Vie pratique sur place Espagne

Horaires

commerce seville © Aleksandar Todorovic - Adobe Stock – Commerce à Séville

Attention, à l’exception de certaines stations balnéaires (forcées de s’adapter aux touristes étrangers), les horaires des repas sont plus tardifs que ceux pratiqués en France. Pour le déjeuner, de 13h30 ou 14h à 16h ou 16h30 ; pour le dîner, de 20h30 ou 21h à 22h30 ou 23h, voire plus tard (à la fraîche !).

- Les bars : ils prennent vie vers minuit-1h.

- Les boîtes de nuit : certaines ne commencent à s’animer que vers 2h du matin, les afters vers 4h...

- Les magasins sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h30 ou 10h à 13h30 ou 14h, et de 16h30 ou 17h à 20h ou 20h30. Ils respectent la sacro-sainte siesta !

- En été, certains commerces restent même ouverts jusqu’à 22h ou 23h. Les grands magasins quant à eux sont ouverts sans interruption le midi.

- Les banques sont ouvertes en général du lundi au vendredi de 10h à 14h, et parfois aussi, dans les grandes villes, le jeudi après-midi et le samedi matin.

- Si l’on trouve en général des bureaux de poste (correos) dans le centre des grandes villes (ouverts en gros du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h30 à 13h), dans les petites villes et les villages, la tendance est à la suppression ou à la réduction des heures d’ouverture (seulement le matin, jusqu’à 14h30, par exemple).

Poste

Les boîtes aux lettres (buzón en castillan), jaunes et bien visibles, sont nombreuses, et l’on trouve des timbres (sellos en castillan, tarif normal pour l’Europe : 1,35 €) dans tous les bureaux de tabac (estancos), reconnaissables à leur panonceau marron et jaune constitué d’un « T » stylisé.

Attention à ne pas confondre les boîtes aux lettres de l’opérateur national Correos, jaunes, avec celles – rouges – d’un autre opérateur présent en Espagne, Swiss Post (beaucoup plus long dans l’acheminement des courriers et que l’on ne conseille pas). C’est également valable pour les timbres, qui évidemment ne sont pas interchangeables !

Tabac

Il est strictement interdit de fumer, en Espagne, dans tous les lieux publics, y compris les cafés, les restaurants et les discothèques, et sur les lieux de travail. Cette interdiction s’applique à toutes les administrations publiques et entreprises privées, aux gares, aéroports, stations de métro, mais aussi aux restaurants, aux bars, aux boîtes et aux espaces extérieurs faisant face aux écoles, hôpitaux et aires de jeux pour enfants.

Seule exception : les hôtels peuvent conserver 30 % de leurs chambres pour les fumeurs. Désormais, la seule possibilité pour les bars d’accueillir des fumeurs est d’aménager des espaces fumeurs, interdits aux mineurs.

Téléphone

Appels internationaux

- Depuis la France, la Belgique ou la Suisse vers l'Espagne : 00 + 34 puis le numéro du correspondant à 9 chiffres.

- Depuis l'Espagne vers la France : 00 + 33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
- Depuis l'Espagne vers la Belgique : 00 + 32 + numéro du correspondant.
- Depuis l'Espagne vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant à 8 ou 9 chiffres.

Appels intérieurs

Pour les appels locaux (par exemple, de Madrid à Madrid) et nationaux (par exemple, de Séville à Grenade), on compose le numéro complet à 9 chiffres.

- Renseignements nationaux en Espagne : 11-818 ou 11-888.
- Renseignements internationaux en Espagne : 11-825ou 11-886.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Espagne

Depuis juin 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 27 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner). Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...

Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

La téléphonie par Internet

En Espagne, de plus en plus d’hôtels, de restos, de bars, et mêmes certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Mieux que la connexion 3G et 4G qui peut entrainer des frais en usage intensif, le wifi permet aussi de profiter d’un débit parfois supérieur.

Une fois connecté au wifi, vous avez accès à tous les services de la téléphonie par Internet. WhatsApp, Messenger (la messagerie de Facebook), Viber et Skype permettent d’appeler, d’envoyer des messages, des photos et des vidéos aux quatre coins de la planète, sans frais. Il suffit de télécharger – gratuitement – l’une de ces applis sur son smartphone. Elle détecte automatiquement dans votre liste de contacts ceux qui utilisent la même appli.

Voyage Espagne

Bons Plans Voyage Espagne

Services voyage



Forum Espagne

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Vie pratique Espagne

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Espagne

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Espagne

Agenda Espagne

Espagne Les articles à lire