Transports et déplacements Écosse

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Pour tout renseignement sur les transports publics en Écosse, qu'il s'agisse des bus, trains ou ferries, rendez-vous sur Traveline Scotland.

La voiture

La route

L'état des routes est, dans l'ensemble, excellent, avec toutefois la particularité des single track roads.

L'essence et le diesel sont grosso modo au même prix qu'en France. « Essence sans plomb » se dit unleaded petrol. Plus on s'éloigne des grandes villes, plus les prix augmentent. On trouve des pompes même dans les coins isolés, mais elles ne sont pour certaines ouvertes qu'en journée. Essayez de repérer les stations des supermarchés Morrison's ; moins chères, elles sont présentes dans la plupart des grandes villes, beaucoup moins dans le Nord, au-delà d'Inverness.

- Attention, pour les véhicules français ou belges, il est difficile de faire le plein en GPL (LGP en anglais) en raison de la différence de taille des embouts ! Et les adaptateurs ne sont pas toujours acceptés...

Le code de la route

Outre votre permis de conduire national, si vous circulez avec votre propre voiture, il faut, comme en France, la carte grise et la carte verte d'assurance.

Aux ronds-points (roundabouts), à prendre dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les piétons sont toujours prioritaires. S'ils sont engagés bien évidemment, mais aussi s'ils attendent sagement à un passage piéton. Faites-y particulièrement attention, ainsi qu'aux pelican-crossings (passages pour piétons entre deux lignes parallèles) et aux zebra-crossings (passages cloutés), signalés par des boules jaunes lumineuses.

Les véhicules prioritaires (police, pompiers, ambulances) le sont vraiment ! Il faudra vous arrêter sur le bas-côté pour les laisser passer. Ralentir ne suffit pas !

Les distances (et la vitesse au compteur des voitures louées) sont indiquées en miles (1 mile = 1,6 km).

On ne badine pas avec les limitations de vitesse :

  • en ville : 30 miles/h (48 km/h) ou, uniquement quand indiqué, 40 miles (64 km/h) ; 20 miles/h (32 km/h) près des écoles ;
  • sur la route : 60 miles/h (96 km/h) ;
  • sur les autoroutes (motorways) et les quatre voies (dual carriageways) : 70 miles/h (112 km/h). 

Les nombreux roundabouts ralentissent sérieusement la cadence ! Un détour pour prendre une autoroute, même éloignée, fait souvent gagner du temps. Les autoroutes sont gratuites, mais du coup très encombrées par les camions dans les zones densément peuplées.

Le taux d'alcool au volant est officiellement de 0,5 g/l en Écosse, mais la police comme les politiques militent en faveur du « zéro alcool ». Attention donc aux contrôles.

Enfin, ATTENTION ! Surtout pas de téléphone au volant. Les implications peuvent être sévères.

La conduite à gauche

La conduite est à gauche. Pas d’inquiétude, on s’y habitue très vite, même au passage de vitesses de la main gauche (qui ne sont pas inversées). En tant que piéton, quand vous traversez une route ou une rue, attention car les voitures n’arrivent pas du côté habituel. Il faut donc d’abord regarder à droite, puis à gauche.

Les Écossais sont très courtois, mais peuvent faire preuve d’impatience au volant. Sur les routes étroites de campagne, la plus grande prudence est de rigueur pour se croiser. Roulez doucement.

Les routes étroites de campagne n’autorisent le passage que d’un seul véhicule (single track roads). Du coup, des passing places ont été aménagés tous les 100 à 200 m environ pour permettre aux voitures de se croiser.

Le stationnement

Peu problématique dans les coins paumés, il est souvent payant et honteusement cher (£ 2-3) à proximité de sites ou centres d’intérêt isolés dont l’entrée est déjà fort élevée... En ville, ça devient difficile et cher, voire très cher. Beaucoup de rues, notamment dans les quartiers périphériques, sont réservées au parking résidentiel : vérifiez bien avant de vous garer. Et gardez toujours une bonne réserve de monnaie pour l’horodateur quand, enfin, vous aurez réussi à vous garer.

Pour un stationnement un peu prolongé, préférez le Long Stay Parking, situé souvent un peu à l’extérieur des centres-villes, beaucoup moins cher.

Bon plan : les Park & Ride de certaines grandes villes, des parkings gratuits postés à l’entrée de l’agglomération et reliés au centre par un bus.

- Les lignes jaunes sur le bord des trottoirs indiquent des restrictions : une ligne unique interdit le stationnement aux heures indiquées sur les panneaux, une double l’interdit totalement.

- Ne comptez pas sur l’indulgence des contractuels ni sur votre ignorance des subtilités de l’anglais en cas de prune. La loi, c’est la loi, et l’addition est salée.

Le stop

En général, les Écossais prennent assez facilement en stop, du moins à la campagne. Si le courant passe bien, ils n’hésiteront pas à vous déposer au pied de votre AJ, quitte à faire quelques kilomètres de plus.

