Agenda culturel, fêtes et festivals

Festa do Divino Espírito Santo à São Luís do Maranhão

De l'Ascension à la Pentecôte, cet événement mi-religieux mi-profane est marqué comme beaucoup de fêtes du Nordeste par le syncrétisme religieux et culturel, les traditions africaine et portugaise. Il est essentiellement célébré dans le Nordeste et à São Luís do Maranhão. Il célèbre la prodigalité de la nature et la bonté de Dieu qui a favorisé de bonnes moissons.
La fête est faite de messes et de processions, mais elle est aussi marquée par les tambours de Crioula (danses d'origine africaine avec percussions et chants accompagnés de danses), sans oublier des banquets. Les thèmes principaux, qui s’interpénètrent, sont la célébration du Saint-Esprit et de l’Enfant Jésus et le couronnement d’un « empereur » parmi les notables de la région. Une des cérémonies les plus colorées réside dans la transmission de la couronne entre l’empereur de l’année précédente et celui nouvellement désigné par tirage au sort.
Cette scène du couronnement vaut particulièrement le détour. Belle fête à Paraty, dans l'État de Rio de Janeiro : feux d'artifices, distribution de pain, de riz, de viande et de bière, processions, danses folkloriques et distribution de bonbons aux enfants.

Quand : du 30 mai au 9 juin 2019

Fiche destination : Brésil

Agenda Brésil

Voyage Brésil

Bons Plans Voyage

Services voyage



Brésil Les articles à lire