Climat, saisons et météo Éthiopie

L’Éthiopie bénéficie d’un climat très variable. Les saisons des pluies, difficiles à prévoir précisément, diffèrent selon les régions. Le phénomène El Niño participe également depuis plusieurs années au dérèglement climatique du pays.

Climat des hauts plateaux

Au nord, avec leur minimum de 1 800 m d’altitude, les hauts plateaux et Addis-Abeba ont un climat tempéré : l’air y est chaud et sec et la température tourne autour des 20 °C toute l’année. La saison des pluies s’étend généralement entre mi-juin et mi-octobre, même si la « petite » saison des pluies commence dès mars-avril.

La meilleure période pour y voyager est donc de mi-octobre à février. Cela correspond au pic d’affluence touristique. Entre octobre et décembre, les paysages verdoyants livrent un spectacle magnifique.

Climat dans les basses régions du sud-ouest

Au sud-ouest du pays, les pluies tombent de mars à mai dans la vallée de l’Omo et de juin à octobre dans la région de Gambela, située le long de la frontière soudanaise. Dans cette zone tropicale au climat chaud et humide, les pluies rendent parfois l’accès aux pistes difficiles.

Climat de la Vallée du Grand Rift

Dans la région des lacs de la vallée du Grand Rift, la saison des pluies précède de quelques semaines celle des hauts plateaux. À environ 1 500 m d’altitude, le climat y est doux, voire chaud, et humide lors de la saison des pluies.

Les zones désertiques

Si la plus grande partie du pays a un climat agréable tout au long de l’année, certaines zones désertiques sont à éviter. La région Somali, au sud-est, et le triangle d’Afar sont les régions les plus chaudes et arides du pays. Le désert du Danakil, dont les températures peuvent atteindre 50 °C, est à éviter entre mi-mai et novembre.

Sécheresse en Éthiopie

La sécheresse est une menace récurrente pour les Éthiopiens et les régions du Nord restent les plus touchées. Il arrive une à deux fois par décennie que les pluies ne tombent pas sur le Tigré et l’Amhara, régions d’élevage et d’agriculture, causant de grandes famines, dont la plus célèbre fut celle de 1984.

En janvier 2016, l’ONU a estimé que l’Éthiopie connaissait la pire vague de sécheresse depuis 30 ans, faisant planer un risque de famine sur plus de 10 millions de personnes.

Voyage Éthiopie

Bons Plans Voyage Éthiopie

Services voyage



Forum Éthiopie

Voir tous les messages
Climat

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Climat Éthiopie

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Éthiopie

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Éthiopie

Agenda Éthiopie

Éthiopie Les articles à lire