Zone ZTL en Italie : une belle arnaque!

Forum Italie

Très déçue de mon voyage…
Plusieurs fois le sentiment d’attrape touristes (train 5 Terres, visites, resto…) mais alors la dernière est hallucinante! Réception d’une amende pour avoir circulé dans une zone … Montant 90€ qui peut monter jusqu’à 197€ si pas de paiement dans les 5 jours !!!
Ce n’est pas un problème de stationnement ! C’est juste qu’en tant que touriste on s’est perdu!!! Et on reçu l’amende presque 6 mois après avec de possibles frais bancaires !!!
Clairement, l’Italie, plus jamais !!

Bonjour
Ce n’est absolument pas une arnaque . L’Italie est maintenant réputée pour ces ZTL. (où les touristes en voiture ne sont vraiment pas les bienvenus !!)
Tout ceux qui viennent ici prendre des renseignements AVANT d’aller en Italie sont au courant !
VENIR SE RENSEIGNER AVANT ÉVITE DE VENIR CHOUINER APRÈS !

Des années que je ne vais plus en Italie qu’en train ! Surtout que l’on parle de l’un des meilleurs réseaux ferré européen…

( Les Cinque Terre en voiture … c’est comme l’Australie en kangourou : faut pas le faire disait le grand philosophe !)

2 « J'aime »

Il s’agit d’une ZTL, sujet maintes fois débattu sur ce forum. Ce n’est pas une arnaque mais une zone interdite à la circulation. Le mieux est de se renseigner avant d’aller dans un pays ça évite ce genre d’erreurs.

2 « J'aime »

Mais pour ça faut savoir où se trouve les zones … Et là c’est plus difficile !
Les question n’est pas de venir chouiner, je souhaite juste alerter d.autres touristes!

Mais j’avais vu l’info… seulement difficile de voir où sont les zones…
Je souhaite juste remettre un msg pr alerter à nouveau… l’arnaque n’est pas l’amende mais bien l’Italie !!!

L’arnaque (qui n’en est pas une) c’est l’Italie EN VOITURE !

VIVE LE TRAIN !

3 « J'aime »

Hello,

Il suffit de lire les panneaux et de ne pas suivre son gps sans les regarder…

1 « J'aime »

c’est facile il y a un gros panneau et des caméras. J’ai écrit un guide justement pour ne pas se faire avoir :

2 « J'aime »

C’est vous-même que vous punissez si vous vous privez de l’Italie pour une erreur que vous avez commise, des millions de touristes continueront de s’y émerveiller.

2 « J'aime »

Traiter un pays entier d’arnaque c’est tout de même incroyable …moi je prépare mon prochain voyage en arnaqueland avec plaisir

2 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends cette frustration, j’ai moi même l’année dernière payé deux amendes de 90 euros, j’ai réussi heureusement a en faire sauter une pour cause de Vice, mais pour le coup, je m’étais renseigné, et malgré ça, j’ai quand même reçu une amende sur Modène.

malgré tout, on peut s’offusquer sur le fait de recevoir ce genre d’amendes quand on est touriste, et quand nous ne savons pas trop ou aller, en gros, des situations ou nous sommes perdus, et les enfants qui s’agitent derrière dans la voiture, et votre femme qui vous dit que c’étais pas la bonne direction etc etc

Je grossis volontairement le trait mais je trouve qu’ils pourraient faire un distinguo entre touriste et locaux pour ce genre d’amendes. Enfin, ce n’est que mon avis. Parce que du coup, lorsque j’ai reçu l’amende, j’ai eu comme un sentiment de trahison, déjà que tout est cher la bas, et que nous ne sommes pas toujours très bien reçus ( c’est encore mon avis perso )

ça sent le vécu ! :joy:

grave, j’espère qu’elle ne me lira pas :laughing:

Je ne comprends pas comment des expériences peuvent être aussi différentes, l’Italie est un des pays ( pour ne pas dire LE pays) où j’ai l’impression d’être le mieux reçu, je n’ai pas la sensation de refouler, de pardonner ou de minimiser des expériences désagréables pourtant… Serait-ce parce que moi-même suis heureux d’y être? ( certains prétendent qu’on dégagerait des ondes positives ou négatives) Parce que je me débrouille assez bien dans leur langue? Parce que je visite des endroits peu touristiques? ( les autres étant visités depuis longtemps). Parce que mon physique et peut-être ma façon de m’habiller me fondent dans la population?
Il faudrait faire des expériences à ce sujet.