Le vélo

Dans les endroits touristiques, il est souvent possible de louer un vélo ou un VTT à la journée, à un prix... un peu élevé. On compte peu de pistes cyclables, mais le trafic sur les routes de campagne est généralement limité.
Cela dit, entre le terrain accidenté, la pluie, le vent et les midges qui attaquent en fin de journée, il faut être un sportif acharné pour faire le tour de l’Écosse à vélo !
Si vous craquez, sachez que bon nombre de trains disposent de wagons qui permettent d’embarquer les vélos, mais en nombre réduit ; mieux vaut réserver.

Le bus

C'est le mode de transport public le plus répandu en Écosse : le réseau ferroviaire étant relativement limité. La compagnie nationale Citylink relie les différentes régions. À l'intérieur de celles-ci, c'est une ou plusieurs compagnie(s) locale(s) qui assure(nt) le relais. Les changements sont rares et les fréquences limitées. Dans les coins paumés, il n’y a parfois qu’un minibus par semaine sur certaines lignes !

Si les villes possèdent leur gare routière, dans les bourgades et les villages, les bus s’arrêtent généralement sur la place principale, ou devant la poste.

Pour les bus urbains, toujours prévoir l’appoint car on paie à l’aide d’un petit automate qui ne rend pas la monnaie.

  • Scottish Citylink : Réseau dense couvrant quasi tout le pays à bon prix. Propose l’Explorer Pass, une carte permettant de circuler librement pendant 3 jours sur 5 (£ 56), 5 jours sur 10 (£ 84) ou 8 jours sur 16 (£ 112) ; attention, certains trajets doivent être réservés. Il donne aussi droit à des réductions sur certains ferries et auprès d’autres compagnies de bus.
  • Megabus: La compagnie low-cost des bus.
  • National Express
  • Stagecoach: L’une des principales compagnies présentes en Écosse sur les lignes reliant entre elles les villes moyennes.

Enfin, plusieurs compagnies organisent des tours en minibus avec guide à travers l’Écosse, d’une durée de 1 à 7 jours. En voici quelques-unes :

  • Mac Backpackers : Tours spécialement conçus pour les routards (3-7 jours), accompagnés par des guides écossais qui n’ont pas leur pareil pour vous proposer les meilleurs plans randos ou visites.
  • Haggis Adventures : Là encore, parfait pour les routards.
  • Rabbie's : Agence réputée pour son sérieux, proposant des voyages bien ficelés à travers l’Écosse.

Le train

Il relie surtout entre elles les villes les plus importantes d’Écosse. Achat des billets et passes en ligne.

Achat des billets et passes en ligne.

- Sur les trajets les plus fréquentés (comme Édimbourg-Inverness), mieux vaut réserver sa place à l’avance. D’autant qu’ils peuvent revenir de 30 à 60 % moins cher. Dans ce cas, ils sont en général non échangeables et non remboursables (non refundable).

- Les off-peak tickets sont des billets à prix réduits sur les trajets courts effectués en dehors des heures de pointe, à savoir le week-end et après 9h15 en semaine.

- Différentes cartes donnent droit à des réductions de 30 % sur l’Écosse et l’Angleterre : pour les plus de 60 ans (- 30 %), pour les 16-25 ans, les 26-30 ans, pour 2 adultes voyageant ensemble, pour les familles, pour les personnes à mobilité réduite etc.

- Ceux qui voyagent avec Scotrail ont droit à 10 % de réduction sur leur nuitée en AJ avec Hostelling Scotland. Il suffit d’entrer un code au moment de la résa en ligne de sa nuitée

Forfaits intéressants avec Scotrail

  • Highland Rover : seulement pour les Highlands du Nord et de l’Ouest. Forfait de 4 jours sur 8 jours, hors heures de pointe le matin : £ 95.
  • Central Scotland Rover : forfait de 3 jours à £ 55 pour la ligne Édimbourg-Glasgow (et son métro). Idéal pour faire les festivals !

Les ferries

L'Écosse dispose d'un excellent réseau de ferries, permettant de passer aisément d'une île à l'autre. À de rares exceptions près, voitures, caravanes et camping-cars y sont acceptés, mais les tarifs sont globalement élevés. Certaines liaisons ne sont pas assurées le dimanche ni en basse saison.

En général, vous devrez vous présenter 30 à 45 mn avant l'embarquement. Il est également préférable de réserver son billet, jusqu’à plusieurs semaines à l’avance sur les lignes très touristiques en été, comme celles de Lewis et Harris, si vous avez un véhicule.

Voyage Écosse

Bons plans voyage
Écosse

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Écosse

Les dernières discussions du forum Transport Écosse
Vos discussions préférées du forum Transport Écosse
Voir tous les messages Transport Écosse

Actus Écosse

Agenda Écosse

Les idées week-ends, les derniers reportages

L'Écosse en train

L'Écosse en train

L’Écosse en train est bien loin de se résumer au Poudlard Express de Harry Potter,...