Hébergements et hôtels Écosse

Le site de l'office de tourisme d'Écosse recense tous les types d'hébergements, de l'hôtel au camping en passant par les lieux insolites et les alternatives écolos. Il est possible de les localiser sur une carte, d'en vérifier les disponibilités et de faire ses résas en ligne.
Sur place, VisitScotland fournit la liste des hébergements et propose un service de résa par téléphone (0845-859-10-06) ou via les offices de tourisme, moyennant une commission de £ 4.

Si les guesthouses et B & B incluent toujours le petit déj, c’est rarement le cas des AJ et pas toujours celui des hôtels.

Les camping

Assez nombreux, ils sont souvent un peu décevants pour les amateurs de grand air. Vu les aléas de la météo, ils accueillent surtout des camping-cars et des caravanes. Si certains réservent un espace aux tentes, sur du gazon bien épais, d’autres campings (notamment les caravan parks) n’ont aucun emplacement pour elles ! Les blocs sanitaires sont rarement géniaux, souvent vieillots, parfois éloignés. Et la plupart des terrains sont fermés d’octobre à mars.

Le degré de confort va toutefois de l’aire en pleine nature, à peine pourvue d’un bloc sanitaire et d’un basecamp pour se réfugier en cas de pluie, au camping 5 étoiles avec magasin, sanitaires chauffés, piscine, pub, etc. Pratiquement tous possèdent machine à laver, séchoir, souvent une aire de jeux pour enfants et une connexion wifi (fréquemment payante à travers un prestataire extérieur, cher). Il n’y a pas toujours de cuisine. Si, en arrivant, la réception d’un camping est fermée, pas de panique, plantez votre tente sur un emplacement disponible, vous paierez le soir ou le lendemain. Certains campings louent aussi des caravanes ou des mobile homes à la semaine, voire à partir de 2-3 nuits.

Ceux qui adhèrent au Camping & Caravanning Club ou au Caravan and Motorhome Club sont souvent les mieux équipés, mais aussi les plus chers. Si vous comptez privilégier ces campings, mieux vaut souscrire une adhésion à l’année ; dans le cas contraire, le supplément à chaque visite peut être salé. L’adhésion revient à minimum £ 38 pour 2 adultes et 4 enfants au Camping Caravaning Club, et à £ 49 pour The Caravan Club.

Le camping sauvage dans les coins isolés est très bien toléré, à condition de demander l’autorisation au propriétaire du terrain.

Les mini-huttes en bois proposées dans certains campings sont parfois appelées pods ou wigwams, mais les modèles se sont aujourd’hui développés. Elles offrent pas mal d’avantages : on y dort au sec, au chaud (chauffage électrique) et sur des matelas. Elles peuvent loger 2, 4 ou même 6 personnes et sont souvent équipées d’une kitchenette, ou au moins d’un frigo (pas de sanitaires). Cela dit, on peut s’y sentir à l’étroit, et les fenêtres ne sont pas bien larges non plus. Leurs prix raisonnables en font un bon compromis.

Les refuges (bothies)

Indispensables pour les randonneurs qui arpentent la montagne et les îles écossaises, il s’agit pour la plupart de simples abris très basiques mais gratuits. Prévoir donc au minimum des provisions (isolement oblige), un tapis de sol, un bon sac de couchage et du matériel de cuisine. Rares sont les bothies qui disposent de toilettes.

Les auberges de jeunesse officielles (SYHA, Scottish Youth Hostels Association)

La Grande-Bretagne fait partie des pays qui possèdent le plus d'AJ officielles au kilomètre carré. Rien qu’en Écosse, on en compte une soixantaine dans le réseau SYHA.

- Il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner en AJ.

- Les auberges sont souvent assez confortables. L'hébergement se fait généralement en dortoirs de 2 à 8 lits (non mixtes) avec aussi, de plus en plus, des chambres doubles et familiales. Elles disposent toutes d'une cuisine (le plus souvet bien équipée, d'une salle à manger, d'espaces communs (genre salon TV), du wifi, d'une laverie, salle de séchage et parfois d’une mini-épicerie pour dépanner. Des casiers sont souvent disponibles dans les dortoirs (pensez à apporter votre cadenas).Si certaines AJ sont aménagées pour l’accueil des personnes handicapées, sachez que toutes n’acceptent pas les enfants... Mieux vaut se renseigner avant.

- Il est toujours plus sage de réserver, surtout en été (longtemps à l'avance sur l'île de Skye ou au mois d'août à Édimbourg) et pendant les vacances scolaires.

