Yen : changer ou retirer ?

Forum Japon

Bonjour, notre départ au Japon approche et nous n’avons pas encore changé nos euros en yen car nous nous demandons si c’est nécessaire.

J’ai lu les divers messages traitant de ce sujet sur le forum mais ils commencent à dater et personne ne semble être d’accord sur la solution la plus avantageuse.

En gros, nous aimerions savoir s’il est plus intéressant de changer de l’argent avant de partir, de le faire sur place en amenant des euros avec nous, de retirer aux distributeurs automatiques ou de payer directement avec la carte bancaire ? (nous avons des cartes Visa internationales)

S’il est bon de changer des euros avant le départ, nous avons repéré quelques sites internet où on peut le faire en ligne, savez-vous si c’est une pratique sûre ?
Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour

Pour les retraits en espèces effectués au distributeur, tout dépend des frais de commission qui seront appliqués par votre banque.
Certaines appliquent un pourcentage sur l’opération. D’autres ont une commission fixe sur opération plus un pourcentage sur le taux de change.
Si vous changez des euros au Japon, Les frais de change sont constants.
Personnellement, je fais les deux: en arrivant, je change une somme en espèces à l’aéroport (argent “de poche”…) puis nous payons avec nos cartes bancaires (visa et mastercard) aussi souvent que possible pour les dépenses conséquentes (Hôtels, certains restaurants, locations, entrées d’attractions…).
Lorsque mon argent de poche est dépensé, je planifie mes retraits en espèces pour éviter de multiplier les transactions.
En moyenne, je budgette 2.5% de commissions.
Mais le plus important est le taux de change “euro/yen”.
J’ai vécu les situations extrêmes avec des taux de change entre 95 yens pour 1 euro en 2012 et 170 yens pour 1 euro en 2008…
Dans ces cas là, les frais de commission sont secondaires.

gardez toujours un peu d’argent liquide en yens et n’attendez pas le dernier moment pour changer ou retirer car pas toujours evident de trouver un DAB qui accepte les CB etrangeres (en general les combinis 7 eleven ont un DAB qui les acceptent mais sur kyoto ils sont bcp moins nombreux qu’à tokyo) les DAB des banques et autres postes ne fonctionnent generalement que pendant les heures d’ouverture bref mefiance !

pour les frais en general c’est une commission fixe plus un pourcentage selon le total du retrait d’ou l’interet de retirer beaucoup en une seule fois au lieu de plusieurs petits montants

certaines banques offrent des options (payantes ) suppression des frais de retraits et de paiements
à calculer

enfin le japon est un pays "safe "on peut se balader avec une belle somme d’argent liquide sans souci
(les japonais payent d’ailleurs enormement en liquide )

Bonjour,

Changer des euros au Japon, c’est a priori pas interessant au niveau taux de change.

Retirer au Japon, ça dépend des conditions de ta banque. N’oublie pas de remonter ton plafond de retrait pour pouvoir retirer beaucoup à la fois et ne pas payer de frais trop souvent.

Le yen avit bien baissé, j’en ai donc changer en France. Il commence doucement à remonter, c’est encore interessant d’en changer en France.

Le site Yes Change est sécurisé (paiement par virement, retrait des devises dnas leur agence ou envoie par courrier)

Merci pour vos réponses.

Après vérification, ma banque prend 2.90 % du montant + 3 € par retrait et pour le paiement par carte c’est 2.90 % + 0.80 € par opération.

Je ne trouve pas le montant de la commission sur le site de Yes Change donc je ne me rends pas vraiment compte de ce qui est le plus intéressant.

BonjourC’est vrai que le montant des commissions n’est pas clairement indiqué sur leur site.
En faisant un petit calcul avec le cours du yen en direct (18h35) et leur montant de change du jour, je trouve 1.26% de frais de commission pour un retrait de devises dans leur agence de Paris.

Globalement, il est bon de changer un peu d’argent avant de partir, c’est toujours pratique d’avoir du liquide une fois sur place. Change entre 100 et 200 euros.

Ensuite, pas la peine de se prendre la tête. Le moins cher et le plus pratique, c’est de payer en carte, ou de retirer du liquide quand on en manque (distributeurs dans les Postes et dans les supérettes Seven-Eleven, mais les distributeurs de rue en revanche qui sont réservés au Visa japonaises).

Pas la peine de changer une fois sur place, ni de se promener avec des tonnes de biftons, excepté en pleine campagne, on peut presque tout payer en carte.

Un bureau de change, même lorsqu’il ne pratique pas de commission, affiche un prix de vente et un prix d’achat, généralement bien plus onéreux que les frais bancaires classiques…

Merci à tous pour vos conseils que nous allons suivre en emmenant un peu de liquide avec nous pour les petites dépenses et en payant directement par carte pour les plus importantes.

Méfiance, malgré le sigle visa présent partout, les cartes étrangères ne passent pas toujours, que ce soit dans des restaurants ou des hotels, à Tokyo ou dans la campagne. Prévoir donc d’avoir quand même du liquide sur soi pour couvrir les imprévus, d’autant plus qu’on ne risque pas vraiment le vol.

Merci à tous pour vos bons conseils, vu la commission que prend ma banque il est dans mon cas plus intéressant de faire le change avant de partir donc je pars avec pas mal de billets japonais en poche… que j’ai hâte de dépenser !

Sujets suggérés

Services voyage