrangers en heure internationale.

Décalage horaire

L’Éthiopie a 2h d’avance sur la France (GMT+3), 1h en été. Lorsqu’il est midi chez nous, il est 14 h là-bas, 13 h si on est passé à l’heure d’été.

Électricité

220V. Inutile d’apporter un adaptateur.

Horaires

Les banques, administrations, boutiques, marchés et musées ouvrent généralement de 8-9 h à 16-18 h, avec ou non une pause entre 12 et 14 h. Les petits commerces, vendeurs de rue et petites épiceries ont des horaires plus aléatoires et ferment plutôt entre 18 et 20 h.

Langue

Depuis l’avènement de sa nouvelle constitution en 1994, l’Éthiopie ne reconnaît plus de langue officielle et accorde les mêmes droits à toutes les langues, chaque province pouvant faire de sa langue la langue officielle. Cependant, l’amharique (langue maternelle de 30 % de la population) reste la langue de l’administration et de la liturgie. Elle est, aux côtés de l’oromo (34 %), l’une des plus parlées en Éthiopie.

On recense dans le pays une centaine d’autres dialectes, dont certains sont en voie d’extinction. Les principaux sont le somali (6 %), le tigrinya (5,8 %) ou le sidamo (4 %).

L’anglais, appris à l’école, est assez répandu et il ne sera pas trop difficile de se faire comprendre dans les grandes villes. Évidemment, la communication deviendra plus difficile avec les populations plus isolées du sud, les ruraux, les enfants ou les personnes âgées. Le guide est comme toujours un allié précieux pour dépasser cette frustration. Le français est rare, bien que parlé par certains guides (se renseigner auprès des agences de voyage pour les guides francophones).

Le fameux alphasyllabaire éthiopien est unique au monde. D’abord créé pour écrire le guèze, langue parlée jusqu’au 17e siècle, il sert aujourd’hui à transposer à l’écrit la plupart des langues éthiopiennes, à l’exception de l’oromo. Il est plus ou moins utilisé selon les régions, en alternance avec l’alphabet latin.

Poste

Le courrier prend beaucoup de temps pour arriver ou pour partir d’Éthiopie. Comptez au moins 10 jours pour que votre courrier soit reçu en Europe. Pour un envoi plus rapide, mieux vaut faire partir ses lettres de la poste principale à Addis-Abeba.

Téléphone et Internet

Téléphone

- Depuis la France vers l’Éthiopie : l’indicatif téléphonique international de l’Éthiopie est le 251. Lors de l’appel, il doit être suivi de l’indicatif de la région ou de la ville du correspondant (11 pour Addis-Abeba, 25 pour Harar, 33 pour Lalibela, 34 pour Axoum, 58 pour Gondar).
Par exemple, pour un appel vers Addis-Abeba, on composera : 00 + 251 + 11 + numéro du correspondant sans le zéro initial.

- Depuis l’Éthiopie vers la France : l’indicatif téléphonique international de la France est le 33. Donc pour un appel direct, on composera : 00 + 33 + numéro du correspondant sans le zéro initial.

Moins cher que d’utiliser votre propre téléphone ou celui de l’hôtel, l’achat d’une carte SIM locale vous fera gagner du temps et de l’argent (si vous avez un téléphone débloqué). Elles permettent d’appeler aussi bien en France qu’à l’étranger et se rechargent par unités. Pour acheter une carte, il faut se présenter avec son passeport et une photo d’identité à un centre Ethionet (on en trouve beaucoup à Addis). 

Pour plus d’informations, voir aussi notre dossier sur le téléphone en voyage.

Internet

Les services internet commencent à se développer en Éthiopie, même s’ils restent souvent limités. Les cybercafés se multiplient dans les grandes villes du pays. Leur coût et leur débit sont assez inégaux (autour de 30 birrs la demi-heure). Si la rapidité n’est pas toujours au rendez-vous, vous pourrez, avec un peu de patience, au moins accéder à vos mails.
Le wifi commence aussi à se développer, notamment dans les hôtels.
Si vous choisissez de prendre une puce éthiopienne, selon les conditions, vous pourrez avoir la 3G sur votre téléphone.

Voyage Éthiopie

Bons Plans Voyage Éthiopie

Services voyage



Forum Éthiopie

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Éthiopie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Éthiopie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Éthiopie

Agenda Éthiopie

Éthiopie Les articles à lire