- Les plus prévoyants peuvent réserver en ligne avant le départ sur hihostels.com.

Les AJ indépendantes

Dénommées Independent Hostels, Bunkhouses ou encore Backpackers Houses, elles sont encore plus répandues que les AJ officielles, sauf dans le sud de l'Écosse où elles sont très rares. Moins strictes, elles se démarquent souvent par une atmosphère plus chaleureuse, et sont généralement bien tenues.
Tarifs équivalents à ceux des AJ officielles et prix unique pour tous (pas de carte de membre). Autre différence : une partie des dortoirs y sont en général mixte, et les capacités des plus grands peuvent atteindre 20 lits. Sinon, l'équipement de base (cuisine, salon, laverie, wifi et accès Internet...) est grosso modo le même. Les bunkhouses sont, en principe, plus rudimentaires, plus petites et plus rurales.
Pour réserver, le plus simple est de téléphoner directement à l’auberge.

  • SIH (Scottish Independant Hostels) : Association regroupant plus de 120 auberges à travers toute l’Écosse. Liste complète et détaillée sur le site.
  • IH (Independent Hostels : cette association regroupe plus d’une centaine d’auberges indépendantes en Écosse, dont de nombreuses en commun avec la SIH.
  • Scotland TopHostels : propose quelques adresses urbaines, mais c’est avant tout une agence organisant des excursions de 3 à 7 jours, les MacBackpackers Tours.
  • Autres bases de données d’adresses bon marché : hostels.com, hostelworld.com et hostelbookers.com (pas de frais de résa pour ce dernier).

Les résidences universitaires

En été, les universités louent, à la nuit ou à la semaine, les chambres des étudiants partis en vacances. Elles sont souvent assez confortables, bien équipées et desservies par les transports en commun. Tarif préférentiel pour les étudiants.

Les Bed & Breakfast

Ce sont les précurseurs de nos maisons d'hôtes. On y loge en principe chez l'habitant. Toutefois, certains B & B louent jusqu'à 10 chambres, parfois dans une maison distincte de celle des propriétaires. Dans ce cas, on parle plutôt de guesthouse, à mi-chemin entre le B & B et le petit hôtel.
Quoi qu'il en soit, le B & B reste moins cher que l'hôtel (sans que ce soit donné), offre un hébergement de confort équivalent et, souvent, un supplément de charme et de convivialité.

Le prix est parfois annoncé par personne, sur la base d'une chambre double, et inclut le petit déj, souvent cuisiné et copieux. Attention, peu de B & B acceptent les cartes de paiement.

La plupart proposent des chambres en-suite, c’est-à-dire avec salle de bains privée, à l’intérieur. Les moins chers, souvent les plus anciens, ont des sanitaires communs. Sachez que la douche est parfois électrique : pensez alors à allumer l’interrupteur pour avoir de l’eau chaude ! On ne touche pas à l’interrupteur quand on est mouillé (on tient à nos lecteurs). Tous les B & B ont le wifi gratuit, même dans les endroits les plus reculés.

Enfin, le B & B n’étant pas un hôtel, pensez à prévenir si vous comptez débarquer après 18h, surtout si vous êtes en possession de vouchers ! De manière croissante, le check-in se fait dans des créneaux horaires de plus en plus réduits (genre : 16h-18h).

Les self-caterings

Il s’agit de gîtes tout équipés. Une formule sympa en famille ou entre amis, plus économique aussi puisqu’on peut y faire sa popote !

Manoirs, presbytères et fermes

  • Wolsey Lodges Ltd propose des B & B dans de vieux manoirs, d'anciens presbytères et autres maisons de caractère en Écosse...
  • Farm Stay : B & B et self-caterings dans des fermes.

Les hôtels

On ne s'étendra pas trop sur ce mode d'hébergement, nettement plus cher que les B & B (20-30 %), pour un confort au mieux comparable. Seules les chaînes du type Premier Inn tirent leur épingle du jeu et proposent des tarifs concurrentiels... le cachet en moins.

Les hôtels anciens, souvent d'époque victorienne, peuvent dégager un certain charme dans les parties communes, mais leurs chambres sont parfois décevantes, fréquemment exiguës et parfois même vétustes... Les lodges les plus chic font globalement exception à cette règle.

Bons Plans Voyage Écosse

Services voyage



Forum Écosse

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Écosse

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Écosse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Écosse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Écosse

Agenda Écosse

Écosse Les articles à lire