Santé et sécurité Écosse

Santé

Les consultations de généralistes sont gratuites dans les Medical Centres ainsi que dans les services d'urgence des hôpitaux. Il faut souvent prendre rendez-vous à l'avance à la surgery (consultation) : insistez sur l'urgence pour que l'on ne soigne pas la semaine prochaine votre rhume d'aujourd'hui.

Même avec votre carte européenne d'assurance maladie, il est conseillé de prendre une assurance complémentaire (pour les consultations chez les spécialistes).

Pour l'achat de médicaments, la chaîne Boots est présente dans de nombreuses villes.

Voir plus bas les informations sur les tiques et les midges.

Sécurité

L'Écosse n'est pas une destination à problème. Vous risquez peu de voir votre séjour perturbé par de la délinquance. Toutefois, en cas de vol ou d'agression, faites une déclaration au poste de police le plus proche afin d'être couvert par votre assurance.

Attention : posséder une bombe lacrymogène est un délit, qui peut vous coûter la prison et une amende pour port d'arme dangereuse. De même, il est interdit d'avoir sur soi un couteau, Opinel inclus...

Attention aux tiques, surtout présentes dans les milieux forestiers au printemps et en été. Procurez-vous un tire-tique en pharmacie avant le départ. Une fois la bestiole enlevée et la peau désinfectée, restez vigilant : si apparaissent de la fièvre ou une auréole rose autour de la morsure dans les jours suivant, consultez un médecin. La tique est responsable de la grave maladie de Lyme.

Les midges

Indissociables de l’Écosse à la « belle » saison, ces moucherons particulièrement voraces se déplacent en formations serrées, avant de fondre sauvagement sur leurs proies...

Leur nom français est « simulies », car, par leur aspect et leur comportement, ils « simulent » les moustiques.
On les trouve le plus souvent près des lochs, uniquement de mi-mai à fin septembre, donc pile pendant la haute saison touristique. Les midges sont le plus agressifs à l'aube et au crépuscule ; ils n'aiment ni le froid, ni le soleil, ni le vent, ni la fumée.

Les lotions préventives vendues en France contre nos gentils moustiques aoûtiens n'y feront rien... et à vrai dire, celles vendues sur place ne sont pas toujours efficaces.
L'un des rares remèdes éprouvés (utilisé par l'armée) est une huile sèche pour le corps, Skin so Soft d'Avon. Ça ne les éloigne pas, mais les décourage de piquer.
Seul problème : la nouvelle formule semble moins efficace... et ne marche pas pour tous. Reste le Smidge ou, solution la plus sûre (et écolo !), la moustiquaire de tête, façon voile de veuve. En randonnée ou au camping, c’est une vraie bénédiction ! Des lecteurs conseillent aussi l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle.

Les piqûres de midges démangent furieusement. Une bonne douche vous apaisera un peu.
Une lotion calmante peut également aider, comme le Tégarome du Dr Valnet (à base d'huiles essentielles) dont une seule goutte sur une piqûre soulage instantanément.

Bons Plans Voyage Écosse

Services voyage



Forum Écosse

Voir tous les messages
Santé et sécurité

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Santé et sécurité Écosse

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Écosse

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Écosse

Agenda Écosse

Écosse Les articles à lire