Activités, sports et loisirs Brésil

Le pays du futebol

Quand on parle de sport au Brésil, on pense évidemment au football, élevé au rang de religion populaire par l'ensemble des Brésiliens et pratiqué dans toutes les villes et villages.

Le nombre et la taille des stades de football dans les villes brésiliennes témoignent bien de l'engouement pour ce sport, les plus célèbres étant le Maracanã de Rio et le Morumbi à São Paulo. Chaque grande métropole possède au moins 2 équipes, donc 2 stades, une équipe soutenue par la classe populaire et une autre supportée par la classe bourgeoise.

Pour vivre l'ambiance effervescente des matchs et se plonger dans cette folie toute brésilienne, vous pouvez aller au stade, en général tous les mercredis et dimanches. Pour les grandes rencontres, TOUT s'arrête. la ville est déserte, silencieuse...

Un peuple de sportifs

Après le foot, le volley-ball et le beach-volley, pratiqué sur les plages du littoral, sont très populaires et appréciés des hommes et des femmes. Tout comme le basket-ball, qui a vu naître des joueurs de haut niveau. La classe moyenne apprécie particulièrement le tennis. Sans oublier la formule 1, popularisée par les pilotes mythiques du sport automobile, Nelson Piquet, Rubens Barichello ou encore Ayrton Senna.

Sur le littoral du Nordeste, d'août à septembre, le surf et le kitesurf ont le vent en poupe ! La petite ville de Paracuru, à une centaine de kilomètres au nord de Fortaleza, est devenue, en quelques années, l'un des spots mondiaux du kite, tout comme Jericoacoara ou Barra Grande.

Sinon, il y a une activité méconnue en Europe mais pratiquée par une majorité de Brésiliens, la marche tonique (!). Cette activité nécessite des conditions bien spécifiques à ces contrées, car elle se pratique de préférence dans un cadre idyllique, le long des plages du littoral, telles que Copacabana, pour ne citer que la plus célèbre...
Tôt le matin ou en fin de journée, une foule homogène, vêtue d'un caleçon moulant, de baskets futuristes et généralement équipée d'écouteurs, arpente d'un pas énergique les quelques kilomètres qui longent ces immenses plages de sable fin. Une activité démocratique, pratiquée seul ou à plusieurs, de 7 à 77 ans, qui offre parfois un spectacle insolite sur les plages de Rio, de l'Espírito Santo ou de Bahia.

Capoeira

Pratiquée dans de nombreuses villes du Brésil, l'après-midi ou le soir, sur une place ou en bord de mer. Au son de chants africains et de trois instruments de musique, d'étonnants danseurs, souvent vêtus de blanc, rivalisent deux à deux au milieu d'un cercle formé par les participants.
Le rythme particulier, la vibration de la corde d'acier des berimbaus, le chœur à l'évidence truculent et profane, mais en même temps psalmodié, tout cela ne peut qu'attirer votre attention. Et les figures acrobatiques de ces « danseurs-combattants », généralement des hommes, vous feront penser à un véritable ballet aux allures tragiques et assassines.
Sous ses allures de danse, c'est bien l'un des plus redoutables sports de combat qui soient, emprunté aux techniques martiales de diverses nations africaines.

C’est à Salvador da Bahia que s’ouvrirent les premières académies officielles.
La capoeira est aujourd'hui pratiquée dans tout le Brésil, avec des championnats et une fédération sportive (dont les meilleures académies sont évidemment à Bahia). Elle sert d'étendard culturel aux divers mouvements de conscience noire.

Voyage Brésil

Bons Plans Voyage Brésil

Services voyage



Forum Brésil

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Brésil

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Brésil

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Brésil

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Brésil

Agenda Brésil

Brésil Les articles à lire