1 « J'aime »

Peut-être parce que le message initial n’est pas d’une pure sincérité ?
Tout le monde peut se tromper, préparer trop vite, mal juger les contingences … A partir de là, il y a plusieurs façon de réagir.
La première serait de prendre sagement sur soi pour reconnaitre ses tords. Éventuellement, venir ici faire part de ses désagréments, de ses manquements de préparation … pour alerter les autres.
Une autre serait de rejeter la faute sur les autres … quels autres ? Ben TOUT les autres …

Je me rappelle d’un intervenant venu décrire son voyage pourri au Laos ! Un pays de m… ! Il avait plu tout le temps ! En Mai … Ben oui, c’est la saison des pluies !

1 « J'aime »

Tout cela est tout à fait vrai mais il y a un paramètre supplémentaire qui est que certains participants se déchainent sur certains pays et l’Italie fait partie des plus visés.
Je suis toutes les conversations sur l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, les Pays Baltes et une dizaine d’autres pays et je ne tombe jamais sur des reproches aussi acerbes, des accusations outrancières, des jugements autant à la légère.
Bien sûr qu’on en trouve aussi sur l’Égypte ou le Maroc mais nul ne peut contester que dans ces pays-ci certains considèrent plus qu’ailleurs le touriste comme une vache à traire ( quelles que soient les raisons et sans préjugé ).
Quant à l’Italie je ne suis pas retourné depuis 40 ans dans les Pouilles, la Calabre, le Basilicate, les Abruzzes et le Molise mais à l’époque c’étaient les habitants qui nous alertaient systématiquement à propos de la présence de voleurs.

1 « J'aime »

Tout comme avo66 j’ai toujours été bien accueilli en Italie et j’ai même eu de bons contacts à Venise il y a quatre ans ville pourtant victime du surtourisme Je me débrouille en italien et je suis aussi assez passe partout et pourtant je me promène avec mon appareil photo autour du coup :rofl: je me pose aussi la question des ondes positives …Ce qui m’énerve c’est qu’on me dit trop bon public car je reviens toujours content de mes contacts avec les populations rencontrées ! Comme s’ils fallaient s’eng…r avec tout le monde en voyage Les seules rapports mitigés que j’ai eu en Italie l’ont été avec d’autres touristes
N’oubliez pas la phrase de Simone de Beauvoir : " l’Italie alie c’est la France en plus aimable "

2 « J'aime »

Nous avons décidément beaucoup de points en commun ( l’appareil-photo autour du cou en moins) mais il est vrai que si je suis enthousiaste de nature (et pas seulement avec les gens mais aussi avec les villes, les paysages, les bâtiments, la nourriture, etc) je ne crois pas pourtant baigner dans une béatitude d’imbécile heureux et je m’apercois que je vis ces moments plus intenséments que d’autres.
Pour avoir voyagé avec des gens qui ont du mal à s’emballer ou n’expriment rien je pense que c’est un privilège de s’exprimer excessivement par rapport à ceux qui restent de marbre quels que soient le moment qu’ils vivent et le lieu où ils se trouvent.

1 « J'aime »

Je me souviendrai toujours d’un couple rencontré en Macédoine du nord avec lequel j’ai passé une journée Ils etaient un peu tristes et incapables de profiter du moment présent et sans oublier leur coté râleur Comme chacun sait la Macédoine du nord est un pays enclavé et montagneux et fort joli pourtant j’ai eu droit à des réflections du style : c’est beau mais avec la mer autour ce serait mieux ,les montagnes ne sont pas assez hautes je trouve ,je me demande quel temps il peut faire actuellement en France Sans compter que toute la journée ils se sont demandés ce qu’ils allaient faire le lendemain au lieu de profiter du moment présent Le pire est qu’ils m’avaient proposé de venir avec eux car ils trouvaient tellement triste de me voir voyager seul :joy: Résultat le lendemain j’ai refait le même circuit seul pour en profiter Le plus drôle dans l’histoire est que quelques jours plus tard ils m’envoyaient un message depuis la côte Croate dans lequel ils regrettaient les montagnes macédoniennes

2 « J'aime »

Pour certains l’insatisfaction semble être le principe vital, votre exemple est très drôle ( et triste à la fois) mais il y a plus grandiose encore : j’en ai connu qui ne supportaient plus la vie à Paris et sont venus vivre à Barcelone avant de trouver que finalement c’était encore une grande ville du coup installation à la campagne mais une fois dans la Nature ils ont trouvé leur vie trop morne, nouvel emménagement dans une ville moyenne française où tout le monde ayant déjà sa vie faite ils n’avaient pas leur place… aux dernières nouvelles ils seraient repartis à Paris…

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage