Transports et déplacements Baléares

La route

- La vitesse maximale autorisée est de 110 km/h sur l'autoroute de Majorque, 80-100 km/h sur les routes principales et secondaires et 30-50 km/h dans les agglomérations. Globalement, les insulaires sont assez cool au volant, ou en tout cas précautionneux, les petites routes joliment bordées de murets de pierres sèches étant un tantinet étroites...

Beaucoup sont à peine assez larges pour se croiser et certaines carrément à voie unique ; il est de coutume de ralentir à l’extrême et de se croiser au pas... ce qui est préférable, les touristes étrangers (notamment les Britanniques !) étant nombreux à ne pas être habitués.
Si les distances sont courtes et les routes globalement excellentes, les virages sont nombreux – pour ne pas dire innombrables. Dans la serra de Tramuntana, à Majorque, certains secteurs se parcourent à 40-50 km/h et même 15-20 km/h pour les bretelles dévalant vers les criques

- Le taux maximal autorisé d'alcoolémie est de 0,5g/l (0,3g/l pour les conducteurs possédant le permis depuis moins de 2 ans).

- Il est interdit de téléphoner au volant, y compris avec un kit mains libres.

- Dès le printemps, des nuées de cyclistes envahissent les îles et, plus encore, les routes tortueuses des cols et points culminants qu’ils adorent défier. Soyez attentif car la visibilité est très souvent réduite. À Formentera, c’est carrément l’enfer de rouler à vélo en plein mois d’août, car les scooters occupent toutes les voies cyclables !

La location de voitures

Attention, les loueurs de véhicules en interdisent généralement la sortie hors de l’île où le contrat a été établi.

Sur toutes les îles de l’archipel, on trouve les grands loueurs internationaux (Avis, Europcar, Hertz...), mais aussi une foule de petites entreprises locales, parfois (bien) moins chères pour une qualité équivalente. Leurs tarifs varient en fait énormément : elles sont souvent très bon marché en basse saison, mais peuvent être plus chères que les grands loueurs quand la demande explose !

Demandez en la liste aux différents offices de tourisme.

Les liaisons inter-îles

Aller à Ibiza en avion

L’aéroport de l’île est celui d’Eivissa. En avion, depuis la France, les compagnies aériennes volent en direct (Vueling, Iberia) ou transitent par Barcelone ou Madrid. Nombreuses liaisons également avec Valence et la plupart des grandes villes espagnoles. Une fois sur place, les liaisons inter-îles sont fréquentes (en particulier Eivissa-Palma) et les tarifs à peine plus chers que pour le bateau..

Aller à Ibiza en bateau

C’est à Eivissa, toujours, que se trouvent les 2 principales gares maritimes de l’île, en plein port : l’une dessert Barcelone, Palma, Alicante, Valence et Denia, l’autre Formentera. Les gares maritimes sont plutôt bien équipées, et vous y trouverez les billetteries des différentes compagnies.

Aller à Formentera eb bateau

C’est, de toute la Méditerranée, la ligne maritime la plus rentable ! Il n’y a qu’à en juger par les prix pratiqués. Heureusement, il y a les formules low-cost.

- Liaisons Eivissa-Formentera : le port de La Savina est relié au port d’Eivissa par ferry ou par bateau rapide toute l’année, avec bien plus de fréquences du 1er juin au 30 septembre.

4 compagnies maritimes assurent cette liaison et 2 d’entre elles transportent des véhicules (gratuit pour les vélos et scooters jusqu’à 125 cc). Billetteries dans les 2 gares maritimes, ouvertes 1h avant le départ de chaque bateau.

Voyage Baléares

Bons Plans Voyage Baléares

Services voyage



Forum Baléares

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Baléares

Vos discussions préférées du forum Transport Baléares

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Baléares

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Baléares

Agenda Baléares

Baléares Les articles à lire